Première partie : Lettre 3

8 2 2
                                    

 Lysende

32ème année après la chute des Murs

10ème lune

6ème jour

Hel, 

Une semaine déjà que je suis au Royaume de Lys. La rivière débouchait sur une cascade. Nous en avons descendu les pierres glissantes encordés les uns aux autres. En bas, nous avons été accueillis par Amérys, le frère du Roi Imérys. Il nous a conduits à travers une forêt absolument splendide. C'est comme si chaque arbre possédait son âme propre, et j'entendais les murmures de certains d'eux sur notre passage. Un impression de profonde sagesse se dégage de cette forêt plus vieille que le monde. Je pourrais y marcher des heures...

Je ne saurais te décrire en si peu de temps et de lignes la splendeur de Lysende, la capitale du royaume. Mais en attendant de te revoir, je vais essayer de t'en faire la description la plus fidèle possible !

Le peuple de Lys vit autour d'une cascade et sur les berges du fleuve qu'elle crée. Ses eaux ont pris la teinte mauve des fleurs qui poussent sur ces terres. Cette couleur est partout : dans les tissus des vêtements, l'eau, la nourriture, les champs et les maisons... Dans ces contrées, le lys est le matériaux par excellence, et les habitants en connaissent un nombre infini d'usages.

Excepté Tuzra, notre délégation ne se mêle que très peu à la population. Ils attendent que Tuzra trouve la femme qu'il est venu chercher, une sorte de druide qui connaît les plantes et pratique la magie. Quand à moi, je découvre le royaume en compagnie d'Amérys. Il a dû voir en moi quelque chose de différent par rapport aux autres. Nous formons une drôle d'amitié : lui, de sang royal, le teint hâlé et les cheveux couleur corbeau ; moi, insignifiante, pâle et rousse des pommettes à la pointe des cheveux.

J'ai passé les premiers jours de cette semaine à me reposer du voyage ; je n'ai pas l'habitude de marcher de la sorte, durant presque une lune entière. Dès que j'ai retrouvé ma forme habituelle, Amérys m'a fait découvrir l'organisation de la ville ainsi que les lieux où il passe le plus clair de son temps : la forêt ancestrale que nous avons traversée à notre arrivée, et un jardin sauvage qu'il a découvert presque par hasard, et où pousse une flore incroyable : partout des formes et des couleurs différentes, et ces goûts ! Sucrés, tendres, amers acide ou coulants comme du miel, c'est un véritable trésor végétal.

Rien ne surpasse cette forêt, si ce n'est la demeure d'Amérys : l'arbre le plus ancien de ces terres. Amérys siffle dans une langue sonnant comme le vent, et un passage se découpe dans le tronc. S'ensuit un escalier en colimaçon dont chaque marche est gravée de runes qui s'entremêlent sur les nœuds du bois. Et enfin, une cabane perchée entre les grosses branches, parfaitement indétectable de l'extérieur, même pour quelqu'un qui sait où chercher. Et le plus incroyable, c'est que cet arbre est vivant ! Je ne sais quelle sorte de magie permet cela, mais elle est assurément très puissante.

Je continue à te détailler mes découvertes très vite,

Mahëvys

Nouveaux horizonsWhere stories live. Discover now