1. Chemin de Janus

9 1 0
                                    

Dimanche 24 mai - 18:03
Rome

Trouver l'amour. Quelle drôle d'idée !

Je ne sais pas à quoi je m'attendais lorsque je me suis inscrit à l'émission. Les relations amoureuses n'ont jamais été mon fort. Les déceptions se sont toujours enchaînées. Entre les mecs lourds dans les bars et ceux plus bizarres les uns les autres sur les applications de rencontre, il ne m'en a pas fallu plus pour abandonner. C'est décidé, je finirai seul, malheureux et entouré de dix-huit chats. Voilà ce que je mérite.

Ma sœur passe sa vie à parler de l'Odyssée du cœur. Quant à moi, j'aime par-dessus tout critiquer cette télé-réalité, alors que je n'ai jamais pris la peine de la regarder. Je trouve ridicules les personnes qui s'inscrivent dans une émission pour trouver l'amour. Qu'est-ce que « trouver l'amour » signifie, de toute façon ? Il faut être sacrément paumé pour en arriver là. Donc quand Mia m'a proposé de m'y inscrire, j'ai cru qu'elle plaisantait. Les jours ont défilé et j'y ai repensé de plus en plus pour au final me dire « pourquoi pas ? ». Après tout, je suis paumé, moi aussi. Je n'avais rien à perdre, ne serait-ce qu'une partie de mon après-midi et ma dignité. Je ne m'attendais à rien. Le jury, lors des inscriptions, s'est amusé, mais sans plus. Je n'ai plus eu de nouvelles durant des semaines et j'ai fini par oublier cet épisode de ma vie.

Pourtant, ce soir, tout ceci me paraît bien réel.

Vêtu d'un costard qui me serre un peu trop les cuisses, on me conduit jusqu'à une caravane dans l'attente du Chemin de Janus. Je suis le dernier préparé et notre maquilleuse me presse. Elle m'ouvre la porte et me pousse à l'intérieur.

Mes yeux se posent sur la dizaine de candidats déjà présents dans la petite loge. Ces gens avec qui j'ai eu l'occasion de faire connaissance ces deux dernières semaines et qui me suivront – peut-être – pour les dix prochaines.

Advienne que pourra !

Sans plus tarder, je rejoins Sami et m'assois à ses côtés. Je suis si stressé que j'en ai les mains moites. Qui l'aurait cru ? Pas moi en tout cas.

Mon ami – du moins, ce qui s'en rapproche le plus ici – tapote ma cuisse, puis glisse sa paume dans la mienne. Je tourne la tête vers lui et il me lance un sourire un peu trop parfait.

Ce gars est fait pour la télévision.

― Ça va aller ? me demande-t-il.

― Non, mais j'ai pas le choix !

― Eh, c'est toi qui t'es inscrit !

Il rigole. S'il savait...

― J'pensais pas être sélectionné... grimacé-je, en me grattant le front de ma main libre.

À côté, Bianca se moque aussi et pose sa tête contre mon épaule. Ses cheveux blond-platine, pas du tout naturels, me cachent une partie du visage. Je souffle dessus pour tenter de les dégager.

Les autres candidats ne sont pas dans un meilleur état que moi. Je remarque qu'Alejandro se ronge les ongles et que Thalia serre une balle antistress. Esther est recroquevillée dans un coin de la pièce, le bas de sa robe argentée traînant sur le sol.

Un gars de l'équipe technique entre et se dirige vers un écran que je n'avais pas encore vu. Pourtant, il n'est pas facile à manquer, puisqu'il occupe une grosse partie du mur à ma gauche.

Le stress, l'anxiété et tout ce qui peut décrire l'horrible sensation qui se glisse au creux de mon ventre me font perdre toute notion. Les gens qui m'entourent, le décor, la musique d'ambiance... Je ne vois et n'entends plus rien.

Vénus - L'Odyssée du Cœur - T.1.1 [EN AUTO-ÉDITION]Where stories live. Discover now