12

183 17 1
                                    

À mon réveil, ce matin-là, je découvre mes parents en panique. Maman est pendue au téléphone avec l'éducatrice de matt.
« je ne veux pas risquer mon agrément pour ça (...)  Peu importe (...) Les règles étaient pourtant claires, en plus il a disparu avec la voiture d'Eline «

Je comprends que maman est en train de parler de notre pensionnaire, et même si j'ai promis intérieurement de ne plus me mêler de ses histoires, car il m'a déçu en fricotant avec Kim, je ne veux quand même pas qu'il se retrouve envoyé en foyer. Parmi nos anciens pensionnaires, beaucoup étaient passés par le foyer et en étaient resté traumatisés. Certains avaient connu des éducateurs violents, des privations, des camarades cruels . Même si Matt n'était pas franchement du genre fragile, j'avais compris qu'il avait certainement connu son lot de blessures qu'il cachait d'une manière ou d'une autre.

« euh Maman ? Je sais où est Matt, il m'a envoyé un texto et m'a demandé de te prévenir mais je dormais et je viens juste de le voir. Normalement il arrive dans pas longtemps. «

"C'est vrai éline ? Ne me mens pas parce que si Matt a disparu je dois le savoir pour le signaler à la police, au cas ou il serait en danger...«

« non non c'est bon je t'assure, il m'a dit qu'il arrivait bientôt dans son dernier message «

Miracle de la transmission de pensées, matt ouvre la porte exactement au moment où je prononce cette phrase.

« ah bah tu vois je t'avais bien dit que Matt m'avait prévenu qu'il était en train de revenir vers la maison parce qu'il a galéré hier soir « je dis en faisant les gros yeux à Matt pour qu'il entre dans mon manège.

"Oui oui bien sûr que j'ai prévenu éline de mon retard histoire de ne pas vous inquiéter..."

Regard noir de la part de maman, mais puisque nous sommes deux contre elle et que de toute façon il n'y a plus rien à signaler à la police car Matt vient de rentrer, elle finit par raccrocher avec l'éducatrice et retourne à sa cuisine préparer son repas du midi.

"Merci « souffle matt.
"Je ne le ferai qu'une seule fois, je n'aime pas avoir à mentir à ma mère. Ça ne t'aurais rien coûté de lui envoyer un texto"
" C'est ce que j'aurais dû faire mais j'en étais incapable"

"Tu t'es bien amusé hier soir ? « je demande d'un ton aigre qui ne me ressemble pas et je regrette immédiatement ma question. Ceci dit, matt m'en doit une , et il n'ose pas m'envoyer bouler.

« bof, j'ai connu de meilleures soirées"

Sa réponse laconique m'agace, et,  pour ce que j'ai vu un photo hier soir, il avait plutôt l'air de passer une bonne soirée, sa langue plantée dans les amygdales de Kim la p*********. Je hausse les épaules, attrape une pomme et retourne dans ma chambre. Matt me suis et pousse la porte de ma chambre comme si il avait quelque chose à me dire.

« je voulais te remercier d'avoir viré Jacky et sa femme hier"
Je ne réponds pas et me contente d'un regard interrogatif à son encontre. Il ne répondra pas à mes questions, alors autant ne pas en poser.
"C'est ce qui s'est passé non ?"

Je me contente d'un signe de tête en guise de réponse.

« bon ça fait deux merci dans la même journée... J'ai pas franchement l'habitude «

Il a rarement aligné autant de phrases. J'en tire la conclusion que je devrais plus souvent ne pas lui répondre du tout ne pas lui poser de question et ne pas lui parler tout court histoire de déclencher des interactions chez lui.

«je te dois une «
"2, si mes calculs sont exacts..."
"Tes calculs sont inexacts, je t'ai déjà rendu un service même si tu n'en as pas vraiment conscience. Je me répète donc, je t'en dois une"

Comme si je donnais les comptes... Je hausse les épaules avant de m'allonger sur mon lit avec le bouquin de littérature sur lequel je dois faire une dissertation. Il traîne un moment dans ma chambre, silencieux et voyant que je ne lui parle pas et que je suis concentré sur mon livre, il finit par quitter la pièce, je suppose pour aller faire ses propres devoirs.

Je passe la matinée sur ma dissertation.

À midi, alors qu'on se rejoint pour déjeuner, Matt a les yeux pochés et les cheveux ébouriffés. je comprends qu'en réalité il a passé la matinée à dormir. Qu'a-t-il bien pu faire de sa nuit ?!?

soudain une idée franchement désagréable me frappe alors que je me remémore le contenu de la photo que j'ai reçue sur mon téléphone.. 

Maman fait la tronche parce qu'elle sait très bien que je lui ai menti. Matt fait la tronche parce que c'est matt et qu'il fait quand même beaucoup la tronche. Je fais la tronche parce que la perspective qu'il est embrassé et passer la nuit avec Kim je me révulse, surtout si j'ai menti à maman pour ça. Papa lui est entre nous trois et parfaitement heureux d'exister et des notes avec le reste de la tablee

Série : Adolescence. Tome 1. Pupille.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant