15.

264 42 14
                                    

Le roi Thibaut soupira largement tout en glissant une main dans ses cheveux bruns. Il se pinça les lèvres et secoua la tête. Les audiences de ce matin étaient décidément bien trop longues. Trop de gens avaient insisté pour être présents, et comme à son habitude, il n'avait pu refuser. Chaque premier matin de la semaine, il recevait une missive avec les noms et raisons de chacune des personnes qui désirait le voir. C'était une règle ancestrale qu'il appliquait avec soin depuis le début de son règne. Tout comme son père et son grand-père avaient pu le faire avant lui. Il savait que c'était là l'une des traditions les plus importantes de son pays. Mais, il ne pouvait pas le nier. Ça l'épuisait.

Le roi Thibaut était quelqu'un de bien, on le disait même beaucoup trop bon. Il aimait que les choses soient faites correctement. Mais il pensait qu'il y avait des choses bien plus importantes à faire dans son palais que d'écouter le paysan qui était en face de lui, se plaignant des animaux sauvages rodant par chez lui et dévorant ses poules. Mais Le roi Thibaut était altruiste et généreux. Alors, il avait gardé son calme et le ton humble qui le définissait tant pour répondre à ce pauvre paysan qui vivait de la vente de ses œufs.

"Ecoutez Lukas... je suis conscient que ces animaux vous causent du tort, là n'est pas le problème. Mais est-il nécessaire d'organiser une battue ? Ne pourrions-nous pas trouver une autre solution plus appropriée ? proposa le roi tout en regardant le paysan qui se trouvait face à lui.

- Je n'ai malheureusement pas les moyens d'aménager un endroit correct et sécurisé pour mes poules, souffla le paysan. Pourtant... Je travaille dur ! On m'a dit que les œufs de ce château venaient de chez moi ! Vous-même pouvez constater de mes durs labeurs !"

Le roi hocha la tête de haut en bas avant de se lever de son trône et de descendre du piédestal où il était installé depuis le début de la journée. Le paysan fit de grands yeux en le voyant descendre et arriver jusqu'à lui. Thibaut lui accorda un sourire compatissant avant de glisser une main sur l'épaule de ce fermier.

"Je vous enverrai des artisans pour que vous puissiez faire construire un abri sécurisé pour vos poules. Un enclos parfaitement adapté qui ne permettra à aucun animal extérieur de pénétrer à l'intérieur.

- Vous... feriez ça ? demanda le pauvre paysan en sentant son corps trembler comme une feuille face à cet homme si imposant et puissant

- Bien évidemment, Lukas, lui confirma le roi. Vous savez aussi bien que moi que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour aider mon peuple. Si ces animaux sauvages mettent en péril la vie de votre exploitation et que vous avez peur de mettre en danger la santé de votre famille, alors oui, je ferai tout ce qu'il faudra pour que vous puissiez garder vos poules saines et sauves..."

Lukas battit des paupières pendant un grand moment, bouche bée. C'était la première fois que le fermier venait chercher de l'aide auprès de son roi. On lui avait assuré que Thibaut était bon, et ce n'était pas pour rien qu'on l'appelait Thibaut le Bienfaiteur. Le roi s'appliquait au bien-être de ses gens. Il voulait un peuple en bonne santé et qui le soutenait dans chacune de ses actions. Pour cela, il devait prendre soin de son royaume.

Alors oui, le roi Thibaut allait mettre au travail quelques artisans du château pour aller faire cet enclos pour les poules de Lukas. Un bon geste avec aucune attente en retour. Il avait promis de protéger son peuple et il le faisait parfaitement.

"Je ne sais pas comment vous remercier Messire" bredouilla Lukas en baissant les yeux et se pinçant nerveusement les lèvres.

Le roi sourit largement en secouant la tête et lui donna une tape amicale dans le dos tout en passant à côté de lui pour quitter la salle d'audience.

Their Starry Destinies ◊ LarryDonde viven las historias. Descúbrelo ahora