Chapitre 16.1

20 1 4
                                    

Le moment de retourner dans le Bunker arriva rapidement. Un passage obligé au vestiaire pour revêtir la tenue de travail, un petit regard sur les posters érotiques couvrant le mur du couloir menant à la pièce principale, et mon travail pouvait reprendre.

Les locaux étaient occupés par mes collègues qui terminaient leurs cafés en regardant Canal+, assis autour de la grande table. C'était le petit rituel de la pause midi, juste avant que tout le monde retourne vaquer à ses occupations.

"T'as fais la vérification des borniers ce matin ? Me lança le chef du service.
— Oui, répondis-je professionnel. Tout est vérifié.
— Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant ? relança-t-il. Vérification physique des modules."

Prêt pour une petite balade ? Pensai-je.

Je savais ce que voulait dire "Vérification physique des modules". Mon après-midi allait se résumer à déambuler dans tout les recoins de l'hôpital pour vérifier le fonctionnement des dispositifs de déclenchement, avertisseurs sonores et autres détecteurs de fumée. En bref, un après-midi d'errance qui me sortirait un peu de la cave.

J'entrai dans l'ascenseur de service situé au bout du couloir réservé au personnel. L'endroit était assez lugubre. Ce côté-ci de l'hôpital était plus vétuste que tout le reste et n'était fréquenté que par le personnel. Réellement, il n'y avait que Casper qui passait par là.

Alors que les portes de l'ascenseur se refermaient lentement, Keannon apparut brusquement devant et glissa sa main entre les portes pour interrompre le processus. Il me sourit, d'un air de dire "pas si vite!" et entra dans l'ascenseur pour se positionner à côté de moi.

"J'espère que tu n'attendais personne, lança-t-il, tandis que l'ascenseur montait.
 Seulement mes démons, répondis-je. Mais comme vous, ils sont partout !

Il ne put s'empêcher de rigoler.

— Je ne suis pas un de tes démons Logan, rétorqua-t-il. Au contraire, je me vois plutôt comme un ange gardien.
 Rooh arrêtez, répondis-je en râlant ironiquement. Les ange-gardiens ça existe pas, surtout pas pour moi vu l'étendu des dégâts dans ma vie.
— Certaines choses sont incontrôlables dans la vie, répondit Keannon, mais toute chose arrive pour une bonne raison."

Il avait très bien cerné ma philosophie. Le précepte des coïncidences qui n'existent pas. Entendez par là que chaque chose se produisant devait se produire. Il y a forcément une raison à cela, à court, moyen ou long terme.

Cependant, je n'ai pas toujours pensé comme cela. Ce principe a en partie pour origine les discussions philosophiques que j'entretenais avec le père de Charlye, du temps où elle et moi étions ensemble, dans la Dimension Réelle. Il n'était pas fréquent de le voir, mais la philosophie et la spiritualité prenaient une place prépondérante dans la maison lorsqu'il était là.

La rupture avec Charlye, les quelques mois de Tout-Présent et l'élément déclencheur du Post-Inhumaine, toutes ces choses ont façonnées l'ancrage de ce principe dans mon âme, alors même que tout était remis en question dans ma tête.

En reprenant les paroles de Keannon, j'en venais à réfléchir sérieusement au sens de sa dernière phrase. Les choses n'arrivent pas sans raison.

"En partant de ce principe, ajoutai-je après un moment de silence, mon retour dans le passé n'est absolument pas anodin ?

Keannon me regarda fixement pendant d'interminables secondes.

— En partant de ce principe, reprit-il, non, effectivement.

Back & Beyond - Tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant