31 | les péripéties

756 118 12
                                    

Les péripéties sont en général la plus grande partie de votre histoire, puisque lorsqu'elles prennent fin, cette dernière s'achève presque automatiquement, ou il y en a alors de nouvelles pour qu'elle continue !

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Les péripéties sont en général la plus grande partie de votre histoire, puisque lorsqu'elles prennent fin, cette dernière s'achève presque automatiquement, ou il y en a alors de nouvelles pour qu'elle continue !

Le problème avec les péripéties, c'est qu'on a souvent l'impression qu'elles s'enchaînent d'un coup en une seule journée alors que souvent, elle prennent beaucoup plus de temps.

Voici les quelques conseils auxquels j'ai pu penser :

PREMIER CONSEIL : Pour justement éviter l'effet "d'engrenage", PRENEZ LE TEMPS POUR LES MOMENTS DU QUOTIDIEN ! Et par là, je veux dire que vos personnages auront besoin de dormir, donc de s'arrêter quelque part s'ils sont sur la route, qu'ils auront besoin de manger, qu'ils ressentent l'épuisement, la douleur,... S'il s'est blessé au combat, par exemple, il devra soigner sa blessure tous les jours en fonction de sa gravité, etc. Ce sont des petites choses qui rendent votre récit réel sans grands efforts.

DEUXIÈME CONSEIL : SACHEZ OÙ VOUS ALLEZ ! Et pas seulement "ils doivent trouver le trésor caché" ou je ne sais quoi. Vous devez savoir comment y parvenir, par où passer. Peut-être que vos personnages sont dans l'ignorance, mais pas vous.

TROISIÈME CONSEIL : IL NE FAUT PAS QUE CE SOIT TROP FACILE ! L'héroïne qui vient, qui bat les méchants avec ses pouvoirs en deux secondes et qui part avec l'objet magique comme ça, c'est à la fois pas réaliste et vachement ennuyant. Certes, ce qu'on attend dans les péripéties, c'est voir l'héros atteindre son but, mais comment il l'atteint compte tout autant, voir plus. Je vous conseille d'écrire les étapes de vos péripéties quelque part, histoire de vous y retrouver.

IDÉE : je trouve ça vraiment cool quand on s'attend à ce que les péripéties nous mènent à quelque chose de bien précis, et qu'en fait ce n'est pas du tout ça. Surprendre les lecteurs, c'est un don !

QUATRIÈME CONSEIL : SE CONCENTRER SUR UNE SEULE PÉRIPÉTIE À LA FOIS ! Déjà, pour éviter que les lecteurs se perdent, mais aussi parce que c'est beaucoup plus logique et beaucoup plus simple ainsi. Les péripéties s'enchaînent, mais on en voit rarement arriver en même temps, à moins que l'histoire soit racontée sous plusieurs points de vue.

ARTICLE RÉDIGÉ PAR EMMA

NOTE DE L'AUTEURE
Désolée si c'est court, je ne savais pas quoi dire de plus.

Si vous avez des idées de conseils, prénoms, ou quoi que ce soit à proposer, c'est maintenant ou jamais, parce qu'on est vraiment à courts d'idées !

Here You Go | CONSEILSWhere stories live. Discover now