2nd°

13 1 0
                                        

Rédaction n1/Écriture d'invention n1/Expression écrite :

27 mars 2018

Sujet : Caché derrière un rocher, un autre esclave lui aussi naufrage observe l'échange entre Iphicrate et Arlequin puis va en faire part à ses compagnons qui se trouvaient sur le même bateau. Rédigez le discours qu'il prononce dans lequel il résume la scène et propose à son auditoire de tirer certaines conséquences sur le comportement à adopter avec ceux qui étaient autrefois leurs maîtres.

Histoire : L'île des esclaves ( écrit par un auteur)

・Sur une île se trouvant "nulle part", un amas de personnes étaient regroupés autour d'une personne étant debout sur un rondain de bois, ces personnes toutes confondues étaient des hommes et des femmes et cet homme qu'ils encerclaient raconter quelque chose d'important

- "Mes ami(e)s, après que notre bateau est fait naufrage, je m'étais caché derrière un rocher et je surpris une conversation entre un maître et son esclave qui semblait des plus intriguantes, alors je décidais d'observer leurs échanges caché derrière le rocher. Ces deux hommes se trouvaient également sur le même bateau que nous et sont aussi des rescapés du naufrage, l'homme habillé le plus soigneusement et le plus proprement était le maître se nommant Iphicrate et l'autre homme était le valet se nommant Arlequin, pensant qu'il n'y avait plus personne de ce côté de l'île c'est à ce moment là qu'ils entammèrent leur échange; Iphicrate parlait avec arrogance et autorité à son valet qui ne répliquait à aucune de ses insultes le traitant d'idiot, de sot, de bon à rien et d'autres médisances encore, Arlequin demanda à son maître ce qu'ils allaient bien pouvoir faire ici, son maître lui répondit que c'était à lui, l'esclave de s'occuper de la situation et lui dicta d'aller lui chercher du bois et de faire du feu. Le valet fit une remarque déplacé à Iphicrate en lui disant je cite : << Sans vous manquez de respect, comment voudriez-vous que j'aille vous prendre du bois sachant que l'on n'en trouve pas sur les îles ? >>. Iphicrate furieux, trouvant son comportement odieux, déplacé et ses paroles digne d'un effronté sortit son épée de son carquois, signe de sa noblesse et l'esclave lui tena tête en disant qu'ils se trouvaient maintenant sur l'île des esclaves et qu'il avait tout les droits dont celui de ne plus être son esclave"

Le naufragé reprit son discours en proposant à son auditoire :

- "Et vous que pensez vous de cette information donné par Arlequin ? C'est décidé, à partir d'aujourd'hui nous esclaves deviendrons les maîtres de cette île et ceux de nos maîtres eux-même, nous inverserons les rôles et décideront tout, nos anciens maîtres ne pourront point contestés, à chaque acte de désobéissance ou de paroles effrontée des correctionsejrs seront données pour les faire réfléchir, nous ne nous laisserons plus faire et serons nos propres maîtres, libres, ce sera le début d'une révolte."

L'auditoire certifia l'information d'Arlequin et le discours du naufragé en le manifestant et en les soutenants par une foule de cris

Correction

・Sur une île se trouvant "nulle part", un amas de personnes étaient regroupées autour d'une personne étant debout sur un rodin de bois, ces personnes toutes confondues étaient des hommes et des femmes et cet homme qu'ils encerclaient raconté quelque chose d'important.

- "Mes ami(e)s, après que notre bateau est fait naufrage, je m'étais caché derrière un rocher et j'ai surpris une conversation entre Iphicrate et Arlequin qui semblait des plus intrigantes, alors je décidais d'observer leurs échanges, pensant qu'il n'y avait plus personne de ce côté de l'île c'est à ce moment là qu'ils ont entamés leur échange; Iphicrate parlait avec arrogance et autorité à son valet qui ne répliquait à aucune de ses insultes le traitant d'idiot, de sot, de bon à rien et d'autres médisances encore, Arlequin demanda à son maître ce qu'ils allaient bien pouvoir faire ici, son maître lui répondit que c'était à lui l'esclave de s'occuper de la situation et lui dicta d'aller lui chercher du bois et de faire du feu. Le valet fit une remarque déplacé à Iphicrate en lui disant je cite :  << Sans vous manquez de respect, comment voudriez-vous que j'aille vous prendre du bois sachant que l'on n'en trouve pas sur les îles ? >>. Iphicrate furieux, trouvant son comportement odieux, déplacé et ses paroles digne d'un effronté sortit son épée de son carquois, signe de sa noblesse et l'esclave lui tena tête en disant qu'ils se trouvaient maintenant sur l'île des esclaves et qu'il avait tout les droits dont celui de ne plus être son esclave. "

Le naufragé reprit son discours en proposant à son auditoire :

- "Et vous que pensez vous de cette information donnée par Arlequin ? C'est décidé, à partir d'aujourd'hui nous esclaves deviendrons les maîtres de cette île et ceux de nos maîtres eux-mêmes, nous allons inversés les rôles et décideront tout, nos anciens maîtres ne pourront point contestés, nous ne nous laisserons plus faire et serons nos propres maîtres, libres, ce sera le début d'une révolte."

L'audience certifiant l'information d'Arlequin et le discours du naufragé, le manifestèrent et les soutenir par une foule de cris.

Remarque  : ( ce sont des Explications sur cette rédaction spéciale)

Je n'avais pas compris le sujet et l'histoire parce que normalement c'est une histoire avec un esclave et son maître et les personnes de l'île doivent faire le contraire de ceux que faisaient leur maître c'est à dire ne pas les frappés et être méchants mais être compréhensive, gentil et leurs pardonner et j'ai pas fait le contraire donc dans mon texte les esclaves veulent se venger vue que j' avais pas compris le sujet et que j'avais raté ce cours là et j'ai été très déçu de pas avoir pu le donner au prof de français parce que j'avais pris du temps à l'écrire mais bon

𝑺𝒄𝒉𝒐𝒐𝒍 𝑾𝒓𝒊𝒕𝒊𝒏𝒈 𝑩𝒐𝒐𝒌 1 𝒆𝒕 2  Место, где живут истории. Откройте их для себя