Écriture #4 : Lettre d'un puriste poétique

34 1 0
                                    

Date :  07/02/2017

Objet d'étude :  écriture poétique et quête du sens

Consigne :  Un lecteur adresse une lettre à l'éditeur d'une anthologie poétique pour déplorer qu'il y ait inséré des poèmes humoristiques comme ceux du corpus. Vous rédigerez cette lettre ainsi que celle de l'éditeur défendant ses choix. Vous respecterez la forme de la lettre en vous appuyant sur vos lectures poétiques.


Écriture d'invention :

Lettre #1 :

Envoyé au 38, rue des Hauts Pavés, à Christophe Delacroix le 8 février 20XX à 10:10 :

Cher Monsieur Delacroix,

Mon nom est Gérard Dumont. Je suis un grand amateur de poésie et il va sans dire que j'attendais avec impatience votre anthologie avec impatience qui, ma foi, promettait beaucoup. Mais ce n'eut pas l'effet escompté.

Car, je vous le dis, Monsieur. Oui, je vous le dis ! Cette anthologie est j'ose aller jusqu'à dire un blasphème, Monsieur. Je vous le dis que je suis triste Monsieur. Triste que la poésie, qui a si longtemps perduré, ne se perde, Monsieur.

En effet, il semblerait que ces "poèmes comiques" soient ce qui va enterrer notre poésie d'antan, étant donné l'importance que vous leur accordez dans votre ouvrage.

Pourquoi avoir mis sur un pied d'égalité les Nuits de Musset et celles du crapaud de Corbière? En quoi la détresse d'un poète est-elle équivalante poétiquement au chant d'un crapaud...

Que dis je?...D'un "rossignol boueux" qui semble même offusquer le poète? Je me le demande, Monsieur.

Ah ! Et pourquoi diable avoir occulté Baudelaire pour les Denos et autres Prévert ? Pourquoi avoir substitué l'expression d'un âme fleurie, d'un jardin de roses noires gorgées de Spleen et d'Idéal au profit d'un bonbon et de belles-familles ?!

Si l'on me l'avait conté, j'aurais cru à une mauvaise blague. Mais malheureusement, je l'ai sous mes yeux !

En quoi diable les caries arrachées de Desnos et la liste des Louis de Prévert sont supérieurs aux Fleurs du Mal de Baudelaire ? En quoi sont-elles ne serait-ce que poétiques ? Je vous le demande, Monsieur.

C'est peut être drôle au point de n'en douter et je n'en ai pas saisi la subtilité. Mais cette poésie, ou plutôt parodie, la mènera à sa perte.

Je vous prie de considérer cela pour votre prochain recueil et d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Gérard Dumont


Lettre #2 :

Envoyé au 12, avenue St-André à Gérard Dumont, le 8 février 20XX à 20:20 :

Cher Monsieur Dumont,

J'ai bien pris en considération votre avis, et je compatis à votre tristesse, bien que je la pense infondée. Laissez moi vous expliquer mon point de vue par rapport à ce que vous m'avez dit :

Pour moi, vous avez une vision unique de la poésie et vous n'en démordrez pas. Or, la poésie est vaste, complexe, tel un arbre avec une infinité de branches.

Prenez plusieurs dictionnaires, aucun ne vous donnera la même définition de ce qu'est la poésie.

Mon rôle est de faire découvrir au public le plus grand nombre possible de ces branches. C'est pourquoi je place sur un pied d'égalité la poésie comique et la poésie plus "traditionnelle", du moins votre définition de la tradition. Ce sont les branches d'un même arbre, celui de la poésie, c'est pourquoi nous nous devons de les traiter de la même manière.

Vous comparez les poèmes en termes de "valeur poétique" en démontrant que les poèmes comiques n'en ont pas ou qu'elle est moindre comparés à celle des poèmes traditionnels.

Vous avez tort. J'irais même plus loin en disant que les poèmes comiques sont tout aussi voire plus poétiques que les poèmes traditionnels. Je prendrais comme exemple Petite Épitre au Roi de Clément Marot dont la musicalité et la structure sont très travaillées tout en étant comique et en ayant un sens.

Car oui, les poèmes comiques sont également tout aussi pétris de sens que les poèmes traditionnels. Connaissez vous la différence entre comédie et tragédie? La fin, c'est tout. Les deux font passer un message implicite, ils ne le font juste pas de la même manière. Les poèmes comiques divertissent le lecteur tout en leur faisant passer une moralité.

Voilà donc pourquoi j'estime que les poèmes comiques ont tout à fait leur place dans mes recueils.

Une dernière chose : si je n'ai pas mis Baudelaire, c'est parce que de nombreux recueils sont déjà consacrés aux Fleurs du Mal, inutile de montrer au lecteur ce qu'il connait déjà.

Je finirais par un conseil : cessez de rester cramponné à votre branche, allez explorer les autres. La diversité de la poésie est ce qui fait son charme et il serait dommage de vous en priver.

Dans notre monde, rien n'est immuable. Même la poésie. Je comprends que vous ne soyez pas prompt au changement, mais je ne saurais que trop vous conseiller d'évoluer avec elle.

Cordialement, Christophe Delacroix


Note finale :  12/16

Appréciation : Sujet respecté, argumentation et exemples pertinents. Attention à la forme de la lettre et à ses contraintes.

Recueil : Écritures d'InventionWhere stories live. Discover now