4 filtres pour l'eau, recommandés

2 1 0
                                    

puresante@mail1.puresante.info>

Chère lectrice, cher lecteur,

Aujourd'hui, je vous propose 4 systèmes de filtration qui me semblent être les plus intéressants pour assainir votre eau.

À vous de voir lequel vous convient le mieux.

Systèmes de filtration : ma sélection

On trouve de nombreux modèles de systèmes de filtration sur le marché, à des prix très variables.

Il est difficile de vous donner des garanties sur ces produits. Souvent, les fabricants sont très discrets sur les filtres et les matériaux qu'ils utilisent. C'est normal, les marques ne veulent pas révéler leurs secrets de fabrication.

J'ai tout de même repéré 5 systèmes de filtration qui me semblent fiables. Les résultats sont toutefois à prendre avec des pincettes, car il y a peu d'études scientifiques sur des modèles spécifiques.

Je me suis donc surtout basé sur les promesses des fabricants et les témoignages des utilisateurs.

Le filtre à osmose inverse : appareil haut de gamme

L'osmose inverse garantit l'élimination des métaux lourds, du chlore, de la radioactivité, des pesticides, des bactéries et des virus.

Il s'agit d'une sorte de gros réservoir installé sous l'évier, composé de différents filtres : d'abord un filtre à sédiments et un filtre au charbon actif (pour piéger le chlore, les pesticides, les produits chimiques...).

Puis vient la pièce maîtresse du dispositif : la membrane osmotique qui, perforée de minuscules pores de 0,1 nanomètre, ne laisse passer que les molécules d'eau.

Points forts :

La qualité de l'eau : ce système permet d'obtenir une eau très pure, débarrassée de tous ses contaminants.Il s'installe sous l'évier : l'appareil est encombrant, mais il reste discret sous l'évier.

Points Faibles:

Le prix : cet appareil coûte très cher, entre 500 et 1 000 euros.Gaspillage : le rendement est, dans le meilleur des cas, de 50 %, soit 2 litres d'eau utilisés pour obtenir 1 litre d'eau osmosée... et dans le pire des cas de 10 %, soit 10 litres d'eau utilisés pour obtenir 1 litre d'eau osmosée.Le système supprime totalement les minéraux de l'eau. Il existe des appareils qui reminéralisent l'eau ensuite, mais c'est un nouveau coût à prendre en compte.Le filtre Berkey : reconnu dans le monde

Le filtre Berkey jouit d'une excellente réputation.

Selon le fabricant, ce filtre éliminerait notamment le chlore, les métaux lourds et les contaminants chimiques dangereux sans pour autant supprimer les minéraux naturellement présents dans l'eau.

Points forts :

Ce système permettrait de débarrasser l'eau de la plupart de ses contaminants.Les minéraux sont préservés.

Points faibles :

Le prix : moins cher que l'osmose inverse, il coûte tout de même relativement cher (à partir de 350 euros l'appareil, et les recharges à 150 euros la paire).Encombrant : c'est un gros cylindre métallique de 50 cm de haut, que vous devez poser quelque part sur le plan de travail de votre cuisineLe distillateur d'eau : une alternative intéressante

La distillation est une technique intéressante pour purifier l'eau : elle consiste à filtrer l'eau par évaporation. L'eau, sous forme de vapeur, circule dans un tuyau puis, en refroidissant se condense et retrouve son état liquide dans un autre récipient.

Cela permet en quelque sorte de transporter l'eau d'un récipient à un autre sans les impuretés qu'elle contient.

On trouve les distillateurs sous forme de carafe électrique.

Points forts :

L'appareil est plus petit que les deux systèmes précédents.Le prix est plus accessible (il faut compter entre 100 et 200 euros pour un distillateur de qualité).

Points faibles :

Les distillateurs consomment beaucoup d'électricité pour fonctionner.Quand il fonctionne, le bruit du ventilateur est assez présent. Mieux vaut trouver un endroit isolé pour l'utiliser.La durée : il faut compter 5 à 6 heures pour distiller quelques litres d'eau.Les produits : souvent en plastique, ces carafes pas très esthétiques peuvent être un nid à bactéries si on ne les lave pas régulièrementLe système supprime totalement les minéraux de l'eau.Le binchotan : simple et 100 % naturel

C'est un charbon actif très particulier, fabriqué à partir du chêne Ubame selon une méthode ancestrale.

Il est utilisé depuis plus de 400 ans pour purifier l'eau. Et depuis, de nombreuses études ont validé les bienfaits de cette technique.


Points forts :

100 % naturelLe prix : entre 15 et 50 euros pour une durée de vie d'environ 6 mois.Très simple à utiliser : il s'agit simplement de mettre votre bâton de binchotan dans une carafePeu encombrant : ce bâton de 15 cm de long est facile à transporter. Vous pouvez le prendre avec vous partout où vous allez

Points faibles :

La durée : il faut attendre au moins heure avant de pouvoir boire votre eauLa quantité : un bâton permet de purifier 1 à 2 litres d'eau à la fois. Vous devez donc prévoir une deuxième carafe pour alterner si vous voulez toujours avoir de l'eau de qualité à portée de main.Tous les binchotans ne se valent pas : on trouve beaucoup de produits de mauvaise qualité sur Internet, avec des promesses parfois mensongères. Il n'est donc pas facile de faire le bon choix

Amicalement,

Florent Cavaler

SantéWhere stories live. Discover now