1 ~ Bienvenue dans le monde réel ...

181 4 5
                                    


J'ai grandi dans une réalité qui fait mal oui. Bien loin d'une très grande ville mais pas non plus dans la pleine campagne. J'ai grandi en apprenant que le monde était divisé en deux parties : les personnes avec de la notoriété et les autres. J'ai grandi en apprenant que l'espèce humaine se complaisait à détruire sa propre planète ... à scier la branche sur laquelle elle était oui. J'ai grandi en apprenant que dans beaucoup de cas il ne faut compter que sur soi-même et que c'est en prouvant sa valeur, son efficacité et sa fiabilité que l'on obtient quelque chose. J'ai grandi en voyant que beaucoup de personnes n'avaient aucun scrupule et que, pour réussir, il fallait apparemment ne pas avoir de cœur ? J'ai grandi avec le fait que dans la vie il faut avoir du caractère oui, que des fois les autres personnes peuvent nous passer devant. J'ai grandi avec la conscience de savoir qu'il y aura toujours des petits malins pour ne pas respecter les choses, pour ne pas réfléchir et qui, potentiellement, pourront vous créer des ennuis. 

Le monde dans lequel on vit c'est quoi exactement ?  Je vais vous le dire : de la pollution, la destruction des animaux, la destruction de la planète, l'individualisme x1000, les solutions simples face aux problèmes refusées car cela n'engendre pas de profit aux sociétés et tellement d'autres choses. Bien entendu, vous me direz sûrement que cela n'est en rien nouveau. Que cela est connu depuis des années. Et n'empêche que concrètement, rien n'est fait non. Rien n'est fait face à tout cet abus ... 

Le monde dans lequel on vit c'est aussi l'oubli de la nature, c'est aussi la volonté de ne pas chercher de solutions naturelles à nos problèmes mais des solutions polluantes pour l'environnement. Le monde dans lequel on vit c'est aussi les longues très longues files d'attentes pour les démarches administratives (CPAM, Pôle Emploi, CAF ...). C'est la déshumanisation totale au point qu'on ne soit plus qu'un numéro de dossier et non une personne à part entière. Le monde dans lequel on vit c'est un monde gouvernait par Internet depuis les années 2000 et le téléphone portable. C'est un monde superficiel avec les selfies et non un échange humain entre un artiste et un spectateur. Un monde gouvernait de photos débiles avec des grimaces au lieu de juste prendre avoir un cliché pour un souvenir. Le monde d'aujourd'hui c'est des nouvelles modes aussi débiles les unes que les autres et où l'on découvre que l'intelligente humaine est décidemment bien limitée. 

Tout ce que je vous évoque n'est malheureusement pas nouveau non. Mais ... qui y pense vraiment ? Est-ce que quelqu'un se soucie de l'état de la planète (à part les scientifiques) ? Dans ce monde de superficialité où le paraître prime sur l'être ? Qui d'entre vous a peur et s'inquiète de la planète quand il y a un ouragan quelque part ou quand nous sommes confrontés à une forte tempête ? Moi je le suis. J'ai vraiment peur oui. Je suis triste de n'être que la spectatrice d'un tel massacre. Des fois j'en suis même au point de me dire "pourquoi je suis de l'espèce humaine ?" tellement j'ai honte de ce que nous faisons à cette planète et à ses habitants. 

Alors on en arrive à la notion de "nécessité", on finit par se dire : "et si je suis sur Terre, c'est peut-être pour une raison ?" ou absolument pas ? Dans tous les cas on essaie de s'investir dans quelque chose (en tout cas c'est la voie vers laquelle je me suis dirigée) plutôt que de broyer du noir même si c'est vrai que beaucoup de choses me laissent très pensive voire des fois très agacée oui. 

Le monde réel c'est aussi toujours des informations dramatiques à la télévision : vous souvenez-vous de "bonne nouvelle" donnait aux informations ? Pourquoi à votre avis peu de personnes les regardent ? Parce qu'au fond ça nous met l'humeur au plus bas oui de voir : des suicides, des meurtres, des gens qui se battent les uns sur les autres pour des idéologies, des désastres environnementaux, des affaires politiques ... A croire que l'humain ne fait que du mal au fond ? Qu'il ne fait jamais rien de positif ? Nous devenons méfiants quand on entend parler d'enlèvements de personnes qui n'ont absolument rien demandé ou encore d'attentat sur des personnes complétement innocentes également. Quand on y réfléchit il n'y a que l'homme pour se méfier de son semblable non (tellement son semblable peut être atroce) ? A part pour les périodes "amoureuses" chez les autres espèces animales, on ne trouve pas la même chose. A moins que je ne me trompe car je ne suis pas non plus spécialisé dans les comportements animaliers. 

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Sep 06, 2018 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Un monde qui va malWhere stories live. Discover now