Le repas de famille

174 9 10
                                    

Attention : cette nouvelle parle d'homophobie et contient plusieurs insultes.

Stéphanie était au téléphone avec Jade, sa chérie. Stéphanie avait dix-neufs ans. Elle avait des cheveux châtains clairs coupés très court et des yeux marrons. C'était une fille androgyne (individu qui tient des deux sexes). Elle étudiait l'astrophysique à Paris et était rentrée chez elle pour le weekend.

En effet, ce weekend, son cousin Nathan fêtait ses vingts ans. Il avait invité toute sa famille pour l'occasion. Pendant longtemps Stéphanie et Nathan avaient été très proche. Il était d'ailleurs le seul membre de sa famille à connaitre Jade. Pour tout les autres, Stéphanie était célibataire.

Stéphanie regarda l'heure, raccrocha et se prépara pour le repas de famille. Elle se contentait d'un jean et d'un pull. Elle se préparait psychologiquement. Elle n'avait jamais aimé ce genre d'occasions. Surtout depuis le collège.

Un peu avant midi, Stéphanie soupira et descendit. Sa mère, son père et sa sœur l'attendaient dans le salon. Sa mère, Carole portait une robe et avait détaché ses longs cheveux qui tombaient en cascades sur ses épaules. Sa sœur, Pauline avait choisi de mettre une jupe et s'était maquillée. Son père portait une chemise. Tous étaient bien habillés. Carole commenta:

-Steph! Tu aurais put faire un effort. Que vont dire les autres?

-Je fais ce que je veux.

-Voyons, c'est l'anniversaire de Nathan. Tu aurais au moins put te maquiller.

-Pas envie.

Carole était très sévère avec Stéphanie et aurait voulu que sa fille soit une femme féminine et exemplaire. Elle critiquait souvent sa fille.

Pauline, était la fille idéale. Très féminine, sage, jolie et avec d'excellents résultats. Stéphanie enviait sa sœur. Tout était plus simple pour elle.

Le père monta dans la famille et tous firent de même. Suite à un trajet silencieux, la famille arriva devant la salle des fêtes. A contrecœur, Stéphanie descendit et salua ses oncles, ses tantes, ses cousins et ses cousines. Ses tantes lui demandaient:

-Alors? tu nous présente pas ton copain? T'as un amoureux?

Alors, Stéphanie répondait:

-Non je n'a pas de copain.

Suite à cela, tous prenaient un air grave et lui disait de se poser. Sauf que Stéphanie leur mentait. Elle avait quelqu'un. C'était Jade. Le seul problème, c'est qu'être lesbienne dans une famille homophobe, c'est très compliqué.

Stéphanie s'approcha de ses oncles qui buvaient déjà de la bière pour les saluer. Claude, son oncle raciste et homophobe parlait de son fils:

-Mon fils, c'est un vrai pd! Il aime pas le foot! Un vrai pd j'vous dis! Moi, si j'apprends qu'y à un homo dans la famille j'lui parle plus! J'vous dis ces gens ils sont pas normaux!

Il ignorait qu'une lesbienne se trouvait en face de lui. Stéphanie se retint de le corriger sur l'emploie inadéquat du mot "pd" qui signifie pédophile et non homosexuel. Elle ne releva pas non plus le fait que ne pas aimer le foot était réservé aux homosexuels ou que ceux ci sont parfaitement normaux. Elle préféra s'éloigner et aller saluer Nathan.

Nathan était l'incarnation du jeune homme idéal. Il était en deuxième année de médecine, sportif, charmant, gentil... De nombreuses femmes tombaient sous son charme. De tout les membres de sa famille, c'était le seul qui avait soutenue Stéphanie dans tout ses choix. Lorsqu'elle avait choisi de sortir avec Jade, il avait été là, quand elle s'était coupée les cheveux aussi. Lorsqu'elle avait refusé de faire carrière dans le mannequinat,c'était Nathan qui l'avait encouragée. Déjà plus jeune, Stéphanie avait continué de vivre pour lui.

Nouvelles LGBT+Where stories live. Discover now