TAG 2.

131 23 41
                                    

Me voici une nouvelle fois taggé (décidément, je ne sais pas comment est censé s'écrire ce mot) par MiladyCoulter. Au moins, ça permet de remplir un peu cet absurde recueil de choses et d'autres. Sans tarder, voici les questions dont les réponses seront sans doute peu intéressantes, mais vous permettront de me connaître un peu mieux.

1. Tu dois constituer une troupe pour partir à l'aventure, qui choisis-tu parmi les personnages que tu as crées et pourquoi ?

C'est une question plutôt difficile, sachant que pour le moment, mon nombre de personnages crées reste limité à ceux qui sont apparus dans mon histoire de SF. Pour ceux qui ne la lisent pas, ma réponse vous semblera du coup obscure.

Disons que je choisirais Howard parce qu'il me ressemble pas mal, et que par conséquent on s'entendrait bien. Ensuite, Doris pour le plaisir des yeux (eh oui, j'aime les jolies femmes, qu'y puis-je) et parce qu'elle a beaucoup de culture. Enfin, hypothétiquement Robbie, parce que... mine de rien, il est amusant et sait détendre une atmosphère.

2. Quel auteur ou livre trouvez-vous surcoté ?

N'ayant aucune précision concernant l'époque (n'importe laquelle ou l'époque actuelle), je vais donner un exemple pour les deux.

Concernant les auteurs des siècles passés, je citerais Balzac. C'est peut-être bizarre pour un ancien élève de filière littéraire au lycée, mais ses romans m'ont toujours parus très fastidieux à lire, de même ceux de Zola, mais ces derniers sont plus accessibles à mes yeux. Mes professeurs louaient constamment le génie de Balzac, son art de la description... d'accord, il retranscrivait à merveille son époque à travers ses mots, mais c'est trop redondant à lire, si bien que ça m'ennuyait au bout d'une heure de lecture.

Maintenant, pour les auteurs contemporains, j'avoue n'avoir que peu de connaissances sur les auteurs "populaires". Marc Levy, je dirais, puisqu'il explose les ventes à chaque nouveau livre (je crois, il se peut que je me trompe), mais qu'au final, ses œuvres sont toujours très similaires. Je ne me base là que sur ce que l'on m'a dit, n'ayant lu qu'un seul de ses livres, qui repose désormais... où est-ce que je l'ai rangé, celui-là ? (Ne vous y fiez pas, mon chez moi est très ordonné.)

3. Après la mode des vampires, puis celle des dystopies, quel sera selon toi le prochain sujet à la mode ? Et lequel aimerais-tu voir revenir ou venir sur le devant de la scène ?

La mode est un concept plutôt obscur pour le non conformiste qui écrit ces lignes. Les romans dystopiques et traitant de vampires étaient à la mode récemment, mais je n'y prêtais pas la moindre attention, ou tout du moins par pour cette raison-là. J'ignore ce qui plaît aux jeunes (ça y est, je parle comme un vieux, mais je présume qu'il s'agit de livres adolescents dans la question, vu les thèmes) en ce moment, alors je serais bien incapable de m'avancer sur le sujet qui fera bientôt les rayonnages de la Fnac, Cultura ou autres boutiques du genre. Et puisque je ne lis pas de bouquins "à la mode"... je m'en fiche un peu.

Quant au thème que j'aimerais voir resurgir un peu, eh bien, disons l'Histoire. Surprenant, n'est-ce pas ?

4. Est-ce parce qu'une histoire est compliquée qu'elle est forcément bonne ?

Non. Très loin de là. Une histoire simple peut être bien meilleure qu'une histoire compliquée, et vice versa. Le tout est de bien savoir où l'on va, de savoir gérer son intrigue, ses personnages et son écriture. Certes, il y a de réelles pépites littéraires qui sont plutôt compliquées (Le Maître du Haut-Château de Philip K. Dick, pour ne citer que ce roman SF d'uchronie), mais de même, il existe des histoires compliquées qui sont très désagréables à lire. Aucun exemple ne me vient en tête sur le moment, car j'ai tendance à effacer un peu de ma mémoire les choses que je n'aime pas.

Journal d'un (presque) profWhere stories live. Discover now