J'ai regardé... Metropolis

154 14 100
                                    

NDA : Ce chapitre a énormément de spoil, comme à peu près dans toutes mes rubriques cinéma, en fait.

J'AI ENFIN REGARDÉ METROPOLIS DE FRITZ LANG ! (Je précise hein, n'allez pas croire que je vous fais un chapitre sur le dessin-animé NE VOUS EMBALLEZ PAS J'AI JAMAIS VU LE DESSIN-ANIMÉ)

J'AI ENFIN REGARDÉ METROPOLIS DE FRITZ LANG ! (Je précise hein, n'allez pas croire que je vous fais un chapitre sur le dessin-animé NE VOUS EMBALLEZ PAS J'AI JAMAIS VU LE DESSIN-ANIMÉ)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Aaaaah Metropolis, film mythique et avant-gardiste. (Le film date de 1927 s'il vous plaît, je trouve ça incroyable. Quand tu vois certaines daubes des années 80...) Quelqu'un l'a vu ? Ça me fera gagner du temps. Non je plaisante, c'est juste que si tu l'as vu, on pourra en parler tous les deux, vois-tu.

Je disais dooonc, (instant infos juste pour planter le décor) Metropolis est un film expressionniste allemand datant de 1927, en noir et blanc et muet. (Quoique j'ai un doute sur le expressionniste car selon certaines sources Fritz Lang ne considérait pas son film comme tel) Tu vois muet, tu te dis « Ok, je vais clairement me faire chier » et bien franchement, pas du tout ! Au contraire, j'adore le fait qu'il soit muet parce que du coup les acteurs sont obligés d'accentuer leurs mimiques et ça donne des trucs juste incroyable. (Après, c'est particulier, faut aimer) Et puis c'est pas que du mime non plus hein, tout au long des deux heures le film est accompagné par de la musique (dans la version que j'ai vu c'était une musique plutôt classique mais je crois qu'il existe d'autres versions dans lesquelles la BO est différente) et il y a également des intertitres pour connaître les paroles des protagonistes.

Und worüber redest du ?

Et bien, selon Allo Ciné et autres sites, le synopsis du film est le suivant « Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte. »

Bon, il faut savoir que, ayant vu le film, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce résumé-ci. En effet, lorsque tu lis ça, tu t'attends à quelque chose de très binaire, genre d'un côté les pauvres petits ouvriers contraints de vivre à des dizaines voire des centaines de kilomètres sous terre et qui bossent comme des chiens (It's been a hard day's night, and I been working like a dog) et de l'autre les riches, les méchants on pourrait presque dire, qui habitent à la surface dans des jardins luxueux et qui font la fête dans des cabarets à la réputation douteuse. Tu me diras, c'est à peu près ça. Mais où je ne suis pas d'accord, c'est qu'en lisant ce résumé, tu peux vraiment croire qu'il va y avoir un affrontement entre ces deux clans, c'est-à-dire les ouvriers qui vont se révolter contre les plus riches grâce à un certain robot, genre une révolution bolchévique futuriste. Alors que c'est beaucoup plus complexe. Au contraire, ce film n'est pas un appel à la révolution (tu me diras le film est sorti en 1927 donc ta révolution bolchévique elle est un peu périmée) mais un appel à la paix, la paix entre autre incarnée par Maria.

Je suis presque tentée de vous mettre le résumé de Wikipedia parce que n'empêche, il est certes très détaillé, mais c'est celui qui raconte le mieux. Et puis il ne raconte même pas la fin, donc pas de spoil. Allez je vous le mets, comme ça je pourrais vous parler de Gustav Frölich. (Oui oui, le type s'appelle Gustave, Elisa, Léna, Inès, vous avez le droit de rigoler.)

Heröes (RB)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant