Nouveaux ajustements

668 18 2
                                    

Juillet 2016, les vacances viennent de commencer depuis près de deux semaines et le district 31 accueille ses nouveaux enquêteurs.

Tous rassemblés dans la salle de briefing, ils attendent l'arrivée du commandant Daniel Chiasson. Peut-être par gêne ou par supériorité, ils ne se mélangent pas aux autres. Nadine, une jeune détective aux cheveux bruns parsemés de mèches châtaines et aux traits poupins, est assise avec son coéquipier de plus d'un an. Elle semble très enthousiasme face à ce nouveau départ. Le coéquipier en question, Patrick, semble d'une trentaine d'années et ses cheveux châtains lui tombent presque dans les yeux.

Un homme à la forte carrure et aux cheveux grisonnants encore un peu présents entre dans la salle. Sa chemise blanche et ses badges indiquent son statut. Un raclement de gorge suffit pour que les agents présents dans la salle se taisent. Nadine qui était face à Patrick se retourne toute sourire vers son nouveau supérieur.

- Bonjour tout le monde... Trente ans après avoir sorti les enquêteurs des postes de quartier, c'est comme un retour aux sources. Commence le commandant.

Nadine hoche la tête en signe de compréhension. Elle est complètement absorbée par le discours de Chiasson alors que Patrick semble déjà vouloir aller sur le terrain.

- On va graduellement réintégrer les sergents-détectives dans les postes de district. J'aimerais ça pouvoir vous dire qu'on a choisi les meilleurs, mais...comme j'vous connais pas tous personnellement j'vais m'garder une p'tite gêne. Blague-t-il. Alors, on a Patrick Bissonnette et Nadine Legrand aux homicides...

Nadine salut ses nouveaux collègues d'un hochement de tête joyeux tandis que Patrick leur sourit faiblement.

- Stéphane Pouliot des crimes organisés...

Un bel homme d'une trentaine d'années lève la main pour effectuer un bref salut.

- Isabelle Roy des crimes sexuels...

- Allo! Lance poliment une femme d'une quarantaines d'années aux cheveux frisés roux.

- Y'en a d'autres qui vont venir se greffer au groupe dans les prochaines semaines. Le tout sous  la supervision du lieutenant-détective Laurent Cloutier.

Daniel Chiasson, qui passait entre les rangées de tables où les agents sont assis, retourne à l'avant de la salle rejoindre un homme accoté au bureau principal qui hoche froidement la tête pour saluer ses nouveaux enquêteurs.

Celui-ci semble âgé d'environ cinquante ans et quelques mèches de ses cheveux noirs tendent vers le gris. Ses yeux bleus et sa barbe de trois jours le rendent irrésistible, pense Nadine qui le regarde impressionnée.

- Ah! Pour ceux qui l'connaissent pas, j'vous présente Jérôme Langevin sergent de relève. C'est lui qui va coordonner les activités quotidiennes entre la gendarmerie et les enquêteurs. Continue le commandant en pointant un jeune homme aux cheveux presque noirs habillé en uniforme de police. Questions?

- Euh oui! S'empresse Patrick. Est-ce que l'accès au réseau informatique pour les renseignements criminelles fonctionne ou on a des restrictions?

- Excellente question. Da-Xia Bernard analyste-senior aux renseignements criminels. Affirme Chiasson en pointant une jeune femme aux traits asiatiques et aux longs cheveux bruns.

- En fait, j'vais vous rencontrer individuellement pour vous remettre un code d'accès et c'que vous aviez au centre d'enquête vous allez l'avoir ici aussi!

District 31 Où les histoires vivent. Découvrez maintenant