Section 3

178 14 7
                                    


Noé pénétra dans la navette avec précaution. Non pas qu'il ait craint d'y trouver de la compagnie, qu'elle soit humaine ou extraterrestre, amicale ou non, mais parce que quelques heures seulement s'étaient écoulées depuis que Scarlett l'avait tiré de son sommeil artificiel, et qu'il ne se sentait pas encore très vaillant. Ça, et puis aussi le fait qu'il n'était pas du tout dans son élément, et qu'il craignait de faire une bêtise en touchant quoi que ce soit, volontairement ou par inadvertance. Scarlett s'était pourtant montrée catégorique, c'était précisément la raison d'être de l'implant qu'il avait reçu sur Terre avant de partir ; et puis l'intelligence artificielle veillerait au grain jusqu'à ce que la navette ait regagné le plancher de vaches, oui, c'était une promesse solennelle. N'empêche...

Il progressait lentement en s'accrochant là où il le pouvait, pour lutter contre les effets de l'apesanteur. Cette perpétuelle impression de flotter finissait par lui donner la nausée, et le fauteuil qui faisait face à la console de pilotage lui apparut comme une oasis verdoyante après une dure traversée du désert. Lorsque ses doigts touchèrent le cuir velouté, il poussa un soupir de soulagement inconscient, et d'une dernière traction du bras, partit dans un salto avant jambes repliées qui se termina pile poil dans l'assise du fauteuil. Là, il resta figé sur place, médusé devant la beauté du spectacle offert à sa vue.

Elle reposait dans un écrin de ténèbres illuminé d'étoiles. Elle était ronde, tout en nuances de bleu et de blanc, magnifique. Elle ressemblait à la Terre comme une sœur jumelle, et en faisant abstraction de tout ce qu'il savait, de toutes les mauvaises nouvelles dont Scarlett l'avait abreuvé comme un oiseau de mauvais augure, il aurait presque pu se persuader qu'il rentrait chez lui. L'intelligence artificielle du Deoxys 2 avait pris le temps de lui parler abondamment de cette planète. Son système solaire était noyé dans une nébuleuse, dont les perturbations électromagnétiques rendaient toute détection radar impossible. C'était la raison pour laquelle elle n'avait pas été retenue pour le programme, parce que personne ne l'avait vue depuis la Terre. Mais elle était viable, c'était une certitude. Noé déglutit difficilement.

- Je ne suis pas très sûr d'avoir envie d'aller crever tout seul sur cette planète, tu sais, Scarlett, aussi splendide soit elle, dit-il d'une voix éteinte. Peut-être que tu devrais juste me replonger dans le sommeil, me laisser... mourir en paix, comme les autres. Je crois que je préfère mourir d'asphyxie que de solitude.

- Voilà qui est absolument impossible, Noé, je suis infiniment désolée. Première loi de la robotique : « Un robot ne peut nuire à un être humain, ni laisser sans assistance un être humain en danger. » Vous ne serez pas seul, il y a de la vie sur cette planète.

Il ne voyait pas très bien où Scarlett allait pêcher pareille assurance, mais c'était une affirmation qu'elle lui avait faite plus d'une fois, ces dernières heures. Dans tous les cas, avait-il réellement le choix ? Scarlett refusait catégoriquement de l'endormir à nouveau, et mourir par asphyxie en étant conscient de ce qui se passait, en se sentant étouffer lentement mais sûrement... Non, il n'y tenait pas, tout compte fait. Peut-être que la navette ne survivrait pas à la traversée de la couche d'atmosphère de cette lumineuse planète ? Peut-être qu'il irait tout bêtement se crasher à l'atterrissage contre la première montagne venue ? Il n'était pas encore temps de s'inquiéter d'une hypothétique solitude. Il n'était pas encore tiré d'affaire.

Il attacha le harnais qui le collait à son siège, verrouilla son casque, et assura Scarlett qu'il était prêt tout en fermant hermétiquement les yeux. Il préférait ne rien voir, ne rien savoir. S'il l'avait pu, il aurait baissé le volume au maximum pour ne plus entendre Scarlett. Mais la voix féminine, jeune et dynamique qui avait si bien su le rassurer à son réveil entama sans autre état d'âme son sinistre décompte...

L'Arche de Noé (2015)Kde žijí příběhy. Začni objevovat