Exhortation n*3

122 22 0
                                    

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ

« Dieu, qu'il soit exalté, a dit :
Fils d'Adam ! tant que tu m'invoques et espères en moi, je te pardonnerai, quel que soit ce qui a émané de toi ; peu importe !
Fils d'Adam ! si tes péchés atteignaient le haut du ciel et que tu me demandais pardon, je te pardonnerais !
Fils d'Adam si tu venais vers moi avec des fautes qui rempliraient presque toute la terre et que tu me rencontrais ensuite en n'associant nul autre objet d'adoration avec moi, je te donnerais ce qui la remplirait de pardon ! »
[Hadith rapporté par Al-Tirmidhi]

« Dieu a inscrit les bonnes et les mauvaises actions, puis les a précisées.
Ainsi, pour celui qui projette de faire une bonne action puis ne la fait pas, Dieu inscrit celle-ci, auprès de Lui, comme une bonne action entière.
S'il projette de la faire et l'accomplit effectivement, Dieu l'inscrit auprès de Lui comme dix à sept cent bonnes actions, et jusqu'à de nombreuses fois multipliées encore.
S'il projette de faire une mauvaise action puis ne la fait pas, Dieu l'inscrit auprès de Lui comme une bonne action complète. Et s'il projette de la faire et l'accomplit effectivement. Dieu l'inscrit comme une seule mauvaise action. »
[Hadith rapporté par Muslim Al-Boukhari dans deux sahih]

Le Prophète ﷺ a dit: « Allah - Puissant et Majestueux - dira le jour de la Résurrection :《Ô fils d'Adam, J'étais malade et tu ne M'as pas rendu visite!
L'homme répondra : « Seigneur, comment aurais-je pu Te rendre visite alors que Tu es le Maître des mondes ?»
- Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel était malade ? Pourtant, tu ne lui as pas rendu visite. Si tu l'avais fait, tu M'aurais trouvé auprès de lui. Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de Me nourrir et tu ne l'as pas fait !
-« Seigneur, répondra l'homme, comment aurais-je pu Te nourrir alors que Tu es le Maître des mondes ?»
- Ne savais-tu pas qu'untel t'avait demandé de le nourrir ? Et, pourtant, tu ne l'as pas fait. Si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense de ton action auprès de Moi.
Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé à boire et tu ne M'as pas abreuvé !
-« Seigneur, comment aurais-je pu Te donner à boire alors que Tu es le Maître des mondes ?»
- Untel t'a demandé à boire et tu as refusé de l'abreuver. Ne savais-tu pas que si tu l'avais abreuvé, tu aurais trouvé la récompense de ton action auprès de Moi ?
[Muslim, riyad as-salihin n°896]

Allah : Le Seul et L'Unique Créateur ☄Where stories live. Discover now