Auteurs connus = auteurs hautains ?

3.5K 397 456
                                    

Bonsoir, petit wattpadien !

Je reviens aujourd'hui pour quelque chose qui ressemble pas mal à un coup de gueule. Cette partie est prévue depuis la création de ce livre – c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je l'ai créé, pouvoir m'exprimer sur ce genre de sujet qui me taraude. Tu l'auras deviné, cette partie ne comportera pas vraiment de conseils, mais pour le coup elle concernera tout le monde, auteurs comme lecteurs wattpadiens ! Tu t'y retrouveras forcément.

Je vais aborder divers points qui tourneront tous autour du même sujet : la vision que les lecteurs ont des auteurs connus et sa généralisation injuste.

Les auteurs "hautains" (qui se sentent plus pisser quoi) et leurs commentaires rarissimes

Comme tu le sais si tu as lu les précédentes parties, j'ai démarré comme beaucoup sur cette plateforme : au plus bas. J'ai passé des mois à attendre que le compteur de vues grimpe, sans grands résultats. Puis un jour, c'est arrivé. Et les chiffres se sont alignés sur le compteur. Comme j'avais ramé pour avoir ces lecteurs, je me sentais extrêmement reconnaissante de ceux qui prenaient le temps de me faire part de leurs retours. Je répondais toujours aux commentaires. À tous sans exception, ça me tenait à cœur. Car étant moi-même une lectrice avant tout, je savais comme c'était génial d'avoir une réponse d'un auteur. Je crois que c'est parce que je réponds beaucoup que mes lecteurs commentent autant, d'ailleurs (parce que oui, tu n'as qu'à regarder mes chapitres pour le constater, j'ai des lecteurs très actifs). En bref, je crois m'être toujours assez impliquée, c'est pourquoi j'ai un lien aussi fort avec mes lecteurs (que je chéris plus que tout).

Puis le compteur a commencé à afficher des nombres exorbitants. J'étais à la fois tellement choquée et heureuse que mon histoire soit de plus en plus lue, et aimée ! Et quand j'ai dépassé les, allez, on va dire 500 000 vues... J'ai été placée dans la catégorie "auteur hautain".

Oui, parce qu'aux yeux de certains lecteurs, "auteur connu" rime avec "hauteur hautain" – tut tut tut ne discute pas c'est une vérité générale, c'est eux qui l'ont dit et ils ont toujours raison. C'est vrai quoi, t'as vu ces auteurs à des millions de vues qui répondent pas aux commentaires ! C'est aberrant, ils se prennent vraiment pour les rois du monde !

Alors je suis à moitié d'accord avec toi sur ce point (oui parce que je lis dans tes pensées) certains auteurs ne prennent même pas la peine de lire leurs commentaires. Mais dans l'histoire, ça n'est pas à toi d'être en colère, c'est lui qui rate une sacré bonne occasion de s'enrichir, autant psychologiquement que humainement. C'est lui qui passe à côté du plus beau de Wattpad (avoue que t'as la larmichette au coin de l'œil suite à mes doux mots).

Mais, à côté de ça... Ça n'est pas parce qu'un auteur ne répond pas à tous les commentaires, ni à tous les messages privés, qu'il est un auteur hautain qui croit que tout lui est dû. Parce qu'arrivé à un certain nombre de commentaires, c'est juste humainement impossible de répondre à tout le monde ! À part pour un auteur qui séjourne dans son lit à surfer sur Wattpad (ce qui est un peu triste quand même (quoique, je préfèrerais faire ça plutôt que d'aller en cours pour rien comprendre (et cette parenthèse est beaucoup trop longue))).

Et crois-moi, petit wattpadien, laisser tous ces commentaires sans réponses me brise le cœur, car j'accorde énormément d'importance à nos échanges. Mais je ne peux juste plus gérer. Je suis en terminale, je vais en cours du lundi au vendredi (mercredi après-midi compris, pauvre de moi) et mon week-end de répit m'est à chaque fois arraché par ces professeurs tyranniques qui pensent qu'on n'a pas de vie sociale à préserver. Malgré cet emploi du temps de ministre, je trouve du temps pour écrire parce que j'en ressens avant tout le besoin. J'ai besoin d'écrire tous les jours ou presque, même deux lignes, sinon mes doigts me démangent. Mais alors si je me tue à sortir un chapitre par semaine, j'ai moins de temps pour répondre aux commentaires. Alors que préfères-tu, petit wattpadien ? Avoir un chapitre d'une histoire que tu apprécies chaque semaine, ou une réponse à chacun de tes commentaires avec une publication tous les deux mois ? Mmm ? Ta réponse ? Ça t'en bouche un coin, hein !

PARLONS WATTPAD ! (Conseils et Confidences d'une Accro)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant