Rédaction n3/ Expression écrite n3
10 novembre 2016
Sujet : J'écris un texte autobiographique en m'inspirant du texte de Nathalie Sarraute, Enfance
"À mon tour, je raconte un souvenir d'enfance en ajoutant une voix intérieure qui me contredit, qui m'interroge et me demande des précisons sur ce qui s'est réellement passé et sur ce que j'ai vraiment ressenti à ce moment-là. "
Histoire : Souvenir d'enfance (écrit par moi)
Quand je repense à ce moment cela me fais toujours sourire. J'étais en primaire quand cela s'est passé, en ce1 plus exactement; en ce1 ? tu en es vraiment sûr ? Ce n'était pas en cp ? non vraiment c'était en ce1 j'en suis sûr et certaine.
Ce jour là était soit un lundi soit un mardi, je ne me le rappelle plus vraiment : la sonnerie de l'école avait sonner pour nous indiquer l'heure de la récréation, j'étais avec mon amie : Assia, je pense qu'elle était ma meilleure amie parce que nous étions inséparables comme des sœurs siamoises.
Prêtes à nous amuser et à participer à des jeux.
Qu'allions-nous avoir comme idées pour cette récréation ?
- Jouer au ballon ? Non, pas amusant!
- Sauter à la corde ? Jouer à la marelle ? j'aurais aimé mais Assia, voulait faire quelque chose de plus original.
Elle m'a proposé d'aller dans les toilettes, nous y sommes allés et nous avons pris le papier qui servait à s'essuyer à les mains, on les a passé sous l'eau et mis sous forme de boule.
Notre bataille de boules pouvait commencer! Mais nous ne savons pas si ont devaient les lancés sur les personnes qui passaient devant la porte, le plafond ou la porte des toilettes! Nous décidions de les lancés au plafond, les boules de papier sont restées coller dessus.
C'était très drôle. Je ressentais de l'amusement mais j'avais une pointe de culpabilité car je savais que ce que nous avions fait était mal.
La sonnerie avait une nouvelle fois sonnée pour annoncer la fin de la récréation, nous repartions dans la cour comme si rien ne s'était passé.
Correction
Quand je repense à ce moment, cela me fait toujours sourire. J'étais en primaire quand cela s'est passé, en ce plus exactement. En ce1? Tu en es vraiment sûre ? Ce n'était pas en cp ? non vraiment c'était en ce1 j'en suis sûre et certaine.
Ce jour-là était soit un lundi soit un mardi, je ne me le rappelle plus vraiment : la sonnerie de l'école avait sonné pour nous indiquer l'heure de la récréation, j'étais avec mon amie, Assia.
Je pense qu'elle était ma meilleure amie parce que nous étions inséparables comme des sœurs siamoises. Prêtes à nous amuser et à participer à des jeux.
Qu'allions-nous avoir comme idées pour cette récréation ?
- Jouer au ballon ? Non, pas amusant !
- Sauter à la corde? Jouer à la marelle ? j'aurais aimé mais Assia, voulait faire quelque chose de plus original.
Elle m'a proposé d'aller dans les toilettes, nous y sommes allées et nous avons pris le papier qui servait à s'essuyer les mains, nous l'avons passé sous l'eau et mis sous forme de boule. Notre bataille de boule pouvait commencer ! Mais nous ne savions pas si nous devions les lancer sur les personnes qui passaient devant la porte, au plafond ou sur la porte des toilettes ! Nous décidâmes de les lancer au plafond, les boules de papier y resteront collées. C'était très drôle. Je ressentais de l'amusement mais aussi une pointe de culpabilité car je savais que ce que nous avions fait était mal. La sonnerie retentit une nouvelle fois pour annoncer la fin de la récréation, nous repartîmes dans la cour comme si rien ne s'était passé.
Remarque
La présence ou la "voix intérieure " est insuffisante et ne permet pas suffisamment de relancer le récit.
Il faut vraiment améliorer la conjugaison et l'emploi du temps du passé
YOU ARE READING
𝑺𝒄𝒉𝒐𝒐𝒍 𝑾𝒓𝒊𝒕𝒊𝒏𝒈 𝑩𝒐𝒐𝒌 1 𝒆𝒕 2
Short StoryRédactions ou Expressions écrite faite en primaire, au collège et au lycée. De ma 6è à ma 3è J'ai rajouté celles que j'avais écrite en primaire mais aussi au lycée Je ne mettrai pas les notes, que les remarques, les sujets et les corrections ⇨ 📚...
