Texte n°385

8 0 0
                                    

Le pouvoir peut être redoutable...

Là où il est question de pouvoir, la morale n'est plus.

JT de 20h

"

- Pour clore ce journal,

nous accueillons tout de suite notre invitée, nouvelle candidate à l'élection présidentielle et nouvelle personnalité dans le sillage politique ! Personne ne la connait mais ses idées font déjà échos dans le paysage français. Elle n'est pas une parlementaire, ni une député. Alors, bonsoir madame Tauziet.

-Bonsoir ! Dit-elle souriante.

-Alors, permettez-moi de vous poser la question, mais quelle profession exercez-vous ?

-Alors, je travaille en tant que proviseur adjointe dans un lycée Normand.

-Bien. Alors vous revendiquez un engagement politique surprenant puisque vous dites n'être d'aucun parti. Pouvez-vous nous en dire plus ?

-Mais bien-sûr. Je ne fais pas partie de la sphère politique et je me sens d'abord française avant d'être de droite ou de gauche. Je considère que les idées devraient passer avant tout. Nous sommes dans un pays où adhérer à un mouvement ne suffit plus. Il faut valoriser les idées, qu'elles soient de droite ou de gauche.

-Comment Comptez-vous obtenir tous les parrainages sans appartenir à un parti et sans attachement politique ?

-Je compte jouer sur la candidate que je suis. Ce n'est même pas jouer. Je ne veux pas gouverner contrairement aux autres candidats. Je veux proposer des idées aux français. C'est à eux seuls de juger.

-Mais, par rapport à Macron ou Hamon vous...

-Je me permets de vous arrêter tout de suite. Je ne me suis pas déplacée ici pour parler des idées et du programme, enfin s'il existe, des autres candidats. Je souhaite parler seulement de ce que je veux proposer aux français. Je ne souhaite pas faire de croisade contres les autres candidats.

-Bien... Euh... Alors, nous vous écoutons.

-Alors. Par rapport à l'Europe. Il faut la reformer afin d'accéder à une meilleure protection du savoir faire français et de mettre plus en avant et de favoriser les produits français.

Ensuite. Je veux réformer l'école. Moins formater les élèves et fonctionner par option et l'autonomie des élèves. Il faut aussi désengorger les classes, pas seulement dans les zones prioritaires. Il faut créer de l'emploi dans l'éducation et améliorer le dialogue entre les infrastructures. Il faut aussi interdire la réintégration des professeurs radiés pour des faits graves de l'éducation nationale. Il est hors de question que nos élèves soient en présence de prédateurs. Il faut renforcer les cours de français et de mathématiques, ainsi que les langues étrangères en primaire.

Je souhaite aussi imposer de la primaire au lycée deux heures par semaine de savoir vivre, car tous les élèves n'ont pas la chance d'être dans des familles où le savoir vivre est de mise. Donc ce sera des cours afin de se tenir en société afin qu'ils puissent s'intégrer plus facilement en société.

Je souhaite facilité l'apprentissage en pouvant l'autoriser à partir de 14 ans. Il y aura donc trois années de collège obligatoires pour connaitre les bases de certaines matières, et pour les plus manuels ou en difficultés, il sera désormais possible de partir en apprentissage, avec des passerelles entre les entreprises et les établissements scolaires.

Aussi je veux faciliter l'accès à des activités culturelles, artistiques et sportives avec l'obligation d'exercer une activité artistique et une activité sportive.

La cave - niveau -3Where stories live. Discover now