scène 1

84 38 41
                                    

▬▬▬▬

Syner ; Vale

Syner ; Vale

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

▬▬▬▬

(Syner entre dans la chambre de Vale avec quelques serviteurs du temple qui disposent des bougies dans la pièce. Une à une, elles sont allumées et la pièce aux rideaux tirées se retrouvent bien vite embaumée. Les ӕdiani se retirent discrètement tandis qu'il s'approche de la rynaë.)

VALE
Je ne vous aie encore jamais vu. Etes-vous donc un nouvel apprenti ?

SYNER
C'est exact, Votre Altesse. Je sors tout juste de mes études et les ӕdianis ont consenti à me prendre sous leur aile. Je leur en suis bien reconnaissant. (à part) M'engager dans la foi ? Quelle idée saugrenue. Je ne compte pas passer ma vie dans l'abstinence.

VALE
Je n'ai jamais eu à me plaindre d'eux, vous aurez un beau parcours dans le temple de Devea. Du moins, tant que vous ne faites pas trop confiance à l'Ædiana, elle peut s'avérer retorde et vicieuse.

SYNER
C'est justement elle qui m'envoie pour...

VALE
(le coupe) Ne parlons pas d'elle. Sa seule mention m'emplit de mélancolie et ce n'est pas uen bonne disposition pour accueillir la voix d'Effivia. Mais si vous sortez juste de vos études, vous avez dû les passer auprès de ma fille, Koïven ?

SYNER
C'est exact. Nous avons été dans la même classe tout du long de nos études. Malheureusement, j'avoue ne jamais avoir osé l'approcher.

VALE
Et pourquoi donc ?

SYNER
Votre fille... dégage quelque chose, un certain charisme. Mais en même temps, je sais qu'elle est bien au-dessus de ma condition. J'ai vu son comportement et je sais qu'elle ne m'aurait pas tenu rigueur de mes piètres ascendances. Mais moi, je ne pouvais pas m'imaginer marcher à ses côtés, vous comprenez ? Je ne m'en sentais tout simplement pas digne. Elle excellait en tout, s'entendait avec tout un chacun, prenait toujours du temps pour les autres... Parfois, je la croise dans les couloirs du palais. C'est si étrange de pouvoir la côtoyer lorsqu'elle vient prier au temple, elle... (à part) Si je lui disais la vérité, cette pauvre femme mourrait sûrement immédiatement. Koïven n'était pas apprécié, bien trop hautaine. Il n'y avait que moi pour la supporter, heureusement pour elle. Mais ces quelques années lui ont permis d'apprendre.

VALE
Cela ne m'étonne pas d'elle, Koïven a toujours su soigner son image. Et Lyane, vient-elle souvent prier ?

SYNER
Eh bien, je me dois de vous dire la vérité, mais je ne l'ai jamais aperçu au temple. On murmure qu'elle aurait perdu la foi, qu'elle ne se tourne plus vers Effivia. Je ne peux confirmer ses dires, n'étant pas dans son esprit, mais jusqu'à preuve du contraire, c'est ce qui semble se passer. (à part) En vérité, je ne comprends pas Lyane. La déesse s'est détournée d'elle, lui a préféré sa sœur, amis elle continue à se tourner vers elle en cas de besoin.

VALE
Oh, mon pauvre enfant... Elle doit se sentir si seule, trahie de tous les côtés... N'hésitez pas à aller vers elle, je vous en prie. Il ne faut pas qu'elle croit que la déesse s'est détournée d'elle et l'a trahi. Toutes ces histoires... elles ne sont pas contre elle. Mes filles... mes filles se détestent, elles ne sont plus les enfants d'autrefois, soudées par l'adversité. Des fois, il m'arrive de me demander si je n'aurais pas dû prendre plus de temps pour elles. Nous n'en serions peut-être pas là aujourd'hui.

SYNER
Je ne pense pas que cela soit votre faute. Vous ne pouvez vous blâmer de quelque chose qui n'est pas de votre ressort. Après tout, vous avez des devoirs, et vous vous devez de les remplir.

VALE
Au détriment de ma famille ? C'est ce que je pensais auparavant. Mais aujourd'hui, il m'arrive de douter. Mais cessons ces vaines paroles. Pourquoi l'Ædiana vous envoie-t-elle ici, à part me faire entrer en communion avec la déesse ? Je sais qu'elle cherche quelque chose.

SYNER
Eh bien, vous avez raison. En effet, elle m'a demandé de vous faire part de l'imminence de rédiger votre testament et de nous faire part de vos vœux concernant la suite de votre voyage vers Effivia.

VALE
Je n'ai pas besoin de lui en parler. Tout d'abord, je crois qu'elle est dans la capacité dans se déplacer, contrairement à moi, pour me rencontrer et en parler au calme et, ensuite, je m'affaire avec ma plus proche conseillère, Eliana, qui prend très à cœur mes intérêts. Je pense être mieux entouré de ce côté-ci.

SYNER
Je... je n'en doute pas, Votre Altesse.

VALE
N'en prend pas ombrage, excuse-moi. Mes réprimandes ne te concerne pas toi. J'ai grand besoin de parler à la déesse, aujourd'hui, cela me calmera sans aucun doute, et me rassurera surtout. (tend ses mains vers Syner)

SYNER
Je n'en doute aucunement. (prend ses mains dans les siennes) Vénérable déesse des flammes et des mystères, vous qui nous avez donné la vie et accueilli dans votre royaume, écoutez notre prière, car en ces moments de doute, nous avons grand besoin de votre sagesse.

▬▬▬▬

Nés des flammes [théâtre]Where stories live. Discover now