Obtenir des réponses

128 29 5
                                    

« Nolan... je suis désolée. Je ne voulais pas te vexer »

La voix de ma sœur me donne la chair de poule. Mes parents m'ont dit que j'étais adoptée à mon quatorzième anniversaire. Ils m'ont expliqué l'année d'après que j'avais un ADN instable et qu'on ne pouvait pas prédire ma catégorie. Je fronce les sourcils. Non, je refuse de rentrer dans son petit jeu de télépathie.

« Ils t'ont dit aussi pour le Test ? »

Elle hoche la tête. Je reste muet pendant un instant. Elle l'a su à quatorze ans ? Et elle ne l'a pas dit, elle a gardé tout ça pour elle, elle... j'ai du mal à saisir toutes les implications, tout ce que ça sous-entend. Je reste muet, le temps de poser mes pensées. Le temps de déterminer ce que je veux dire, ce que je veux savoir, au juste.

« Pourquoi est-ce que tu m'expliques ça, Justine, au lieu de répondre aux questions que je t'ai posées tout à l'heure ? Tu savais, dans le train, que j'étais ton frère ? »

Nouvel hochement de tête. Ne sait-elle plus faire des phrases complètes ? J'ai pourtant souvenir qu'il y a une éternité, en cours, avant que mon anniversaire ne passe, avant que je ne croise Alice, avant que tout bascule, j'ai pourtant souvenir qu'elle était une incorrigible bavarde. Et même, depuis tout à l'heure, elle s'amuse à intervenir dans ma tête, sans que je ne lui demande.

« Ce sont tes parents adoptifs qui te l'ont dit ? Ils t'ont montré des photos de nos vrais parents ? »

Une nouvelle fois, elle acquiesce d'un mouvement de menton. Je me prends la tête entre les mains, enfouis mes doigts dans mes cheveux blonds. Et j'inspire. Lentement. Profondément. Si je résume, Justine sait depuis trois ans qu'elle est adoptée, que toute cette histoire de test, de Centre, ce n'est qu'un nuage de poussière pour cacher ces histoires de capacité. Son ADN n'a vraisemblablement pas été falsifié puisque ses parents adoptifs, dont sa mère haute-catégorisée, ont été capable de lui trouver une photo de nos vrais parents. Et elle m'a reconnu comme étant son frère dès notre première rencontre.

« Ils t'ont montré une photo de moi aussi, j'imagine. »

Cette fois, je n'attends pas de réponse. Je repousse la chaise, commence à déambuler entre la table et le mur, sans cesser de me passer une main nerveuse sur le visage et de me pincer l'arête du nez. Elle savait pour le Test en arrivant ici. Et donc pour les catégories, et donc pour les mutations. Je m'arrête un instant de bouger, Justine me regarde avec attention. Elle est tranquille, bien trop tranquille. Son sourire a quelque chose de dérangeant. Elle n'a pas eu la moindre difficulté pour me faire venir dans son esprit lorsqu'elle s'est réveillée.

« Tu savais quelle mutation tu allais avoir, ou du moins tu t'y étais préparée. Tu m'as vu sortir des nuits durant à l'extérieur sans en parler à quiconque en dehors de Damien, qui t'a d'ailleurs posé la question. »

Ce ne sont plus des questions, ce sont des réflexions à voix haute. J'essaye de voir clair dans son jeu pour parvenir à décider si je peux lui faire confiance ou non. Et après ça, je m'occuperai du cas d'Elaine. Je me mords la lèvre, hésitant à poursuivre. Hésitant à aller plus loin dans mes déductions. J'hésite même à lui demander qui sont ses parents adoptifs pour en savoir autant.

« Justine... qui sont les Devaux exactement ?

- Ce sont eux qui ont proposé, inventé et mis en place le système de contrôle des mutations. Ce sont les premiers Hauts-Catégorisés. »

Ce n'est pas ma sœur qui vient de répondre, ni même Elaine qui a pourtant, j'ai remarqué, l'habitude de surgir systématiquement au bon moment. C'est Amaury qui vient de répondre à ma question. Il se glisse dans la pièce, s'installe tranquillement à la table. Joint les mains, donne l'impression qu'il s'apprête à prononcer un discours ou à nous dispenser un cours.

Tu auras 24h - tome 1Where stories live. Discover now