Mais elle est pour quand la suite ?

73 12 10
                                    


Mais elle est pour quand la suite ?


J'ai longtemps cru que ne pas terminer une fiction était quelque chose de mauvais. Un échec. Un abandon. Non seulement de l'histoire et des personnages, mais aussi des lecteurs. Un abandon de ces quelques lecteurs qui prennent le temps de lire mes mots, de me laisser une petite étoile et de m'envoyer des messages et des commentaires.

J'ai longtemps cru que ne pas terminer une fiction était quelque chose de mauvais, mais bon... Ce n'est pas non plus dramatique. Je vous balance un scoop ? Il me suffit qu'une nouvelle préoccupation débarque dans mon cerveau pour que j'oublie toutes ces histoires inachevées qui réclament une suite et une fin.


Pourtant, avec LMDH, c'est différent !


Aujourd'hui encore, il m'arrive de culpabiliser parce que je n'ai toujours pas terminé LMDH. Je culpabilise tellement, que je suis arrivée à un point où je n'aime plus me connecter sur ce compte. Je le trouve fade. Vide. Mort. Je culpabilise tellement, qu'inconsciemment ou non, je m'interdis de retourner sur ce compte et de renouer un contact, par le biais d'une autre histoire, avec les quelques lecteurs qui sont encore là ou encore, les auteurs avec lesquels j'avais autrefois noué des liens par le biais de cette fanfic.

A l'instant où j'écris ces mots, je réalise que cette culpabilité n'a pas lieu d'être. Elle est présente et me dérange comme un petit moustique qui vit sa best life en période estivale, mais j'ai conscience que ce n'est pas normal et qu'un de ces quatre il faudrait que je songe à m'en débarrasser.


En fait, que je veuille l'admettre ou non, l'écriture n'est pas la principale activité qui rythme mes journées, et dans le fond, peut-être qu'elle ne l'a jamais été. Ca me fait un peu de la peine de dire ça, parce que ça me rappelle que je suis vraiment une pseudo-écrivaine du dimanche, sniff. Pourtant, c'est ma passion. 

Il est rare, vraiment rare, que je passe plus de deux heures d'affilée en face de mon ordinateur uniquement pour écrire. A ce stade de ma vie, mes projets d'écriture font partie de mes principaux projets parce que je sais que très bientôt j'aurai d'autres occupations et responsabilités qui ne me laisseront peut-être pas le temps de penser à mes personnages. A l'instant où j'écris ces mots j'ai la conviction que je suis dans ma période "écriture = principal centre d'intérêt, principal art", mais je ne fais pas que ça, et surtout, ce n'est pas mon métier, et même mes études n'ont absolument rien à voir avec le domaine littéraire ou encore artistique.


Alors pourquoi je vais me mettre la pression avec LMDH ? Parce que je poste sur Wattpad ? Ce sont des questions que je me pose. Je me suis toujours dit qu'à partir du moment où l'écriture me mettrait un peu la pression, aussi légère soit-elle, j'arrêterai. Il y a déjà assez de choses qui arrivent à bien me faire stresser et je ne veux pas que ma passion soit la cerise sur la pièce montée, ce serait triste. 

Je ne suis pas le genre de personne qui va se cantonner à un seul projet d'écriture alors qu'elle a bien envie d'en tester un autre, ou encore, qui va suivre tous les conseils d'écriture qu'on peut trouver sur internet. Avec moi c'est freestyle. L'écriture est l'un des rares domaines où je suis guidée par de la spontanéité pure et les limites que je m'impose sont très légères. Je fonctionne comme une jardinière même si quand j'écris un texte, je fais preuve d'un perfectionnisme aberrant et ce, sur tous les plans. Mais dans l'écriture, ce perfectionnisme m'aide et n'est pas vraiment handicapant. (Petit aparté : la seule fois où j'ai senti que j'ai perdu énormément de temps à cause de l'écriture, c'était il y a deux ans, quand j'ai voulu faire des "fiches personnages". Je les ai faites pour ne JAMAIS les regarder. Le pire, c'est que quand j'ai terminé l'histoire, j'ai capté que ça n'avait rien à voir avec les fiches. Moi et les fiches persos ? C'est comme l'huile et l'eau. Les infos sur mes histoires sont balancées un peu partout. C'est peut-être pour ça qu'au bout d'un certain temps elles ressemblent presque à rien ?)


Pourquoi je n'écris pas la suite de LMDH ? Pour la simple et bonne raison que je ne suis plus du tout inspirée. Cette histoire ne me ressemble plus. Je pensais que c'était passager, et qu'un jour je serai de nouveau très très intéressée par les aventures de Shoto et Akane. Mais en fait, non. LMDH est un texte que je ne trouve plus trop en accord avec mon style d'écriture qui est très influencé par ce que j'ai vécu, ce que j'ai vu et mes centres d'intérêt. Je vois beaucoup de personnes mignonnes comme tout qui nous laissent deviner que les histoires qu'elles écrivent sont plus ou moins ce qu'elles rêveraient de vivre. Mais j'avoue que ce n'est pas du tout mon cas. Mes histoires ne sont pas à lier avec mon futur idéal, mais avec mon passé totalement révolu et mon présent. Ca explique en partie pourquoi je suis incapable d'écrire sur des personnages plus âgés que moi. (Petit aparté numéro 2 : un jour j'arriverai à écrire sur des personnages qui ont au moins 23 ans).

La plupart de mes histoires sont des sortes de thérapies et de réflexions un peu trop alambiquées et poussées. Ce sont de véritables divagations. Elles me permettent de me souvenir du passé ou encore, d'aborder une réalité avec laquelle j'ai une relation assez conflictuelle. Elles me permettent de me confronter à des grandes questions que je me pose. Bien-sûr, je trouve rarement de réponse. Enfin bref, tout ce blabla pour dire que j'ai l'impression que LMDH n'a plus rien à voir avec "ma ligne éditoriale" ou encore, mes centres d'intérêt. Alors, je préfère dire qu'il ne faut pas attendre une suite. Là, je ne suis pas du tout prête à l'écrire, et je ne veux pas me forcer parce que primo ce serait une perte de temps et deuxio, j'aurais l'impression de manquer de respect à cette histoire que j'aime et qui représente beaucoup pour moi.


Parce que oui, j'aime LMDH. J'ai un peu honte de cette histoire, mais je l'aime ! Jusqu'à aujourd'hui, aucune histoire que j'ai écrite et postée sur Wattpad n'a réussi à me procurer l'euphorie que m'a gentiment offert LMDH. Peut-être que c'est parce que j'ai grandi ? Je sais pas... En tout cas, cette histoire me tient à cœur et je ne la supprimerai pas de l'appli, d'autant plus que je ne peux pas vu qu'elle est dans la liste de lecture du Compte Wattpad consacré aux fanfics françaises (au secours, on dirait que je me jette des fleurs).

J'espère que les quelques lecteurs qui liront ça ne m'en voudront pas. En tout cas, je vous remercie. Je vous remercie encore et toujours pour tout ce soutien offert si généreusement. LMDH, même si elle n'est pas mise à jour, continue d'exister uniquement grâce à vous. J'ai l'impression que plus de la moitié de cette histoire vous appartient... :')

Un gros merci, vous êtes de vraies pépites de chocolat et je vais enfin le dire : vous êtes les meilleurs lecteurs que j'ai pu avoir sur Wattpad jusqu'à présent, même si y avait beaucoup de fantômes. Ceux qui étaient présents pour LMDH, ils l'étaient vraiment. L'ado que j'étais n'en revenait pas. 

Instant pub : mes nouvelles histoires farfelues sont disponibles dans le compte Ziaseren mais je crois que je l'ai déjà dit. Fin de l'instant pub.


Je vous souhaite plein de bonnes choses,

Une pseudo-petite auteur. 

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jul 25, 2023 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

LA MALÉDICTION DES HÉRITIERS TOME 2 - L'HÉRITAGE DES TODOROKIWhere stories live. Discover now