32 - Confessions

774 124 82
                                    


Enzo allongé par Rémi ! J'en reste scotchée, mais à part l'œil au beurre-noir, la lèvre en vrac et le vilain hématome sur les côtes de sa victime, j'ignore tous les dessous de l'affaire. Et sur le chemin qui nous mène à notre restaurant préféré, mon vieil ami se montre peu bavard.

Installés à notre table favorite, nous attendons notre commande. Rémi s'attarde sur les épreuves du bac, me gave de détails sur les différents sujets. Il me prend pour une oie ? Je perds patience.

- Allez raconte !

Sourire angélique, regard si peu innocent, il demande :

- Agathe, en tant que petit Ami d'Adi et, nonobstant le fait que je suis ton meilleur pote, j'espère que j'aurai droit à ton indulgence.

Nonobstant ? Quel est ce mot bizarre?  M'en rappeler pour demander à Sasha... Où Rem veut-il en venir ? D'accord la raclée à Enzo, mais comment lui en vouloir ? Cependant me griller la politesse, très déplacé ! Et chatouiller les côtes d'Enzo à ma place, outrrage criminel ! Je craignais des ennuis pour Rem, mais son adversaire ne lui tient pas rigueur du rôle de serpillière imposé. Rem m'énerve à tourner autour du pot. Sérieux, il joue avec le feu. Que quelqu'un retire les allumettes des mains de ce pyromane !

- Très bien. Pour prouver à Enzo qu'il était dans l'erreur, je suis remonté à la source. Je me suis adressé à quelqu'un qui ne demandait pas mieux que de te rendre ce service...

Perplexe, je le regarde sortir son i-phone et me tendre les écouteurs.

- J'ai enregistré ça, après ta prise de bec avec Enzo... en fait, ce lundi. Je lui ai laissé passer le bac indemne.

Je glisse les petites boules translucides dans mes oreilles. Aux bruits, je devine l'atmosphère d'un café : le brouhaha des conversations, le tintement des verres. Une terrasse, car je discerne la circulation toute proche.

Juste de quoi créer l'ambiance car Rem stoppe l'enregistrement et raconte de vive voix. Lundi matin, un SMS convoque Enzo au « SpaceJam » un café d'étudiants proche du lycée qu'ils fréquentent. Une convocation, rien d'une invitation. Je le réalise à la lecture du message que Rem affiche. Les termes ne laissent aucune latitude au frère de Sasha :

« SpaceJam à dix-huit trente heures, sinon je viens te chercher ! ».

Pas très aimable « Bouclettes sauvages », une fois énervé. À son arrivée, Enzo repère vite la silhouette trapue à une table, sous un parasol. Remi n'est pas seul, un type l'accompagne. L'accueil très froid, se limite à une brève présentation. Le Rem réservé, Enzo connaît, mais la version renfrognée, une première pour lui. Reprise de l'enregistrement, j'identifie la voix de Rem, celle d'Enzo puis un troisième... Mathias. Je reste bouche bée. Que fait là mon ex petit-ami ?

Dans les oreillettes, le bruit sourd d'une chaise dont les pieds raclent le sol. Enzo s'installe. Le serveur prend sa commande puis ramène la consommation. Mathias nourrit la conversation. Il envisage de faire du droit à l'université, une fois son bac en poche. Bref échange sur les projets d'Enzo qui va intégrer une prépa maths. Petite digression de mon mental : dans l'avenir, la masse de boulot réclamée l'occupera assez pour notre tranquillité à Sasha et moi... Oui, prépa Maths, les dilettantes, comme moi, évitent.

J'imagine les interrogations d'Enzo. S'il a compris le pourquoi du rendez-vous et la colère de Rem, s'il suppose que la « pauvre » Agathe a pleurniché comme une pauvresse sur l'épaule de son vieux camarade, la présence de Mathias le rend perplexe. Tout autant que moi. A ce moment précis, il pense encore s'en être bien sorti vis-à-vis de Sasha. La colère du Chat poil hérissé et toutes griffes dehors, cadeau pour son retour, mais en ce lundi fin d'après-midi, il l'ignore encore. Quel spectacle ces mini-félins, oreilles couchées, poils dressés sur l'échine et la queue déployé en plumeau à poussière, qui crachotent et postillonnent au museau de l'adversaire. Je ne m'en lasse pas. Pour en revenir à Enzo, l'irruption de Rem et d'un inconnu dans l'équation a de quoi l'inquiéter.

Les Tribulations d'AgatheWhere stories live. Discover now