-2

179 4 0
                                    

Ellipse du week-end et du début de la semaine.

Hier, notre professeur nous a rappelé que nous allions avoir nos attributions de stage après le cours de 14h. Alors comment vous dire que le cours de 14h à 16h s'est déroulé dans un brouhaha! 15h58 Tous les élèves étaient prêts à bondir de leur chaise pour se rendre devant le panneau d'affichage! 16h, notre professeur nous "lâche". D'un pas pressé nous nous précipitons au deuxième étage. Je cherche mon nom parmi la liste. Mais comment c'est possible??

POLET Margot deuxième année Attribution: se rendre au bureau 204.

Je n'ai pas de stage? Comment est-ce possible?

Pauline: Oui! Service traumatologie!
Théophile: Ehpad, je savais bien que j'allais devoir y passer!
Coline: Chirurgie ambulatoire! Margot, tu as eu quoi??
Margot: Bas justement je sais pas, ce n'est pas écrit! Je dois aller au bureau 204...
Pauline: C'est peut-être parce que tu vas arrêter.
Laurine: Je ne pense pas, car moi qui arrête aussi j'ai un stage.
Margot: Bas je sais ce qu'il me reste à faire! Pauline, tu m'accompagnes?
Pauline: Oui bien sûr!
Théophile: On vous attend au bureau de la crei (le bureau du BDE quoi :p)
Accompagné de Pauline, je me rends au bureau indiqué. Évidemment il est fermé, ça me stress cette histoire. Je toque, et attends.
...: Margot! Entre je t'attendais! Pauline tu peux y aller nous en avons pour un moment.

J'entre en refermant la porte derrière moi. Ma professeur me fait signe de m'asseoir. Je tire la chaise et m'y installe.
Professeur: Bon Margot, je te rassure tu as un stage! Juste il demande réflexion !
Margot: Ouf, j'ai eu peur, car comme vous le savez je ne...
Professeur: Oui ne t'en fais pas. Bon, ce que j'ai à te proposer, tu ne dois en parler à personne c'est bien comprit?
Margot: Euh, oui?
Professeur: Je vais te laisser lire un document, et demain tu auras un représentant du stage qui viendra et pourra répondre à tes questions. Si tu en as bien évidemment. Ensuite, sache que si ce stage tu ne souhaites pas le réaliser nous avons un stage plus normal à te proposer!
Margot: D'accord?
Professeur: Je te laisse lire le document, je reviens dans 5 minutes.

Mlle POLET,
Demain un représentant de la Fédération Française de Football (FFF) viendra à votre rencontre. Il rentrera davantage dans les détails du programme.
La FFF souhaite intégrer les femmes dans les équipes professionnelles, pour cela nous avons réfléchi et souhaitons commencer par intégrer des étudiants et étudiantes. Nous avons tiré au sort les étudiants participants [...] Margot, nous espérons te voir parmis nous en mai 2018. Nous te demandons une signature en preuve de ta confidentialité.
La Fédération Française de Football (FFF)

Woaw, je m'attendais à pleins de scénario mais absolument pas à celui-ci! C'est totalement inattendu! Heureusement que le représentant vient, car oui j'ai un tas de questions!! Je n'ai pas le temps de comprendre, que ma professeur revient. Elle me rassure une nouvelle fois en m'expliquant que je n'ai pas à prendre ma décision aujourd'hui. Avant que je parte, elle me rappelle que je dois garder cette information pour moi. Elle récupère le document signé de ma main, et je me lève de la chaise. Je l'ai remercié et quitté son bureau. Je prends la direction du bureau de la Crei, où j'y retrouve mes amis en pleines discussions. Je m'assois sur un des canapés, encore un peu perturbé par cette information. Que suis-je censé leur dire? Je ne peux leur dire la vérité, faut vite que je trouve un mensonge possible.

Pauline: Alors Margot? Qu'est ce que ça a donné??
Margot: Et bien ils ont peut-être arrangé un stage, afin que je puisse découvrir davantage le métier d'auxiliaire de puériculture! J'ai trouvé ça trop mignon de leur part! Je dois juste y retourner demain pour choisir le lieu!
Coline: J'avoue que c'est super! Je suis contente pour toi!
Margot: Ouais moi aussi! Qu'est-ce que j'ai eu peur devant le tableau d'affichage!
Théophile: C'est bien ça! Tu penses aller à l'hôpital quand même ou as- tu une autre possibilité?
Margot: J'hésite entre la pédiatrie, ou les urgences pédiatriques, je verrais demain! J'ai la soirée pour y réfléchir! Bon il est 17h, on va boire un verre? Cette montée de stress m'a donné soif!
Théophile: Je suis partant!
Margot: J'ai envoyé un message aux garçons, ils y sont déjà!
Théophile et moi partons de l'école. Pendant le trajet, je me rends compte que j'ai réussi à trouver un mensonge qui tient la route! Reste plus qu'à attendre demain, pour avoir davantage d'informations. Après une bière en terrasse, nous rentrons à l'appartement avec les garçons. Nous mangeons tout en se  posant devant une série. Après un épisode, je file à la douche. j'essaie tant bien que mal de me coucher, mais il m'est impossible de trouver le sommeil. Je n'arrête pas de me demander ce qui m'attend demain! Qu'est ce que c'est que cette histoire de stage? Pourquoi moi? Surtout que j'arrête les études d'infirmières à la fin de l'année. Et pourquoi ça à besoin d'être aussi confidentiel? Et comment ça je ne peux en parler à personne? Qu'est-ce qu'un infirmier fait pendant un match de football? Ahah je ne comprends vraiment pas ce que je vais faire? Enfin, je vais me lever et me changer les idées avant d'aller me coucher. Les garçons sont étonnés de me voir encore debout. Leur expliquant que je n'arrive pas à dormir, Jeremy nous propose de nous faire des chocolats chauds avant d'aller tous se coucher. Le lendemain, je reçois un email, je suis dispensé du cours de 14h pour rencontrer le représentant de la FFF. J'ai passé la matinée a continuer à mentir à mes amis. J'ai une boule au ventre qui se forme plus le temps avance. Tous les élèves se dirigent vers l'amphithéâtre, alors que moi je me dirige vers le deuxième étage. Je toque à cette même porte, entend un bref "entrer", et j'entre. Ma professeur est en train de discuter avec un homme habillé d'un costume.

Professeur: Margot installe toi, je t'en prie.
Margot: Merci, (tendant ma main vers l'homme) Bonjour, Margot enchantée.
...: (acceptant ma poignée de main) François, enchantée de te rencontrer Margot!
Professeur: Margot, je vais vous laisser, lorsque vous aurez terminé, tu peux rentrer, ou rejoindre le cours même si il a commencé. Si tu choisis de rentrer tu auras une copie du cours ne t'en fais pas! Bon, François je vous laisse. Merci d'être venu. Margot bon week-end et à lundi!
Margot: Merci! Bon week-end à vous aussi.
Ma professeur se lève, sort et referme la porte. Je me retrouve assise face à un homme de la FFF. Je n'ai aucune idée de ce qui m'attend...

François: Bon Margot, comment vas-tu?
Margot: Ça va, mais j'avoue que comme je ne sais pas ce qui m'attends je suis un peu stressée.
François: Oh non! Ne t'en fais pas je ne vais pas te manger! J'ai plein de choses à t'expliquer à te proposer!
Margot: D'accord, bon je pense qu'avant de vous poser mes questions je vais vous écouter!
François: Très bonne idée! Alors, déjà, je vais te demander de signer un document. Tu peux le lire, en résumé c'est pour te demander que tout ce qui va se dire entre nous doit rester ici. D'accord? Bon allons-y. Je vais te faire un résumé. Alors comme tu l'as lu hier, le staff de l'équipe de France de Football, souhaite intégrer les femmes. Pour ça, on a pensé, à commencer par des étudiantes, et voir comment ça se passe. On a donc choisi des étudiants de différentes professions. Infirmier, kinésithérapeute, éducateur sportif, cuisinier. Nous ne voulions pas "choisir", nous avons donc procéder avec un tirage au sort. Nous avons donc tiré, 4 étudiants pour chaque filière. 2 filles et 2 garçons. Si je me trouve devant toi aujourd'hui c'est que tu en fais partie. Lorsque ta professeur nous a dit que tu souhaites mettre fin à tes études d'infirmières, nous y avons réfléchi, et le hasard t'a choisi, alors nous te le proposons tout de même. Est-ce que ça va pour l'instant?
Margot: Oui ça va merci!
François: Très bien! Alors, le contrat est simple. Si tu acceptes ce stage, tu iras dans un premier temps au club parisien, puisque ton stage est plus long que la compétition. Puis après tu rejoindras les autres étudiants, et les joueurs, le staff, enfin tout le monde, à Clairefontaine. C'est à côté de Paris. Vous viendrez avec nous en Russie, et votre stage s'arrête après les matchs de pouls. Mais la FFF vous gardera avec nous en "bonus" tout au long du parcours de l'équipe. Pour la partie confidentialité. Vous serez tous soumis au secret professionnel, mais en vu de tes études tu y es déjà confronté. Mais ce qui est différent, ce que nous vous demandons de n'en parler qu'à votre entourage proche. Ce qui te concerne, ta famille, et tes colocataires, car j'ai appris que tu ne vivais pas seule!
Après m'avoir expliqué plusieurs points, j'aborde mes questionnements à François. Il a réponse à tout ce qui me rassure, ça se voit que la FFF a bien réfléchi au sujet. François m'explique que je dois donner ma décision pour lundi... Ce qui me laisse le week-end pour y réfléchir. Après être resté presque deux heures à discuter avec François, je pense accepter. Oui j'arrête l'école mais ce qu'on me présente là est une très grande opportunité! Et puis je pense à mon pépé, ce fan de football, qui va sûrement faire sa dernière coupe du monde. J'attends que François termine son dernier raisonnement et je vais lui faire part de ma décision. Je lui annonce, et il est soulagé. Il pensait que j'allais décliner. Le dernier point que nous abordons se trouve être mes examens. Mes professeurs proposent que je les passe avant d'arriver sur Claire Fontaine pour éviter les allers-retours. Enfin, après toutes ces informations, je suis hs! François m'annonce qu'il reviendra me voir juste avant que je commence à Paris, et qu'il va m'envoyer de nombreux documents que je devrais lire attentivement! On se dit au revoir, et je prends la décision de rentrer! Tellement je suis fatigué de ces deux heures! Sur le chemin, je décide d'appeler mon grand-père.

Pépé: Allô?
Margot: Coucou mon pépé!!
Pépé: Margot!
Margot: Comment vas- tu aujourd'hui ? Mieux que la dernière fois? Le traitement te convient?
Pépé: C'est pas encore ça, mais je peux dire que oui, comparé à la semaine dernière ça avance! Pourquoi m'appelles-tu?
Margot: J'ai eu mon affectation pour mon dernier stage!
Pépé: Bien! Tu n'es pas trop déçu?
Margot: Loin de là! Tu es assis? Car ma nouvelle peut jouer sur tes émotions!
Pépé: Et ne me fait pas peur!!
Margot: Pépé, tu as au téléphone, une futur étudiante infirmière au sein du staff de l'équipe de France de Football!!
Pépé: [...]
Margot: Pépé?
Pépé: Mais, mais comment c'est possible??
Je raconte tout à mon grand-père!! Il est heureux comme tout! Après mon grand-père, je décide d'envoyer une vidéo à ma famille, car c'est plus simple que de devoir appeler 6 personnes! Pour mes colocs je décide d'attendre un peu! Je veux vraiment signer les papiers et me rendre sur Paris pour commencer! Mon stage commence dans 3 semaines! Je suis déjà contente! J'ai hâte de découvrir l'envers du décors! L'envers du football! Car après tout, tout le monde a déjà regardé un match de football, que l'on soit fan ou non! C'est un sport de rassemblement!

Le stage d'une vie! Where stories live. Discover now