Sourate 16 AN-NAHL (LES ABEILLES)

480 14 0
                                    

Sourate 16 : AN-NAHL (LES ABEILLES) 128 versets - Pré-Hégire


Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.


1. L'ordre d'Allah arrive . Ne  le  hâtez donc pas. Gloire  à lui  ! Il  est au-dessus de ce qu'on Lui  associe.

2. Il  fait  descendre, par  Son ordre, les Anges, avec la  révélation, sur  qui  Il  veut parmi  Ses serviteurs : “Avertissez qu'il  n'est d'autre  divinité que Moi.  Craignez-Moi  donc”.

3. Il  a créé les cieux et la  terre  avec juste raison. Il  transcende ce qu'on [Lui] associe.

4. Il  a créé l'homme  d'une goutte de sperme; et voilà  que l'homme  devient un disputeur  déclaré.

5. Et les bestiaux, Il  les a créés pour  vous; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi  que d'autres profits. Et vous en mangez aussi.

6. Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le  soir, et aussi  le  matin quand vous les lâchez pour  le pâturage.

7. Et ils  portent vos fardeaux vers  un pays que vous n'atteindriez qu'avec peine. Vraiment, votre Seigneur  est Compatissant et Miséricordieux.

8. Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour  que vous les montiez, et pour  l'apparat. Et Il  crée ce que vous ne savez pas.

9. Il  appartient à Allah [par  Sa grâce, de montrer]  le  droit chemin  car  il  en est qui  s'en détachent. Or, s'Il  voulait, Il vous guiderait tous.

10. C'est Lui  qui, du ciel, a fait  descendre de l'eau qui  vous sert  de boisson et grâce à la  quelle  poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux.

11. D'elle, Il  fait  pousser  pour  vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi  toutes sortes de fruits. Voilà  bien là  une preuve pour  des gens qui  réfléchissent.

12. Pour  vous, Il  a assujetti  la  nuit et le  jour; le  soleil  et la  lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là  des preuves pour  des gens qui  raisonnent.

13. Ce  qu'Il  a créé pour  vous sur  la  terre a des couleurs diverses. Voilà  bien là  une preuve pour  des gens qui  se rappellent.

14. Et c'est Lui  qui  a assujetti  la  mer  afin  que vous en mangiez une chair  fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois  les bateaux fendre la  mer  avec bruit, pour  que vous partiez en quête de Sa grâce et afin  que vous soyez reconnaissants.

15. Et Il  a implanté des montagnes immobiles dans la  terre  afin  qu'elle  ne branle pas en vous emportant avec elle de même  que des rivières et des sentiers, pour  que vous vous guidiez,

16. ainsi  que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident .

17. Celui  qui  crée est-il  semblable à celui  qui  ne crée rien ? Ne  vous souvenez-vous pas ? 18. Et si  vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car  Allah est Pardonneur, et Miséricordieux. 19. Et Allah sait  ce que vous cachez et ce que vous divulguez.

20. Et ceux qu'ils  invoquent en dehors d'Allah ne créent rien, et ils  sont eux-mêmes créés.

21. Ils sont morts, et non pas vivants, et ils  ne savent pas quand ils  seront ressuscités.

22. Votre Dieu est un Dieu unique. Ceux qui  ne croient pas en l'au-delà leurs cœurs nient (l'unicité d'Allah)  et ils sont remplis  d'orgueil.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant