Le vent se lève ou l'essence Miyazaki

58 9 0
                                    

Ce film est le dernier de Miyazaki, sorti en 2013, il est pour moi le clôt de ses animations

Oops! Bu görüntü içerik kurallarımıza uymuyor. Yayımlamaya devam etmek için görüntüyü kaldırmayı ya da başka bir görüntü yüklemeyi deneyin.

Ce film est le dernier de Miyazaki, sorti en 2013, il est pour moi le clôt de ses animations. C'est aussi le premier de ces films que j'ai vu au cinéma et d'ailleurs je m'étais beaucoup ennuyée. Je l'ai donc revu récemment pour revoir mon opinion. Ce film est très riche en éléments autobiographiques, il y aura donc moins d'analyses.

Le vent se lève retrace l'histoire de Jiro Horikoshi, passionné d'aviation depuis tout petit, il lit et collectionne des revues anglaises sur le sujet. Nous suivons donc l'évolution de Jiro qui grandit, et poursuis son rêve d'ingénieur en aéronautique. Les péripéties de son travail pour l'armée Japonaise, mais également la. rencontre avec l'amour de sa vie durant le séisme de Kantô en 1923. Miyazaki selon moi, signe l'oeuvre de sa vie et il y a de nombreuses chose à dire dessus.

L'aspect le plus important sont les références autobiographiques qui rendent le film très réel

Oops! Bu görüntü içerik kurallarımıza uymuyor. Yayımlamaya devam etmek için görüntüyü kaldırmayı ya da başka bir görüntü yüklemeyi deneyin.

L'aspect le plus important sont les références autobiographiques qui rendent le film très réel.

Tout d'abord, Miyazaki grandit dans le contexte de la seconde guerre mondiale ce qui explique le cadre temporel de ce film. En effet, ce film a beaucoup polémiqué par rapport au travail de Jiro dont Miyazaki fait l'hommage. Un travail que l'on peut percevoir comme au service des crimes humains et de la guerre. Tout l'inverse de ce pourquoi l'oeuvre de Miyazaki est connue : son pacifisme, mais nous y reviendrons. Pour continuer dans les éléments autobiographiques, nous savons également que son père était directeur de Miyazaki Airplane, entreprise d'aéronautique qui produisit des avions de chasses de type zéro, exactement ceux du film. Cela explique l'intérêt de Hayao pour ces avions, ayant baigné dedans dans son enfance. D'ailleurs ses premiers croquis de dessin étaient des avions.

Ce que j'ai adoré dans ce film avant tout, c'est ces références. J'avais l'impression de sentir l'âme de Miyazaki dans ce dernier travail, dans tous ses dessins, de voir qu'il vivait une dernière fois sa passion pour l'aéronautique à travers Jiro. Et d'ailleurs pour moi ce n'était pas Jiro mais bien lui. Ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi nous avons un personnage masculin. Notons, qu'à chaque film pratiquement ses personnages principaux sont des femmes, seulement pour Porto Roco et le Vent de lève nous avons des hommes : ces deux films traitent directement du thème de l'aviation et je pense donc que dans chacun de ces films Miyazaki laisse une part de lui-même dans le protagoniste masculin. De même que sa mère était atteinte de la tuberculose, ici la femme de Jiro l'est aussi. Miyazaki accorde de l'importance à ses influences personnels, et en nourri le film. Je pense que ces références autobiographiques permettent de rendre l'oeuvre d'autant plus réaliste, mais aussi de parler au spectateur. Mais nous pouvons également penser, que comme Miyazaki croyait signer son œuvre finale, il aurait voulu un film personnel, qui rend hommage à ses rêves, et immortalise son passé.

Yayımlanan bölümlerin sonuna geldiniz.

⏰ Son güncelleme: Jan 24, 2019 ⏰

Yeni bölümlerden haberdar olmak için bu hikayeyi Kütüphanenize ekleyin!

Le mystère Miyazaki Hikayelerin yaşadığı yer. Şimdi keşfedin