As-salamou Alaykoum Wâ Rahmatou Lah Wâ Barakatûhû ❤
Question: Est t-il permit de célébrer Noël ?
Réponse:
Avant d'en venir aux preuves Islamiques,
Il faut savoir que ce qu'on appelle " Noël" est l'anniversaire du Prophète Jésus Christ (paix et Bénédiction sur lui).
Or lui ne fêtait pas son anniversaire.
Même le Prophète Mohamed (paix et Bénédiction sur lui) ne fêtait pas son anniversaire alors pourquoi fêté celui de Jésus -Issâ- (Paix & bénédiction sur lui) ?Al-Boukhâriyy a rapporté dans son SaHîH d'après Abôu Sa'îd al-Khoudriyy que
le Prophète salla l-Lâhou 'alayhi wa sallam a dit :
« [Il arrivera un temps beaucoup de ma communauté] vont suivre les habitudes des juifs et des chrétiens pas à pas au point que même s'ils rentrent dans le trou d'un lézard, ils vont les suivre ».Dieu dit dans le Qour'ân honoré [sourat al-Fourqân 'âyah 72] :
.L'auteur du livre « al-'Iqnâ'» dans l'école Hanbalite a dit : « Il est interdit d'assister aux fêtes des juifs et des chrétiens et de leur vendre en cela et de leur offrir des cadeaux pour leur fête».
L'Imam Al-Bayhaqiyy a rapporté dans ses Sounan que 'Omar Ibnou KhaTTâb :
« Évitez les ennemis de Dieu durant leur fête».Allah Azzawajal à dit:
« Celui qui désire une autre religion que l'Islam, Allah n'agréera point cela de lui et il sera dans l'au-delà parmi les perdants. »
(Sourate La famille de Imrâne verset 85)Le Prophète Paix et Bénédiction sur lui a dit :
« Celui qui ressemble à un peuple en fait partie. »Le cheikh de l'islam Ibnou Taïmya a dit dans son livre intitulé "Iqtiddâ' As-Sirâti Al-Moustaqîme Moukhâlafata Ashâbi Al-Jahîme" : "Ressembler aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes, conforte ces derniers dans leur fausseté et ceci peut les encourager à profiter de l'occasion (pour se renforcer) et à mépriser les plus faibles (d'entre-nous)."
Peut-on souhaitait un «Joyeux Noël »?
. Féliciter les infidèles à l'occasion du Noël ou d'autres fêtes propres à eux est prohibé à l'unanimité, d'après ce qu'Ibn la Qayyim rapporte dans son livre intitulé Ahkaam dhimmiina où il dit : « Quant aux félicitations présentées dans le cadre de l'exercice de cultes propres aux infidèles elles sont unanimement prohibeés. Il s'agit, par exemple, de les féliciter pour leurs fêtes et pour leur jeûne en disant « bonne fête » ou « joyeuse fête » ou d'autres expressions semblables. Si l'auteur de telles expressions ne tombe pas lui-même dans l'infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu'un qui se prosterne devant une croix. C'est même plus grave aux jeux d'Allah et plus détestables que de féliciter quelqu'un pour avoir bu de l'alcool ou tué une personne ou commis des rapports sexuels illicites, etc.»
Que célébrer alors ?
Hadith rapporté par Abou Dawoud, qu'Allah lui fasse miséricorde, d'après Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, qui disait: " Lorsque le Prophète, , arriva à Médine, il trouva que ses habitants avaient deux jours durant lesquels ils se divertissaient. Le Prophète, , les interrogea sur ces deux jours, ils l'informèrent qu'ils célébraient ces deux jours depuis Al Djahiliya, l'ère préislamique. Le Prophète, , leur a dit qu'Allah, Exalté soit-il, leur a donné, en échange deux jours meilleurs : la fête du sacrifice et la fête de la rupture du jeûne"
Wâ Allahû 3Alam ❤
Donnez vos avis en commentaires mes soeurs❤

YOU ARE READING
❤ Rappels Islamiques ❤
RandomAs-salamou Alaykoum wâ rahmatoû lah wâ Barakatûhû J'ai créé se book pour répondre à vos questions concernant l'islam. «La musique Haram (ilicite) ou pas ?» «Le voile intégrale ( Burqa) est t-il obligatoire ?» «Le parfum est t-il licite (Halal) ?» «P...