Avant toute chose, je vous préviens que ce chapitre abordera des thèmes crus et que le film en question n'est pas conseillé si vous êtes sensible ou juste hématophobe. Je vous préviens également qu'il y aura du spoil.Je vous en avais parlé précédemment, voici le chapitre sur Moi, Christiane F... que j'ai eus l'occasion de visionner en streaming durant les vacances !
Il faut tout d'abord savoir que ce film est basé sur le roman biopic du même nom, plus ou moins écrit par Christiane. Je dis plus ou moins car le roman narre son adolescence mais ce ne n'est pas vraiment elle qui en est l'auteure.
Christiane F. c'est une histoire de drogues, avant toute chose. En effet, je vous aurais prévenu, on va parler de seringue, de poudre blanche et de sang – ou du vin, à vous d'interpréter la scène comme vous le voulez. (C'est là que les gens qui n'ont pas visionné le film se demande "Mais de quoi parle-t-elle ?? xD)
Petit GIF pour vous mettre direct dans l'ambiance (même moi j'ai envie de gerber devant xD)
Moi, Christiane F - 13 ans, droguée, prostituée - le titre complet pour ceux qui n'auraient toujours pas compris de quel film j'allais parler - c'est l'histoire d'une jeune berlinoise âgée de treize ans, Christiane, parents divorcés, mère assez insouciante (sa fille fait un malaise dans sa salle de bain à cause d'une dose trop forte et qu'est-ce qu'elle fait ? Elle appelle son petit copain shooté ! Mais quelle bonne idée !), sœur ayant préféré vivre chez son père, vivant dans un appartement bas de gamme de la banlieue berlinoise...
Que d'éléments qui nous mettent dans l'ambiance ! Je tiens d'ailleurs à préciser pour ceux qui auraient lu le livre que le film diffère de l'ouvrage sur certains points. Alors venez pas me dire "T'as oublié de préciser que son père la battait !" parce qu'il me semble que dans le film, on ne le mentionne pas.
Christiane est une jeune fille assez paumée, s'habillant de manière assez... précoce ? La meuf porte quand même des talons aiguilles à treize ans ET ARRIVE À COURIR AVEC ! Elle ment à sa mère lui faisant croire qu'elle dort chez une amie alors qu'elle se rend en réalité au Sound, fameuse boîte de nuit de l'époque. Là-bas, elle goûte au LSD et fait la rencontre de Detlev - je vous rappelle qu'on est en Allemagne - en plein bad trip. Effectivement, la première fois qu'ils se rencontrent, elle, vomit contre un arbre tandis qu'il lui passe des mouchoirs. La galanterie, je vous dit. La galanterie. Mais il se trouve que Detlev est accro à l'héroïne (pas Christiane, hein, la drogue xD). De ce fait - belle mentalité adolescente, Christiane qui est tombée sous le charme du beau donneur de mouchoirs gratuits va souhaiter être sur la même longueur d'onde que lui, autrement dit, va tenter l'héroïne elle aussi.
VOUS LISEZ
Heröes (RB)
Random« Un jour on m'a demandé qui étaient mes héros dans la vie réelle ; j'ai répondu David Bowie, John Lennon, Kurt Cobain et Freddie Mercury. » Voilà, petit Rant Book où je partagerai des chansons, des images qui m'ont fait rire ou non, mon avis sur c...