Écriture - Créer et faire évoluer son personnage

4K 463 191
                                    

Bonsoir, petit wattpadien !

Je suis de retour aujourd'hui (eh oui, je sais que je t'ai manqué) pour une question qui m'a été réclamée sur le dernier post : la question des personnages. Je suis ravie de l'aborder aujourd'hui car c'est un point primordial pour moi, et sans aucun doute le point sur lequel je m'attarde le plus en écriture !

Les personnages dans un roman sont souvent ce qui fait que j'accroche à l'histoire. Je suis ce genre de lecteur qui, s'il ne s'attache pas aux personnages ou pire, ne les apprécie pas, ne va pas aimer un roman. Si une intrigue est assez simple, sans grande originalité, voir même bateau, mais que je trouve les personnages géniaux et hyper attachants, je vais adorer ma lecture ! Tout comme si une intrigue est des plus originales mais que je trouve les personnages qu'elle met en scène fades, je ne vais pas apprécier ma lecture. Bien sûr, ça ne tient qu'à moi et d'autres ont d'autres attentes en lecture - bien qu'une majorité de mes connaissances fonctionnent ainsi également. Mais cette importance aux personnages m'a forcé à faire tout mon possible pour les creuser un maximum, et me permet de vous écrire cette partie aujourd'hui !

Créer son personnage

Créer un personnage, c'est pas toujours évident. Mais réfléchir à son caractère et en déterminer les traits est indispensable pour commencer une histoire - je parle surtout du personnage principal (ou des personnages principaux). Si tu persistes à vouloir courir une course d'orientation en talons aiguilles, alors vas-y, mais sache que tes talons risquent fortement de se casser dès les premiers mètres. Je traduis : ton personnage risque fortement de devenir incohérent dès les premiers chapitres.

Et nous savons, nous, petits wattpadiens et amoureux de lecture que nous sommes, que les incohérences de comportement d'un personnage sont juste insupportables et sont un réel motif de divorce avec un roman !

Exemple : si Bernadette se qualifie de timide et qu'elle va taper la discute avec toute sa classe dès la rentrée, il y a un petit problème. Dans ce cas, si tu veux qu'elle aille discuter avec tout le monde pour qu'elle puisse rencontrer Jean-Paul, alors tu la définis comme extravertie dès le début, ou alors tu ne la définis pas et on comprendra ce trait de caractère chez elle par le biais de ses actes.

Cet exemple paraît assez stupide, je te l'accorde. Mais il n'en demeure pas moins que nombreux sont les auteurs sur Wattpad qui font perdre de la crédibilité à leur personnage à cause de ça. Garder son personnage cohérent dans le premier chapitre, c'est facile, mais c'est sur la longueur que cela s'avère plus complexe. C'est pourquoi je te conseille de te fabriquer des petites fiches personnages, sur lesquelles tu pourras te référer tout au long de la rédaction de ton histoire. Tu y notes les qualités et défauts principaux de tes personnages, leurs traits de caractère, ainsi que quelques petites anecdotes que tu aurais écrit à propos d'eux. Par exemple, si tu as dit que ton héroïne n'aime pas les légumes dans un chapitre et que dix chapitres plus tard tu la fais manger un gratin de courgettes parce que tu avais oublié cette anecdote, ce sera une incohérence. Et crois-moi on en fait facilement : dans mon roman "DANS LA TÊTE D'UNE GARCE" j'avais écrit que Mia avait un grain de beauté sous le sein droit et plus tard je disais que c'était sous le sein gauche ! Mon Dieu ! Tu imagines les conséquences de cette grave erreur ?

 Et crois-moi on en fait facilement : dans mon roman "DANS LA TÊTE D'UNE GARCE" j'avais écrit que Mia avait un grain de beauté sous le sein droit et plus tard je disais que c'était sous le sein gauche ! Mon Dieu ! Tu imagines les conséquences de c...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
PARLONS WATTPAD ! (Conseils et Confidences d'une Accro)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant