Chapitre 1

5.3K 239 39
                                    

L'explosion qui retentit fit trembler tout le château. Le bruit sourd résonna dans les murs et de la poussière tomba du plafond. Les occupants des cadres bousculés se mirent à chuchoter entre eux et soudain, une porte s'ouvrit en laissant sortir un épais nuage de fumée noire et des élèves de septième année qui se ruèrent dans le couloir en toussant.
Alertée par les tableaux et les fantômes, McGonagall rejoignit la classe de Sortilèges en ordonnant aux chefs de classe de contenir les curieux dans leur salle.

— Que s'est-il passé ?! s'exclama la Directrice.

Elle se rua sur les élèves, en regarda quelques-uns, puis entra dans la salle et trouva d'autres élèves sonnés, assis sur le sol, mais entiers.

— Merlin tout puissant ! Filius ! s'exclama-t-elle alors en se précipitant sur le tout petit professeur de Sortilèges, effondré contre un mur, le regard hagard. Que s'est-il passé ?
— Je ne sais pas... Je...

Le professeur se tenait la tête, sonné. McGonagall lui prit le bras et ordonna à tout le monde de se rendre à l'Infirmerie.

.

— Tenez, Miss Granger... Avalez ceci, votre mal de tête passera.

Hermione prit l'aspirine et hocha la tête. Elle soupira ensuite profondément et passa sa main dans ses cheveux. Près d'elle, Harry et Ron étaient assis sur un lit, l'air perdu. L'explosion dans la salle de Sortilèges avait été très violente et tout le monde était un peu abasourdi. Certains montraient des bosses et des yeux pochés, il y avait quelques foulures, mais en général, aucune blessure grave à déplorer.

— Je n'entend presque plus rien, dit Ron en secouant la tête.

Pomfresh s'approcha de lui et jeta un œil rapide à ses oreilles.

— Ça va passer, dit-elle ensuite. Restez tranquilles quelques minutes encore. Personne n'a été blessé, ajouta-t-elle en regardant la Directrice. Que s'est-il passé ?
— Je l'ignore et Filius n'est pas en mesure de me le dire, répondit la sorcière. Apparemment, il leur montrait un banal sortilège de transmutation quand il y a eut une formidable explosion... Tout l'étage a tremblé, comme si un géant avait donné un coup de pied dans un des murs... Je ne sais pas comment c'est possible, ça n'était encore jamais arrivé !
— Bon. l'essentiel c'est qu'ils aillent tous bien, dit Pomfresh en regardant la vingtaine d'élèves assis autour d'elle.
— Oui... Surveillez ceux qui sont le plus sonnés et renvoyez les autres dans leur dortoir. Je les dispense de cours pour le reste de la journée.

Pomfresh hocha la tête puis McGonagall s'en alla, non sans prendre une dernière fois des nouvelles du professeur Flitwick.

.

Harry, Ron et Hermione quittèrent l'Infirmerie en fin de matinée et regagnèrent Gryffondor en silence. C'était la première fois qu'une explosion survenait pendant un cours, hormis les cours de Potion, ce qui était plus ou moins normal, et tout le monde avait été un peu choqué. De plus, c'était bien la première fois qu'il se passait quelque chose pendant la toute première semaine de cours de l'année...

En arrivant devant le tableau de la Grosse Dame, cependant, Hermione éprouva un étrange malaise. Elle secoua la tête, inspira et il passa. Harry prononça le mot de passe et ils franchirent tous les trois le tableau sans être inquiétés plus que ça. La brunette annonça ensuite qu'elle allait se reposer sur son lit.
Cependant, elle n'était pas assise sur le matelas que la tête lui tourna de nouveau. Une nausée lui prit la gorge et elle se précipita dans la salle de bains. Elle s'agrippa au lavabo et eut un hoquet, mais rien ne vint. Elle se redressa alors et croisa son regard dans le miroir.

— Qu'est-ce qui se passe ? demanda-t-elle en se frottant le visage. Est-ce que j'ai été... empoisonnée par quelque chose ? Pomfresh m'a donné une aspirine, mais...

La jeune femme secoua lentement la tête et fronça les sourcils. Après la nausée, la migraine. Son oreille droite se mit également à siffler désagréablement et elle grogna. Elle retourna dans la chambre et s'allongea sur son lit en soupirant.

Dans la Salle Commune, cependant, Harry et Ron tentaient de savoir pourquoi le sortilège que Flitwick leur montrait avait soudainement explosé et provoqué cette épaisse fumée noire qui avait envahi la salle en quelques secondes.

— Est-ce qu'il aurait pu, je ne sais pas, se planter dans le mouvement ou la prononciation ? demanda Ron.
— Je ne pense pas, c'est un prof quand même, il a très certainement déjà testé ce sort, sinon il tenterait pas de nous l'apprendre... répondit Harry, pensif. Et puis de toute façon, quand on se plante dans la prononciation d'un sort, en général, ça ne fonctionne tout simplement pas... Ce sont les potions qui explosent en produisant des trucs bizarres...
— Est-ce que quelque chose ou quelqu'un aurait pu interférer pendant qu'il incantait ? demanda alors Ron.
— Genre ?
— Je ne sais pas, prononcer une autre formule qui serait venu se mélanger à la sienne ?
— Qui pourrait faire ça ? Personne ne connait de sortilèges capables de ça, à part Hermione, peut-être, mais je ne vois pas pourquoi elle aurait fait une telle chose, elle n'est pas violente et elle n'a aucun grief contre qui que ce soit, à part Malefoy, bien entendu...

Les deux garçons se regardèrent un moment puis Harry soupira.

— McGonagall va bien trouver, va, dit-il. Il est quelle heure ?
— Presque onze heures... On fait quoi ?
— Je n'ai pas fait mes devoirs pour le cours de Défense demain, et comme on est exemptés de cours cet après-midi...

Ron opina et annonça qu'il allait lire devant la cheminée. Harry ne répondit rien et monta dans le dortoir chercher son livre de Défense Contre les Forces du Mal. En redescendant, il jeta un coup d'œil dans l'escalier menant au dortoir des filles, un peu inquiet pour son amie. Ce n'était pas son style d'aller se coucher en pleine journée, même après avoir été secouée par un sortilège raté.

.

— Minerva, c'est normal ?
— Quoi donc ?

McGonagall se retourna en regardant ce que Pomfresh lui montrait. L'Infirmière était distraite depuis quelques secondes, dans sa discussion avec la Directrice, par un livre dans la bibliothèque derrière son amie, qui brillait étrangement.

— Non, ce n'est pas normal, dit McGonagall en contournant son bureau pour aller prendre le gros livre. Qu'est-ce que tu as, à briller comme ça, toi ? demanda-t-elle en le déposant sur son bureau.

Elle attrapa le cordon de soie et tira dessus pour basculer les lourdes pages de parchemin. Ce livre, c'était le registre des élèves de Poudlard. Il remontait à plusieurs centaines d'années en arrière et se mettait à jour automatiquement dès que le Choixpeau indiquait la maison d'un nouvel élève lors de la Cérémonie de la Répartition.

— Il n'est pas censé s'activer que le premier septembre ? demanda Pomfresh en croisant les bras.
— Si, répondit McGonagall. Hm, alors, voyons voir, est-ce qu'il y aurait eut un transfert dont je ne suis pas encore au courant ?
— Ça arrive ?
— Oui, parfois, un jeune sorcier est inscrit à Poudlard, mais la lettre d'inscription arrive quelques minutes plus tard, c'est déjà arrivé une ou deux fois... Bien, bon, ce n'est pas sur la page de cette année...

McGonagall tourna quelques pages précédentes, une, deux, trois, quatre, cinq, six, sans rien trouver d'anormal. Elle s'arrêta cependant sur la sixième page et fronça les sourcils.

— Ça alors... dit-elle. Non, il doit y avoir une erreur...
— Que se passe-t-il, Minerva ? demanda Pomfresh.
— Poppy, venez voir et dites-moi que je n'ai pas la berlue !

Intriguée, l'Infirmière s'approcha et se pencha sur le lourd livre. Elle fronça les sourcils puis les deux femmes se regardèrent, surprises.

— Merlin tout puissant, mais comment... ? dit Pomfresh.
— Puis-je vous demander d'aller me la chercher ? demanda alors McGonagall. Je vais faire venir Filius, apparemment, son sortilège a provoqué quelque chose qui risque de bouleverser un peu notre année scolaire...

⏳ Mademoiselle SerpentardWhere stories live. Discover now