Chapitre 8 : Odieuse Courtoisie

5.8K 761 96
                                    

Quarante minutes plus tard, Gloria avait fini de la préparer et son estomac criait famine en dépit de son étroit corset. Il était grand temps de petit déjeuner ! Prête à découvrir les délices culinaires du Duc, Léopoldine sortit dans le couloir. Où l'attendait monsieur Florentin. Adossé au mur, il la contempla avec un petit sourire. Cela creusait une insolente fossette sur sa joue. Les cheveux humides de sa rencontre avec la fontaine, il ressemblait à une estampe érotique de la Cuisse Dorée.

-Vous avez une mine radieuse, fit-il en lui offrant son bras.

-Vous vous êtes baigné, monsieur le Marquis ? demanda-t-elle innocemment.

-Effectivement. De bon matin, cela est vivifiant.

-Oh. Hé bien... Puis-je vous poser une question ?

-Intime ?

-Ma foi, non...

-Dommage, rit-il en la guidant vers la salle du petit-déjeuner.

-Que s'est-il passé lors de la séance de spiritisme ?

Cela eut le mérite de le faire s'arrêter. Et la conséquence de les faire disparaitre par une porte attenante. L'ironie ? Madame de Crisance, qui rentrait justement des jardins, les vit s'éclipser une nouvelle fois pour plus d'intimité.

-Sachez que pour les invités humains, il n'y a jamais rien eu hier soir.

Elle écarquilla les yeux.

-Pardon ? Mais pourquoi ? Que s'est-il passé ? Que leur avez-vous fait ? Qu'ai-je fait ?

-Ha. Ce dernier point est fort intéressant, mademoiselle de Briac, approuva-t-il en lui faisant traverser le salon, pour déboucher sur les jardins par une porte vitrée. Je ne sais pas vous, mais l'idée d'une promenade me semble la bienvenue.

-C'est un doux euphémisme.

Ils marchèrent d'un pas tranquille, s'éloignant lentement du château. Quand, enfin, ils furent certains ne pouvoir ni être vu ni entendu par des invités, monsieur Florentin reprit la parole.

-Vous avez invoqué l'esprit de mon grand-père.

-Oh. Va-t-il bien ?

-Non.

Cela troubla la sorcière. Comment pouvait-on aller mal dans l'au-delà ? Oh ! Peut-être résidait-il en Enfer...

-Non, il n'est pas en Enfer, grimaça le Marquis, comme s'il lisait dans ses pensées. Mais il a des soucis avec un... autre membre de ma famille.

-Je... je dois vous avouer que je ne comprends pas. Que s'est-il passé ? Je ne me souviens de rien, monsieur Florentin...

Alors, il entreprit de lui narrer les aléas de la séance. Il ne parla ni de la déclaration de guerre, ni du soudain intérêt de son oncle pour la sorcière, ni du statut de démon de ce dernier. Pourtant horrifiée, Léopoldine comprit rapidement pourquoi ils avaient fait en sorte que les invités ne se souviennent de rien.

-Quelle horreur ! Cet oncle Oscar est donc un ennemi de votre famille ? Dans les miroirs ? Mais... Je faisais le lien entre l'au-delà est notre plan. Comment avez-vous fait pour me... « déconnecter » ?

-Je vous ai embrassé.

Elle manqua trébucher. Le rouge aux joues, elle le regarda avec de grands yeux.

-Vous m'avez embrassé !? Devant tout le monde !?

Il lui offrit un petit sourire plutôt satisfait.

-Hé bien... oui. Étrangement, c'est le seul détail dont madame de Crisance semble se souvenir...

-Espèce de...

3. La Cuisse DoréeDove le storie prendono vita. Scoprilo ora