Quels rêves un humain normalement constitué devrait-il avoir à ses 16 ans ? Personne ne m'a appris ça, chez moi et, je doute qu'à l'école, les autres adolescents apprennent ça. Ne devrais-je pas rêver de voyager ? Avoir un petit copain ? D'aller voir un concert ?
16 ans. Cet âge si important...
Je crois n'avoir jamais compris l'intérêt d'être aussi excité pour ses 16 ans, ou même pour un anniversaire en général.
Un an de plus passé sur cette planète. Un 12 janvier complètement normal, après tout.
16 ans...
Cet anniversaire est, toutefois, censé être encore plus important que les autres.
Le test.
C'est aujourd'hui.
La société nous y prépare depuis tant d'années. Mes parents, eux, m'en parlent quasiment à chaque fois qu'ils m'adressent la parole.
C'est aujourd'hui que je vais enfin savoir si je suis destinée à être une criminelle ou non.
Il y a plusieurs années, face à une augmentation inarrêtable des crimes commis au quotidien, par des jeunes comme par des personnes plus âgées, le président a pris des mesures drastiques. Chaque personne, le jour de son anniversaire, à ses 16 ans, doit passer un test visant à prédire si elle est destinée à devenir criminelle ou non. Si le test est positif, la personne sera enfermée puis tuée quelques semaines après, avant même qu'elle n'ait l'occasion de commettre son crime.
Personnellement, je trouve ce test ridicule. Pourquoi l'effectuer sur moi, de toute façon ? Je ne serai pas une criminelle. C'est impossible. Je n'ai jamais eu d'envies illégales. J'éprouve même des remords lorsque je tue une mouche. Alors, pourquoi je changerai du tout au tout ?
Au fond de moi, j'ai l'intime conviction que je ne suis pas un danger pour cette société.
— Change-moi ces vêtements, Maria ! Mets un peu de couleur, le noir te donne un teint blafard, commente ma mère en me voyant débouler dans le salon, habillée des vêtements que j'ai l'habitude de porter.
J'avoue que j'aurais préféré un accueil plus chaleureux, comme "bon anniversaire, Maria !". J'aurais même accepté ne serait-ce qu'un simple "bonjour", mais, visiblement, mon sweat et mon pantalon cargo noir lui font perdre toute la politesse que ses parents ont été chargés de lui inculquer.
C'est ce moment-là que ma grande sœur, Selena, choisit d'entrer dans le salon.
— Bonjour, ma chérie, tu as passé une bonne nuit ? lui demande ma mère avec un sourire éclatant.
Sans jeter ne serait-ce qu'un coup d'œil dans leur direction, je me dirige vers la cuisine, prête à prendre mon petit-déjeuner comme chaque jour. Mon père s'y trouve, une tasse de café fumante dans une main, son téléphone dans l'autre.
— Non ! C'est inadmissible, crie-t-il à son interlocuteur. Ce sera votre parole contre la mienne.
J'ouvre le frigo, attrape le jus d'orange que je verse dans un verre. Je m'assois puis mets mon casque sur mes oreilles, ne supportant pas forcément les cris de mon père de bon matin.
Mon père sort de la cuisine quelques minutes plus tard pour laisser place à ma sœur qui m'enlève d'elle-même mon casque.
— Joyeux anniversaire, petite sœur ! me souffle-t-elle avant de déposer un baiser que je déteste tant sur ma joue.
Elle s'assied à côté de moi après s'être préparé une tasse de thé. Je sens son regard se poser sur moi, m'analyser, mais, je tourne absolument pas la tête vers elle. Je m'attends à une remarque qui, d'ailleurs, ne tarde pas à arriver.
YOU ARE READING
Red Code
RomanceDans une société qui a été rongée par la criminalité, chaque personne, à ses 16 ans, doit désormais passer un test prédisant si elle va commettre un crime, ou non. Si le test est positif, alors, la personne sera directement enfermée avant même qu'el...
