Chapitre 2 : L'Histoire des Couleurs (partie 1)

62 9 1
                                    

          Toute histoire d'une couleur est avant tout une histoire sociale et temporelle. Impossible de généraliser l'interprétation d'une couleur pour le monde entier. Chaque peuple à chaque époque possédait sa propre vision des couleurs. C'est pourquoi nous aborderons ici des notions européano-centrées !

Nous pouvons découper l'Histoire des couleurs (en Europe) en 7 étapes majeurs :

Phase 1 : Préhistoire
Phase 2 : L'Antiquité
Phase 3 : Le Moyen-Age
Phase 4 : La Renaissance
Phase 5 : Le Siècle des Lumières
Phase 6 : Le XIXe siècle
Phase 7 : Le XXe siècle

          Gardons à l'esprit qu'il s'agira ici de notions simples et rapides. Réussir à faire le tour des couleurs à chaque époque demanderait un livre à lui seul ! Aborder une telle somme d'informations est difficile, voilà pourquoi nous allons les simplifier au maximum.

 Réussir à faire le tour des couleurs à chaque époque demanderait un livre à lui seul ! Aborder une telle somme d'informations est difficile, voilà pourquoi nous allons les simplifier au maximum

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Phase 1 : Préhistoire

          Dans le noir d'une faible lumière on se rend compte du pouvoir de la couleur et de son impact sur l'esprit des artistes.

          Dans le noir d'une faible lumière on se rend compte du pouvoir de la couleur et de son impact sur l'esprit des artistes

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

(Grotte Chauvet, Main négative rouge et contour partiel de mammouth, 30.000 ans)

          Il y a plus de 15000 ans des groupes d'hommes ont laissé l'empreinte de leur passage dans de nombreuses grottes. On retrouve leur art au travers des peintures qu'ils laissèrent sur les parois ou les plafonds. Les trois couleurs qui prédominent nettement sont le rouge, le noir et le blanc.

          Le rouge provient d'un oxyde de fer appelé hématite qu'on trouve à l'état naturel dans le sol. Le noir est issu du charbon de bois ou d'os, du charbon minéral ou bien de l'oxyde de manganèse. Parfois, du blanc, provenant de la craie, permet de relever des formes ou faire apparaître un effet de lumière simple. Ces pigments étaient appliqués sur les parois grâce à l'utilisation de pochoirs, de pinceaux en poils d'animaux, ou bien seulement avec la main.

          Ces fresques colorées avaient peut-être des propriété chamaniques. On les retrouve souvent en effet dans des grottes peu fréquentées par les hommes de l'époque, parfois dans des zones difficilement accessibles. 

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: May 10, 2019 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Couleurs & CouverturesWhere stories live. Discover now