42

1.9K 114 12
                                    

Toute la chaleur qui était montée s'est vite évaporée quand je suis revenue à table avec Joy. La gêne m'a emparée. J'avais cette impression que le malaise régnait au dessus de la table alors qu'en soit, personne n'est gêné, parce-que personne n'est au courant. Mais moi, je savais, et Joy savait aussi.

En arrivant près de ma chaise, Nathan m'a attrapé par les hanches pour me faire je ne sais trop quoi. Il aurait pas dû faire ça maintenant, Joy nous fixait de colère.


- Tu es rouge écarlate. me dit Nathan

- Il fait une chaleur horrible aussi.. ripostais-je


Je voyais clairement Joy hésiter à dire quelque chose, mais elle n'a pas pris plus de cinq secondes pour répliquer.


- C'est moi qui lui donne chaud.


Je le savais. Je l'ai regardé avec mes yeux grands ouverts afin qu'elle comprenne qu'il fallait qu'elle la ferme. Elle ne peut s'empêcher de l'ouvrir quand elle est énervée, dans ce cas là, c'est contre moi qu'elle devait l'être, pas contre Nathan qui me paraissait déjà assez étrange comme ça.

Gabriel, après cette fameuse phrase de Joy, nous a scruté l'une après l'autre. Super. Je crois qu'il a comprit ce qu'on trafiquait. Gabriel est un être étrangement intelligent et logique dans ses raisonnements. Dans ce cas-là, il a bien réussi. Je voyais son regard qui expliciter tout, comme si la lumière fut dans son cerveau.

Quant à Nathan qui s'est juste contenté de rire.


- Jamais de la vie. ajouta Nathan


Joy a essayé d'esquisser un sourire, je dis bien « essayer ». C'était tellement remplie d'ironie que personne ne l'a loupé. Même pas Nathan, mais il parait avoir la tête ailleurs.





Quand Gabriel allume la lumière de la salle de diffusion, le grand drap blanc accroché au mur me troue la vue. Cette salle est vachement élaborée. Les parents de Gabriel, qui ne sont que rarement là, lui ont aménagé une salle dédiée à sa passion. Lorsque Gabriel me l'avait montré la première fois, nous étions en 3ème je crois bien. J'avais trouvé la décoration et l'aménagement vraiment cool et cosy. Gabriel, au contraire, m'avait répondu avec un ton glacial et sec :


- Ils ont fait ça pour se rattraper de leur absence, de tout ce qu'ils ont perdu à s'intéresser un minimum à moi.


Une villa, un matériel de qualité, une grande piscine, de l'argent pleins les poches, une belle voiture... Ce n'est que de l'abondance et une richesse nocive pour Gabriel. Cela l'insupporte. Il dit que, mis à part son matériel, tout ça lui est inutile. Il a surement raison. Mais connaissant la haine qu'il porte envers l'absence de ses parents, je le comprends entièrement. Même si ses parents sont adorables et tres chaleureux, quand ils sont là.

Nous nous sommes installés sur les différents canapés pour enfin visionner le documentaire. Je me suis assise entre Thomas et Victoire pour vu que Joy ne me lance pas de mauvais regards et que Nathan ne se mette pas à me toucher.

Je suis contente d'être avec Thomas parce-qu'il est vraiment sympa. Un peu distant sur les bords, mais vraiment adorable et très drôle. Je sais que je rigolerai avec lui parce-qu'il est ce genre de personne à balancer des blagues trash mais à ne pas en rire. Il donne un air sérieux. Je trouve ça hilarant. Il est pince-sans-rire. Je trouve, en plus de ça, que depuis notre rentrée, il a évolué. Il est agréable et moins hautain que quand nous l'avons surpris perché dans un arbre avec Maria.

Gabriel allume le projecteur et éteint enfin cette foutue lumière. La première image sur laquelle il a mit pause le représente avec son bonnet noir et son microscopique micro. Derrière lui se trouve une immense propriété ou nous apercevons une belle bâtisse. Je crois l'avoir déjà vu, Gabriel a du la mentionner une fois.

Il se tient debout, avec sa misérable tenue, à côté du drap blanc.


- Bonsoir à tous. Pour la première fois de ma carrière, je filme et produit tout, tout seul. Je suis allé dans des lieux différents afin d'en faire un documentaire long et intéressant. Évidemment, le thème principal sera le paranormal. Comme d'hab'. il sourit Sauf que l'inédit se trouve dans l'histoire et le paranormal qui font qu'un et finalement voir à ce que j'ai assisté.


Gabriel se faisait harceler, critiquer et juger pour ce qu'il faisait, et maintenant, les principaux coupables de son harcèlement sont là à l'applaudir et lui crier que ce qu'il fait c'est bien. D'ailleurs, Maria l'applaudit très fort en sifflant. Je trouve qu'elle est un peu ridicule. Mais son sifflement lui a valu une Victoire énervée et un Thomas qui contracte sa mâchoire et serre ses poings. Je suppose, du coup, que Victoire connait les antécédents de Gabriel avec Maria.

Gabriel est, en effet, extraordinaire.





Le documentaire de Gabriel est réussi, certes c'est un travail en temps que débutant, mais le résultat lui vaut entièrement le prix d'un travail de professionnel. Elle ressemble beaucoup aux émissions qui passent pendant la nuit. En général, vers 3H du matin, nous allons plus voir des émissions sur les extraterrestres, la science ou le paranormal, alors qu'aux alentours de 20H, les gens regardent les informations ou cherchent a se divertir avec des séries ou films télévisés qui ne valent rien.

La début du documentaire est une présentation de tous les lieux visités par Gabriel. L'Histoire trônait. Il a fait ce mélange parfait entre l'Histoire et l'histoire de la maison. Plusieurs phénomènes se sont passés à l'intérieur, mais pour chaque lieu, une histoire différente. Il y en avait une triste, une effrayante, une inimaginable et une autre particulièrement belle et touchante. Son début de documentaire attire tous les regards et l'attention, c'est impressionnant. La suite est vraiment enviée.

La deuxième partie fut l'explorations des lieux pendant la journée pour les découvrir. Les lieux étaient incroyablement beaux et frappants. Chaque pièces n'ont pas bougé d'un poil depuis qu'elles ont été abandonné, c'est resté figé dans le temps. Je trouve que c'est saisissant, je ne décroche absolument pas et fixe chaque images diffusées. J'ai toujours aimé ça, Gabriel me la inculqué. Je baigne dans le paranormal et l'inexpliqué depuis mes 1Oans. Je pense que c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais eu vraiment peur de tout ça.

La troisième partie montrait l'exploration de Gabriel pendant la nuit. Il faisait surtout part de ses ressentis, l'ambiance qui y régnait.. Beaucoup de silences remplissent le documentaire, c'est ce que j'adore. Il est là, il écoute calmement les bruits qui retentissent dehors ou dedans. C'est agréable lorsque nous entendons que des bruits de Nature, lui-même le dit que ça le rassure. Il essayait aussi de caler quelques connaissances métaphysique, ou scientifique tout court, pour alimenter ce que nous regardons. J'ai rit seule à ce moment-là, soit de stress, soit parce-que je sais très bien que Gabriel est toujours perdu en sciences à l'école alors que dès que la science se rattache à sa passion, il excelle.

La fin du documentaire bouclait tout le contenu, comme une sorte de conclusion. Il analysait les sons, les images, les bugs de caméras.. Tout le monde s'attend à des cris à ce moment là, normal.

L'une des exploration nocturne fut très courte dans la troisième partie du documentaire, je n'avais pas fait attention, mais maintenant qu'il l'annonce, je m'en rends compte. En effet, cette maison, ou les particules de l'intérieur, ne l'ont pas acceptés. Au début de la nuit, il entendait des murmures, des voix sourdes, des pas lourds ou rapides, des souffles frais dans sa nuque... Puis d'un seul coup, au milieu de la nuit, il a senti un vent glacial, il ne pouvait plus bouger, plus respirer, donc il ne pouvait pas crier. La caméra s'est éteinte à ce moment-là, vous me direz « comme par hasard » d'un ton ironique... Mais les sons y étaient. Gabriel nous a dit que si on voulait, on pouvait ne pas y croire, sauf qu'il s'est retourné (dans la vidéo) et c'est là que nous avons vu. Il lève son tee-shirt pour nous montrer des bleus sur le torse, des griffures dans le dos et sur le ventre, puis il parle de douleur horribles aux chevilles et aux poignets. Si nous écoutons la philosophie, tout ça pourrait être expliqué, sauf que nous n'avons pas encore la capacité de savoir comment. Je crois de tout coeur à ses blessures, je veux clairement plus d'informations. J'ai la chance de connaître le réalisateur.

Son documentaire s'est terminé sur l'expression « étrange, mais réel ». Cela m'a donné les frissons, alors qu'il le dit tout le temps.

Je n'ai jamais vu une oeuvre de Gabriel aussi excellente. Tout le monde a applaudit, et Victoire l'a embrassé sous le regard pesant de Maria.

Bizarre.

JOYWhere stories live. Discover now