Introduction

861 14 2
                                    

Avez-vous déjà remarqué que vous êtes plus agité en présence de la couleur rouge que de la couleur bleue? C'est tout à fait normal. Chacun réagit différemment face aux couleurs. Elles  apportent  des propriétés psychologiques et physiques positives et négatives qui leurs sont propres. On peut aussi avoir un excès ou un manque d'une certaine couleur, qui résulte en déséquilibre. 

Certaines couleurs seront plus adaptées à ta personalité que d'autres. Il y en aura toujours une  qui dominera tout au long de ta vie. Par exemple, une personne timide vivant dans son monde de fantaisie est représentée par le violet. De l'autre part, une personne communicative au coeur d'enfant est représentée par le jaune. C'est ce qu'on appelle une couleur de personalité. Elle est très souvent la couleur que l'on préfère, car c'est notre intuition qui la choisit.

Il existe une grande variété de façons d'utiliser les propriétés des couleurs.

1) On peut, par exemple, les utiliser lorsqu'on peinture une pièce de notre chez-soi. Que ressentez-vous lorsque vous entrez dans une pièce peinte complètement en rouge? En blanc? Certaines couleurs nous étouffent, tandis que d'aures nous donnent de l'énergie. Il peut se révéler très utile de connaître quelles couleurs sauront s'adapter à nous. On appelle cela le Feng Shui; une pratique est assez populaire et appréciée. Vous pouvez facilement trouver des informations approfondies à ce sujet sur internet. 

2) La façon qu'on s'habille peut aussi nous influencer, puisque l'énergie que les couleurs dégagent sont quand même assez puissantes, même si on ne le remarque pas toujours. Certaines personnes ont tendance à être mal à l'aise de porter du rose, alors que d'autres portent du noir chaque jour. Tout ça peut sembler assez banal, mais c'est psychologique, en fait. 

3)Vous avez peut-être déjà entendu parler de la luminothérapie, ou des gens qui souffrent de dépression saisonnière et ont besoin de la lumière comme subsitut des ondes lumineuses du soleil en hiver. Avec les couleurs, c'est un peu le même principe. On fixe une couleur particulière pendant un certain moment afin de bénéficier de ses ondes thérapeutiques. La chromothérapie peut même apaiser certaines douleurs physiques.

Ce travail vous expliquera, d'une façon brève, ce que les couleurs peuvent vous apporter dans votre quotidien. Il existe une très grande variété de livres, de sites web ainsi que des tests en ligne qui vous guideront si vous avez besoin d'informations supplémentaires. 

Voici trois tests en ligne gratuits pouvant vous aider à découvrir votre couleur de personnalité ou celles dont vous avez le plus de besoin présentement: 

http://test.psychologies.com/quelle-couleur-resonne-en-vous   (votre couleur de personnalité)

http://apps.hiddeninfluences.com/color-therapy-test.php   (ce dont vous avez de besoin, en anglais)

http://www.colorconnections.com/test.html   (ce dont vous avez de besoin, en anglais) 

Table des matières:

Couleurs primaires:

1- Rouge

2- Bleu

3- Jaune

Couleurs Secondaires: 

4- Orange

5- Vert

6- Violet

Autres couleurs:  

7- Brun

8- Gris

9- Rose

10- Indigo

11- Magenta 

* Note*

Je ne suis pas une spécialiste. Ce travail est bâti grâce à de multiples recherches sur des sites webs fiables et des livres. 

La Thérapie Des CouleursWhere stories live. Discover now