[LIVRE PAPIER] Throne of Glass - Tome 2, de Sarah J. Maas (❌)(/!\)

16 2 4
                                    

Titre : Throne of Glass (Keleana/Le Trône de Cristal) - Tome 2 : Crown of Midnight (La reine sans couronne)
Auteur.e : Sarah J. Maas (❌)(/!\)(voir partie "Des auteur.e.s qui posent problème")

[AVIS] :

(Comme les autres livres de Sarah J. Maas que j'ai lus, je ne l'ai pas acheté car il est hors de question que je soutienne un individu aussi immonde.)

[LU EN VO]

(/!\ Cet avis est rempli de spoilers. /!\)

Je me demande toujours comment Celaena a obtenu ce titre de "meilleure assassin du royaume" vu à quel point elle est nulle et cruche.

Les héroïnes de cette auteure sont les exemples parfaits des fausses "héroïnes fortes/badass et féministes" qui ne sont, en réalité, que des pestes stupides et misogynes.
Comme dans le tome 1, Celaena prend de haut et rabaisse constamment les autres femmes. En plus de Celaena, Sarah J. Maas fait aussi rabaisser les femmes par Dorian, afin de montrer à quel point toutes les femmes sont des êtres pitoyables sauf Celaena, l'exception.Dans tous ses livres, Sarah J. Maas présente sa profonde misogynie comme du féminisme... C'est affligeant.
À chaque fois que j'ouvre un livre de cette auteure, je reste abasourdie devant l'étendue de sa misogynie.

Ce tome est sensiblement une copie du tome 1.

Celaena ne fait pas grand-chose à part se plaindre, avoir pleins de mecs à ses pieds, faire des caprices, manger des gâteaux et boire du thé allongée dans son lit ou un divan, cracher sur les femmes, penser à quel point les hommes sont beaux, penser à ce qu'elle ressent pour Chaol et se faire sauter par ce dernier... Il ne se passe rien d'autre (jusqu'à un certain évènement).

Dans ce tome aussi, Celaena rougit pour tout et rien. "Oh la la, j'ai ronflé pendant que je dormais et Chaol m'a entendue ?! C'est trop embarrassant !" (Ce n'est pas une vraie citation, j'avoue avoir la flemme d'aller chercher ce moment précis dans le livre donc c'est ma réinterprétation de ce passage.)

Celaena est IGNOBLE avec Nehemia, elle la traite extrêmement mal du début à la fin. Celaena la traite comme si Nehemia était sa bonne, là uniquement pour la servir et lui tenir compagnie lorsqu'elle n'a personne d'autre.
(Et on essaye de me faire croire qu'elles sont "meilleures amies" ?!)

Celaena passe les 3/4 de son temps libre avec Chaol et délaisse sa soi-disant "meilleure amie". Nehemia qui n'a aucun autre ami hormis Celaena, qui est en train d'assister impuissante à l'éradication de son peuple et donc qui a besoin d'être entourée, mais Celaena n'en a rien à foutre et ne lui témoigne aucun soutien. Clairement, Nehemia est seule et isolée, dans un pays étranger, encerclée d'ennemis, sa famille est en danger de mort, son peuple se fait exterminer et réduire en esclavage sans qu'elle ne puisse rien faire et celle qui prétend être sa meilleure amie la remballe à chaque fois qu'elle veut lui parler de ce que subit son peuple, refuse catégoriquement de l'aider, lui parle mal et préfère se faire sauter par son mec du moment plutôt que de la soutenir.

Celaena se montre ultra condescendante envers Nehemia, elle traite Nehemia comme si elle était une idiote qui ne connaît rien à rien tandis qu'elle saurait tout. Celaena traite Nehemia comme une enfant qui fait des caprices et à qui il faut apprendre la vie.
Dès que Nehemia commence à lui parler de son peuple qui se fait massacrer et réduire en esclavage, Celaena change de sujet. Elle s'en fout royalement.
À un moment, Celaena se moque d'elle alors que Nehemia lui parle de sujets sérieux, Celaena se moque d'elle alors que Nehemia a des raisons valables de lui en vouloir.

Le peuple de Nehemia se fait exterminer, Nehemia supplie Celaena de l'aider, mais Celaena n'en à rien à foutre et l'envoie bouler à chaque fois, trop occupée à se faire culbuter par Chaol et à penser à ce qu'elle ressent pour lui.
Quand Nehemia demande à Celaena de lui dire les prochains coups du roi si elle apprend quoi que ce soit à ce sujet — afin de pouvoir agir en amont, contrecarrer ses plans et ainsi protéger son peuple — Celaena lui dit qu'elle "verra ce qu'elle peut faire" mais il est écrit qu'elle ment, qu'elle ne veut rien apprendre sur les projets du roi et que même si elle savait elle ne dirait rien.
(«"If you learn anything...," Nehemia began. "I'll see what I can do," Celaena lied. She wasn't even sure if she truly wanted to know what the king was up to— let alone share that information with anyone else.»)
Nehemia demande à plusieurs reprises de l'aide à Celaena pour sauver son peuple et Celaena l'envoie balader à chaque fois et refuse ne serait-ce que d'essayer de l'aider alors que Nehemia est toujours là pour aider et servir Celaena.

Você leu todos os capítulos publicados.

⏰ Última atualização: Jan 02 ⏰

Adicione esta história à sua Biblioteca e seja notificado quando novos capítulos chegarem!

Mes LecturesOnde histórias criam vida. Descubra agora