Chapitre 7 : Accord

17 5 19
                                    

Samaël

Ça fait plus d'un an que je ne l'ai pas vue, mais décidément, cette femme n'a pas changé d'un iota. Non. C'est faux. Si avant elle était à tomber par terre, belle à faire se damner tous les saints - et les moins saints - aujourd'hui elle rayonne d'une pureté nouvelle. Elle est magnifique. Elle dégage quelque chose que je ne lui ai jamais connu. Même si ça me tue de le penser, mon frère la rend heureuse et épanouie. Par contre, s'il y a bien quelque chose qui n'a pas évolué, c'est son caractère. J'avais oublié combien elle est bornée. Quand elle a une idée en tête, elle ne l'a pas ailleurs. Je rechigne pour la forme, parce que la femme qu'elle me demande d'aller chercher est simplement insupportable. Mais je sais déjà que je n'aurais pas le dernier mot.

C'est un comble pour le diable de ne pas réussir à imposer sa loi...

Mais je ne veux pas la laisser gagner si facilement, alors pour la faire tourner en bourrique, je continue de m'opposer à elle jusqu'à ce que je n'ai plus d'arguments.

— La police ne peut pas t'aider ?

— Tu sais comme moi que si je sollicite la police, soit nous ne retrouverons jamais Emma, soit il sera trop tard et il lui sera arrivé des trucs sordides. Elle sera déjà morte.

Touché... Effectivement, dans ce genre de situation, elle n'a aucune garantie de récupérer son amie en un seul morceau... Sauf si elle fait appel à des instances supérieures. En temps normal, je fais ça très souvent. Je ne compte plus les fois où j'ai répondu aux prières de personnes qui m'ont vendu leur âme en échange de quelque chose. Le retour d'un amour perdu. Une bonne santé. Le succès. La richesse. Mes archives débordent de contrats signés par des mortels. À chaque fois que l'occasion se présente de faire affaire avec eux, il me suffit de pas grand-chose pour les convaincre que leur souhait est plus précieux que leur vie. Ils sont si naïfs... C'est pourtant bien connu... Il faut toujours lire les petites lignes ! Oh, mais attend... C'est vrai ! Comment pourraient-ils s'informer des conditions d'annulation ? Sur le parchemin que je leur fais signer, je n'ajoute jamais de rétractation. Enfin... Pas directement. Ils doivent plonger le papier dans de l'eau bénie pour les voir apparaître. Mais bien sûr, cette information, je ne leur transmets pas. Hé oui... Je suis le diable. Un tricheur. Un escroc. Sans digression cet échange n'aurait rien d'intéressant pour moi. Tout ça pour dire que personne n'échappe jamais à remplir sa part de marché. Et moi, je n'oublie jamais de venir chercher mon dû.

En y pensant, je suis tout à fait dans mon droit de réclamer à Salomée une contre partie en échange de sa demande. Bien sûr, ce n'est pas sérieux. Mais peut-être que ça aura le mérite de lui faire abandonner l'idée de se servir de moi pour aller récupérer l'autre peste. Je suis un génie ! Si je joue suffisamment bien la comédie, elle me croira sur parole et renoncera à son projet.

Pour lui mettre la pression, mentalement, j'augmente la température d'une dizaine de degrés et je réactive les charbons ardents qui nous entourent. J'y suis habitué. La chaleur ne m'importune plus. Mais elle, elle commence à suffoquer. Elle ne se rappelle pas où elle se trouve. Je me charge de lui faire retrouver la mémoire.

Je prends mon air le plus sérieux et lui annonce :

— OK. J'accepte de t'aider. Mais n'oublie pas à qui tu parles.

Première réaction. Elle saute de joie. Puis, elle percute.

— Il y a un « mais » ?

— Avec moi, il y en a toujours un.

— Ne me dis pas que tu envisages de passer un pacte avec moi ?

— Oh je ne l'envisage pas. Je l'exige !

Hé hé. À présent ma cocotte, c'est le moment de changer d'avis. Il est encore temps.

— Tu es sérieux ?! Avec ce que nous avons partagé, tu veux me faire ce coup bas ?

— Dois-je te rappeler que j'ai une réputation à tenir pour maintenir l'ordre dans mon royaume ?

Bien trouvée cette phrase. Je l'ai sorti du tac au tac. Sans même y réfléchir. Je suis plutôt doué pour l'improvisation. Salomée joue avec mes sentiments et ça devient compliqué de conserver ma façade de connard. Je la vois se décomposer. Elle a compris où je veux en venir. Soit elle accepte de signer un accord avec moi soit elle renonce. Pour m'assurer qu'elle fera demi-tour, j'enfonce le clou en la laissant dans l'incertitude.

— Voici ce que je te propose : je pars à la recherche de Emma et tu scelles un contrat sans savoir ce qu'il contient. Ou tu refuses, quitte mon domaine et tu te débrouilles.

Pour qu'elle croie que je suis sérieux, je fais apparaître un parchemin vierge et une dague et je les tends vers elle.

Elle me regarde comme si j'étais le dernier des enfoirés. C'est justifié puisque c'est ce que je suis. J'ai joué mon rôle à la perfection. En ce moment, elle doit me détester. Mais je souffre le martyre en sa présence. Elle ravive des souvenirs auxquels je ne veux pas penser et j'ai hâte qu'elle reparte d'où elle est venue. Alors je tiens le cap. Je me flagellerai pour mon sale comportement plus tard.

Pendant que je l'observe, je vois les traits de son visage se crisper. Comme si elle prenait le temps de peser le pour et le contre. Puis elle adopte un air résolu.

Oh non ! Non ! Elle est intelligente. Ne me dites pas qu'elle va accepter mon offre ?! Ou plutôt, mon piège. Ce n'est pas ce que j'ai prévu. Elle est trop maline pour se faire avoir par mon arnaque. Il faut croire que je n'ai pas pensé à tout... Avant que j'aie le temps de lui annoncer que tout ça n'est qu'un moyen de pression, elle s'empare de la lame, se pique le doigt et verse une goutte de son sang sur le papier. Et voilà... Son sort est scellé. Je ne peux pas revenir en arrière. Même moi, je n'ai pas le pouvoir de rompre un accord. Je ne sais pas encore quoi lui demander, mais elle m'est redevable.

Pris par un accès de colère, je m'emporte.

— Mais pourquoi as-tu fait ça ?! Tu n'es qu'une inconsciente !

Comme je pouvais m'y attendre, elle n'accueille pas très bien ma remarque.

— Ce n'est pas à toi de me dire ce que je dois faire ou pas ! Quel est l'intérêt de me poser un ultimatum si tu n'es pas prêt à en payer les conséquences ?!

Ce n'est pas une pique qu'elle m'envoie. C'est carrément un boulet de canon. J'ai agi comme un irresponsable. Et elle a raison de me le faire savoir. Putain ! Comment vais-je la sortir de ce mauvais pas ?! Je me rassure tant bien que mal en me raccrochant aux branches en me disant que je ne suis pas obligé de réfléchir à une solution tout de suite.

— Salomée, je n'étais pas sérieux. C'était du bluff. Jusqu'à ce que tu signes réellement, j'espérais que tu changerais d'avis. Mais tu es trop têtue. Et plus rapide que moi. Tu as bouclé notre accord avant même que je puisse faire quoi que ce soit.

— Tu es un crétin ! On parle de Emma ! Tu m'as donné le choix entre : la laisser mourir après qu'elle ait servi d'objet sexuel ou d'attendre que tu m'annonces ce que tu veux de moi. Il n'y a qu'un imbécile pour croire que je puisse l'abandonner ! Cette femme, je l'aime plus que tout au monde ! C'est la preuve que tu ne me connais pas si bien que ça !

Aïe... Ça fait mal.

Toujours est-il que maintenant, je suis coincé. Je dois sauver Emma. Un accord est un accord. Et il est hors de question que Salomée reste prisonnière en enfer. Elle va bientôt donner naissance et je ne veux pas priver mon frère du bonheur de devenir père. Raphaël, pardonne-moi. Je viens de faire la pire des erreurs. Mais je vais tout faire pour réparer ma bêtise. Je te le promets.

D'un revers de la main, et par ma volonté, je la renvoie dans son corps et la reconnecte au monde des vivants. Avant qu'elle reprenne conscience, je lui souffle :

— Je te ramènerai ton amie. Mais n'oublie pas, tu m'es redevable. Tôt ou tard, je viendrais chercher mon dû.


Lumière et ténèbres - tome 2 - Emma (premier jet)Onde histórias criam vida. Descubra agora