A propos De Merindol

30 0 0
                                    

Qui est donc cet étrange voyageur à la crinière surnaturelle  (une touffe à l'est, quatre brins à l'ouest,une mini vague et le reste éparpillé du nord au sud), au visage palot encadrant des yeux tristes, troublés, fatigués mais ouverts au monde, brillants d'intelligence?

Grand mais excessivement étroit d'épaules avec de longs bras et de longues jambes, toute sa carcasse semble avoir du mal à tenir entière mais à ne pas s'y tromper, Merindol est un homme fort, doté d'excellents réflexes et d'une endurance à toute épreuve...pour ainsi dire l'habit ne fait pas le moine. D'ailleurs en parlant d'habit, cette brave âme est vêtue de noir de la tête aux pieds, chemise, pantalon mais aussi gilet sans manches et  veste taillée sur mesure par les Fileuses de la nuit qui font entendre leur rouet magique devant la porte de certaines maisons, sans oublier une écharpe de laine qui ne le quitte jamais (des racontars parlent d'un démon de la fièvre, un suppôt d'Ipda , qui lui aurait, dans un passé lointain, transmis un coup de froid incurable - le malheureux sème les mouchoirs usagés comme autant de pierres du petit Poucet)

Merindol est un excentrique aux lourdes lunettes d'écailles, buveur invétéré de café noir qui a la faculté saugrenue mais enviée par plus d'un, d'approcher et de communiquer avec une déconcertante facilité avec les gens des autres mondes, l'Ailleurs qui se dissimule derrière un arbre, dans une caverne sombre, sur une île brumeuse au large, dans les souterrains infernaux ou les cieux cotonneux. Il est bon de préciser que bien que restant gentleman en toutes circonstances, il se sent plus proches des chimères que de ses semblables, préférant une conversation Earl Grey avec une banshee anglaise, adossé au pont levis grinçant d'un vieux château en ruine  que les mondanités soporifiques de la bonne société victorienne, bals, cocktails et autres trivialités enquiquinantes.

Mais il va sans dire qu'une courte biographie s'impose:

Merindol a vu le jour trente trois hivers plus tôt dans la mégalopole tentaculaire de New York. Il passe l'essentiel de son enfance en solitaire jusqu'à cette nuit d'Octobre où il découvre dans la cuisine familiale, un vieux poêle à charbon apparut par enchantement près de la réserve à jambons.Très vite le jeune Merindol s'aperçoit qu'il est seul à voir l'antique appareil de chauffage mais plus encore lorsque lui prend l'envie de raviver son coeur de métal, il se retrouve aussitôt et pour la première fois transporter à grand coups de  de flambes verdâtres vers les terres d'Ailleurs à la rencontre de ses étranges habitants. Une révélation pour l'enfant qui découvre alors,avec une  joie froussarde, un univers merveilleusement étrange où le songe se dispute au cauchemar.

Durant les années qui suivent,il explore, juché sur sa singulière monture de métal, des terres fantasmagoriques où les lois de la nature n'ont pas cours, où l'espace et le temps ne sont qu'un flux éphémère. Il se lie d'amitié avec le hessois galopant du Val dormant, la créature poisseuse du lagon noir , la femme en blanc qui hante les gorges de Raven Rock et bien d'autres... Des bougres qui, habituellement, ne perdent pas l'occasion de tuer, dévorer, découper, mâchonner mais qui font exception avec Merindol, lui servant de guides bienveillants. Celui ci, tout aise des faveurs que lui accordent ses nouveaux amis, prend un malin plaisir à terroriser les enfants des voisins avec des histoires à dresser les cheveux sur la tête. Ce qui lui vaut, à de nombreuses reprises, quelques coups de triques bien sentis administrés par son père, toujours prompt à apprendre à son garçon comment doit se conduire le fils d'un des banquiers les plus en vue de la ville. Et voilà mère qui prend rendez vous à plusieurs reprises chez l'horrible docteur Filkenstein, docteur en psychiatrie charlatan, dont les relents de tabac froid lui donne envie de vomir à chaque séance. Merindol est perturbé, ils en sont tous persuadés...

A l'âge d'homme , il quitte sa famille avec soulagement et part étudier en Europe dans diverses facultés, ses poches sonnants des pièces dorées, offertes comme cadeau de bon vent par le fantôme de Barbe Noire. Sur place Merindol pose ses valises à Edimbourg et prend contact avec le peuple Seelie, les vieilles fées d'Europe. Là encore, un sincère compagnonnage voit le jour et le jeune homme commence son apprentissage des us et coutumes des créatures du vieux monde.

Quelques années plus tard, devenu elficologue, spécialiste des contes et légendes, Merindol assiste à  la disparition progressive des terres d'Ailleurs détruites inexorablement par la banalité et le rationalisme de l'être humain. C'est à ce moment là qu'il reçoit de la part des Seelies, une étrange maison, "l'inventaire", qui a la faculté de se déplacer et de déambuler entre les mondes. Financé par les gnomes et les farfadets, banquiers du petit peuple qui lui apportent argent et aide matérielle,  il entreprend alors un fabuleux voyage, un tour du monde extraordinaire  afin d'immortaliser dans ses cahiers les derniers soubresauts du féerique .

Un héritage pour les futures générations...



Le carrefour des chimèresWhere stories live. Discover now