III

71 16 6
                                    

-//- une nuit -//-

Une vaste plaine enherbée. Au loin une chaîne de montagnes embrumées se dresse. Peu d'arbres, quelques buissons survivent. Un peu plus loin une forêt bruisse de mille et un sons.
Un bruissement d'eau me fait baisser les yeux et j'aperçois, là où j'avais vu il y a quelques instants de ça une plaine verdoyante, une oasis. Un baobab géant impose sa masse et son ombre autour de cet étan éphémère. Un vieux macaque m'observe, perché sur sa branche.
-Bonjour, lui dis-je.

- Bonjour petit homme, me répondit-il à mon plus grand étonnement. Tu ne sais pas où tu te trouves, mais tu possède la réponse en toi.

- Je ne sais pas, c'est vrai où je me promène en ce moment, mais j'ai souvenir de m'être endormi. Enfin, dis moi dans quel pays étrange est-on ?

- Ici est le royaume des totems. Ici les animaux propres à chaque personne vivent en paix. Ici les hommes se retrouvent face à leur nature profonde, à l'Idée intérieure qui guide leur pas.
Vois dans quelques instants les habitants de cette terre aller se désaltérer à cette eau. Ton âme saura se reconnaître et l'élu te verra.

C'est ainsi que tout se passa comme l'avais prédit le singe.

En premier s'avancèrent les herbivores et tous ceux qui mangent ce que produit le sol. Pas un ne se retourna ni ne sembla m'apercevoir. Ils burent tous à l'eau de cet endroit. Pour certains elle parut salée et pleine d'amertume. Pour d'autres elle sembla sans goût et fade. On aurait crût, pour d'autres encore, qu'ils buvaient quelque chose de si doux et si bienfaisant qu'ils allaient en mourrir.

En second arrivèrent les reptiles et tout ce qui rampent sur le sol. Ils se désaltérèrent aussi à l'oasis et eurent les mêmes réactions que les premiers.

Enfin, après que les reptiles eurent fini, s'avancèrent les carnivores. Chaque espèce était là, représentée par un mâle ou une femelle. Chaque animal eu le droit à sa part, sans que le niveau ne baissa.

- Chaque animal est un caractère intrinsèque de l'Homme, repris le vieux singe de sa voix d'ancien. L'eau change selon ce que vivent les personnes.
Un goût amer est signe d'une vie passée, présente ou future bordée de souffrances et de tristesse.
Un sans-goût est signe d'une vie dénuée d'épreuves mais aussi de joies.
Et l'excellence promet une vie pleine de délices et de saveurs.

-Mais chaque appréciation peut changer selon la vue de la personne. Une âpreté peut se changer en douceur, comme une délectation en amertume. Regarde ta vie et juge ton âme. Poursuivit une voix derrière moi.

Me retournant je vis un lion couleur or, crinière royale et pattes musclées.

- C'est ainsi que nous sommes toi et moi. C'est ainsi que nous ne formons qu'un seul esprit dans une seule chaire. Reprit-il en se mettant à tourner autour de moi.

C'est ainsi que je vis le reflet couleur sang qui passait quand le soleil frappait son être. Je vis aussi la couleur sombre de ses yeux qui ne pouvait que les rendre plus perçant à votre âme tout en gardant ses émotions cachées des autres.

- Je te suis et tu m'es. Nous ne formerons plus qu'un corps jusqu'à ce que la mort éteigne notre flamme. Continuais-je.

- Va maintenant où te guide ton coeur. Ne laisse pas tomber sur toi le désespoir et le doute. Rejoint la plénitude que seule peut t'apporter l'union à la Nature.
Rejoins nous dans le fond de la Terre...

Ces mots résonnaient encore quand je me reveillais de bonne heure ce matin là. Je ne pus me lever qu'au bout d'une heure de cruels efforts pour reprendre contact avec mon enveloppe physique et apaiser le marteau-piqueur qui tambourinait dans mon crâne.

Je débutais néanmoins la journée avec une certitude : celle de devoir rejoindre ma partie de moi même. Mais où le trouver ? Et comment faire ?

Histoires InachevéesTempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang