I. Prologue

6K 442 134
                                    

( Extrait du New York Times du 24 juin 2128, édition papier, numérique et holographique *)

----

À L'AUBE D'UNE NOUVELLE ÈRE ...

Chronique d'une fin annoncée...

" Nous avons épuisé toutes nos ressources, nous sommes face à un mur !"

Le secrétaire général des Nations Unies, John Bradford, a jeté l'éponge hier, à l'occasion du dernier sommet mondial sur la planète.

" Nous avons atteint aujourd'hui notre point de rupture. L'augmentation inévitable de la population va entraîner sa propre extinction !" A-t-il ajouté avant de claquer la porte.

Des paroles et des actes sans appels qui laissent présager le pire.
La réunion s'est soldée par un naufrage autant politique qu'intellectuel à l'annonce d'une ultime proposition ouvrant sur un débat éthique très controversé :" le recours à l' Intelligence Artificielle ( IA)"

Une alternative radicale

Tous les experts scientifiques et informatiques sont unanimes à ce sujet : " ..le problème a été évoqué plusieurs fois dans le passé, l'homme, à lui seul, ne trouvera jamais la solution !"

La Nouvelle Organisation Étatique( NOÉ ), créé il y a bientôt deux ans, est venue corroborer cette réflexion se targuant de détenir, depuis quelques temps, la réponse à cette question existentielle qui nous préoccupe tous :
" Quel avenir s'offre à nous ?"

Cette nouvelle forme d' IA a de plus en plus d'adeptes prêts à se sacrifier pour sauver leur espèce :

" ...il y a déjà longtemps que nous avons trouvé la seule proposition viable qui permettrait de rétablir l'équilibre mondial... La seule qui pourrait constituer une alternative au déclin de l'humanité... Nous attendons uniquement le feu vert des dirigeants politiques !"

Ces dernières déclarations font planer le doute sur les réelles motivations de cette organisation , vrai mensonge ou fausse vérité ?
Pouvons nous lui faire confiance ?

Solution ou punition ?

Dans un communiqué de presse reçu très tôt ce matin, John Bradford nous annonce sa démission ainsi que celle de tous les chefs d'états membres.
Les raisons invoquées sont encore floues.

" ...nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère, d'un nouveau règne technologique et pragmatique, nous ne pouvons que nous soumettre et accepter les limites que notre condition humaine nous impose !" A-t-il déclaré au nom de l'ensemble de ses homologues.

Ce à quoi NOÉ a répondu en dévoilant une partie de son programme :
" L'être humain a enfin compris que l'avenir de son espèce doit reposer sur des bases solides qui ne peuvent, en aucun cas, se résumer à une partie de poker !" Et de conclure " ...le libre arbitre n'est plus acceptable, notre Règlement pourra paraître inhumain aux yeux de certains compatriotes mais le sacrifice est nécessaire à la survie des générations futures !"

D'après nos dernières sources, ce "précieux" Règlement se déclinera autour de trois axes principaux pour une durée totale de 135 ans :

- La procréation limitée
- L'identification génétique obligatoire
- L'effacement à 45 ans

Des promesses encore incertaines...

Aucune information complémentaire n'a filtrée à l'heure où nous clôturons cette édition spéciale.

Nous restons donc avec un sentiment mitigé concernant ce choix politique très discutable mais vraisemblablement inévitable.

Pour conclure sur une note positive, gardons en mémoire la citation d'un grand homme qui prends ici tout son sens :

" Il ne faut avoir aucun regret par le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l'avenir " Jean Jaurès.

Gageons qu'il ait eu raison de nous la livrer...

Edwards Bronson.

----

Cela fait maintenant 239 ans que ce Règlement est entré en vigueur, et personne n'est parvenu à le stopper...

... jusqu'à ce jour d'avril 2367...

* Holographique

L' holographie est un procédé d'enregistrement de la phase et de l'amplitude de l'onde diffractée par un objet. Il permet de restituer ultérieurement une image en trois dimensions. " Holographie " vient du grec "holos" ( en entier ) et " graphein"( écrire ) - signifiant donc " tout représenter".

BUNKER ( En cours de réécriture )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant