.104.

116 4 3
                                    

Différence entre Nécrophobie et Thanatophobie. (pour ceux qui l'ont demandé)

Nécrophobie

La nécrophobie est la peur irraisonnée des individus morts (ex. cadavres) et des choses liées à la mort (ex. tombes). Le terme est dérivé du grec nekros (νεκρός) signifiant "cadavre" et -phob- du grec phobos (φόβος) signifiant "peur".

Les symptômes incluent :

•Souffle écourté et/ou rapide,
•Des battements de cœur rapides,
•De la transpiration,
•Une bouche sèche et tremblante, •Sentiment d'inconfort et de malaise, •Une instabilité psychologique,
•Un sentiment de terreur et d'excitation.

Le patient peut souffrir de cette phobie à chaque instant, ou seulement au contact avec ce qui cause sa phobie, comme le contact direct avec un animal mort ou aux funérailles d'un membre de son entourage. La peur peut se développer lorsque le patient est témoin d'un meurtre, ou lorsqu'il est forcé d'assister aux funérailles d'un enfant.

Certains individus font expérience de cette phobie lorsqu'ils regardent un média choc à la télévision.

La peur est une maladie importante et doit être prise au sérieux. Le traitement varie entre les médicaments et la thérapie.



Thanatophobie

La thanatophobie est un sentiment exagéré de trouble, d'inquiétude et de peur lié à la mort. Dans de nombreux cas, les personnes arrivent à s'en accommoder et à garder cette anxiété sous contrôle. Et si la peur de la mort perturbe la vie quotidienne, des psychothérapies permettent de soigner cette phobie.

La thanatophobie est une anxiété provoquée par l'exposition à un objet ou une situation liés à la mort. Elle se manifeste par des signes cliniques, et elle conduit souvent à un comportement d'évitement. Il s'agit d'une peur irraisonnée de la mort en général, de la mort de ses proches et de sa propre mort.
La thanatophobie est une angoisse très répandue. La plupart des personnes qui la ressentent en ont conscience. En revanche, certaines personnes préfèrent ne pas y penser voire la nier. Dans ces cas-là, la peur de la mort peut conduire à des situations pathologiques et handicapantes.
Comme toutes les phobies, la thanatophobie peut être déclenchée par un événement traumatisant comme la vision d'un cadavre ou le décès d'un proche, surtout dans l'enfance. Elle peut aussi être transmise par les parents.
Mais il n'existe pas toujours de cause évidente. Dans certains cas, elle traduit simplement un excès d’anxiété.

La thanatophobie est une phobie spécifique dont le diagnostic repose sur la présence d’une peur intense et durable ressentie lors de la confrontation à des objets ou situations liés à la mort.
Le diagnostic est approprié uniquement si l'évitement, la peur ou l'anticipation anxieuse d'être confronté à la mort interfère de manière significative avec les habitudes quotidiennes du patient, son fonctionnement professionnel ou sa vie sociale.
Chez les sujets de moins de 18 ans, les symptômes doivent avoir persisté durant au moins six mois avant que ce diagnostic soit porté.

La thanotophobie peut toucher tous les individus en âge d’avoir conscience de la mort, et de comprendre ce qu’elle signifie. La peur de la mort peut donc commencer à se manifester vers 7 ou 8 ans.
La peur de la mort est aussi parfois présente de façon « déguisée » chez des personnes anxieuses qui souffrent d’hypocondrie (peur de mourir d’une maladie), d’agoraphobie (peur d’être en situation de danger et de ne pas pouvoir en sortir vivant), de claustrophobie (peur de mourir étouffé) etc.


Les individus hypersensibles ou très anxieux ont tendance à se poser beaucoup de questions, notamment sur des concepts existentiels comme la mort. Chez ces personnes, cette activité cognitive peut réveiller plus facilement la conscience de la mort, et donc la peur la mort.


La thanatophobie se manifeste par une peur intense des objets ou situations en lien avec la mort, et des conduites d’évitement pour fuir la situation redoutée. Le thanatophobe a du mal à se projeter dans l'avenir. Il développe des comportements et des idées obsédantes autour l’échéance de la mort, pour lui et pour les autres. Il angoisse à l'idée de ne pas pouvoir contrôler les choses, ne pense qu'à la mort subite et à ce qui se passe après la mort.
Les conséquences peuvent donc être sociales, familiales ou même professionnelles, et elles peuvent se manifester par les symptômes suivants :

•Évitement de tout ce qui pourrait entraîner, accélérer la mort ou mettre en danger (sport, conduite automobile ou même sortir de chez soi).
•Impossibilité de se rendre dans un cimetière ou dans un hôpital.
•Impossibilité de regarder des cadavres, même en photo ou sur un écran.
•Insomnies par peur de mourir dans son sommeil.
•Anxiété permanente à l'idée de mourir.
•Attaques de panique lors de l'évocation ou de la confrontation à la mort.
•Dépression et repli sur soi.

Sais-Tu Que ? [En Cours]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant