Vous êtes intelligent(e) : la preuve par neuf !

1.1K 33 3
                                    


Vous disposez de neuf intelligences.

Parmi ces intelligences, deux, trois voire quatre d'entre elles affichent un niveau élevé ou très élevé. Ces intelligences fortes sont vos atouts. Trouvez-les !

L'intelligence selon Gardner

Dans son ouvrage, les intelligences multiples, Howard Gardner définit l'intelligence comme « la capacité à résoudre des problèmes ou à produire des biens ayant une valeur dans un contexte culturel ou collectif précis. » Aussi, il ne prend en compte que les intelligences « qui sont universelles et valent pour toute l'espèce humaine. » Enfin, il considère « les intelligences comme des potentiels biologiques bruts. »

À partir de cette définition très générale, il retient huit intelligences et demie.

Au début, Gardner avait dénombré sept intelligences : l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence verbale et linguistique, l'intelligence visuelle et spatiale, l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence intrapersonnelle, l'intelligence kinesthésique et corporelle et l'intelligence musicale et rythmique.

Il a ensuite ajouté deux intelligences aux sept précédentes : l'intelligence naturaliste et l'intelligence existentielle. Cependant, il considère que l'intelligence existentielle ne remplit pas toutes les conditions pour être qualifiée d'intelligence à part entière et la reconnaît comme une demi-intelligence.

L'intelligence logico-mathématique

L'intelligence logico-mathématique est la capacité d'un individu à élaborer un raisonnement logique, à calculer et à quantifier.

Les mathématiciens, les statisticiens, les quants - les analystes quantitatifs de produits financiers -, les statisticiens, les analystes financiers et les informaticiens, notamment, utilisent largement cette intelligence.

Un individu qui a un niveau élevé d'intelligence logico-mathématique résout un problème en posant des équations, aime quantifier, peut évaluer un ordre de grandeur facilement. Il cherche à expliquer les choses de façon logique. Il a tendance à utiliser le raisonnement causal.

L'intelligence verbale et linguistique

L'intelligence verbale et linguistique est la capacité d'un individu à utiliser les mots et le langage de différentes manières.

Les poètes, les écrivains, les journalistes, par exemple, utilisent d'abord leur intelligence verbale et linguistique.

Ceux qui ont un niveau élevé d'intelligence verbale et linguistique aiment lire et écrire, s'expriment avec aisance à l'écrit ou à l'oral, aiment les jeux de mots, les jeux avec des mots comme les mots croisés, les mots fléchés...

Le système scolaire, jusqu'aux grandes écoles, valorise prioritairement les intelligences logico-mathématique et verbale et linguistique.

L'intelligence visuelle et spatiale

L'intelligence visuelle et spatiale est la capacité à visualiser mentalement des objets et plus généralement à créer et manipuler des images mentales.

Les architectes, les photographes, les peintres, les sculpteurs, les chefs militaires, entre autres, utilisent l'intelligence visuelle et spatiale.

Ceux qui affichent un niveau élevé d'intelligence visuelle et spatiale comprennent et expliquent avec des croquis, des graphiques, des cartes ou des images, ont un sens développé de l'orientation et souvent, aiment jouer aux échecs, aux dames ou avec des puzzles par exemple.

Intelligences multiples et talents : connaître vos atouts et vos faiblesses !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant