Qu'est-ce qu'une Murder Party?

860 62 30
                                    


QU'EST-CE QU'UNE MURDER PARTY?

Une murder party est, en quelque sorte, l'enfant illégitime d'une soirée cluedo et d'une soirée jeu de rôle.

Pour laisser tomber les métaphores douteuses, il s'agit, en pratique, d'une soirée se jouant avec une vingtaine d'invités grand maximum, où chaque personne incarne un personnage désigné à l'avance. En général, un crime a été commis. Soit vous avez un budget « acteurs et effets spéciaux » et il est commis au début ou pendant la murder, soit vous êtes pauvres ou peu (ou les deux), ou vous voulez faire au plus simple, et le crime a été commis avant la soirée. Souvent, il s'agit d'un meurtre (d'où « murder party »), mais il peut aussi s'agir d'un vol ou d'un tas d'autres trucs...

Les personnages devront alors interagir durant la partie afin de trouver qui est le coupable (ou de brouiller les pistes si l'assassin est parmi eux, ou de faire accuser son ennemi, etc). Sachant que les personnages ont chacun leurs petits secrets et objectifs personnels.

En général, un système d'enquête est mis au point par l'Organisateurice, aka Maitre.sse du jeu, aka Dieu, qui peut être du plus simple au plus complexe (avec des systèmes d'indices et tout et tout)...

Trois choses sont extrêmement importantes dans une murder party : 1 : l'organisateur doit avoir tout soigneusement préparer et tout connaitre sur le bout des doigts. 2 : les personnages ne doivent surtout pas hésiter à jouer leurs rôles. 3 : une bonne ambiance doit être installée, c'est à dire une ambiance correspondant à l'histoire et une ambiance de jeu (histoire que les rancœurs du jeu ne deviennent pas des rancœurs réelles).

Comment utiliser ce qui va suivre ?

Dans les pages qui vont suivre, je vais vous livrer tout le scénario, les règles, le système d'enquête et les personnages de la dernière murder party que je viens de mettre au point (ma troisième). Elle s'adresse exclusivement à des groupes de gens motivés, prêts à s'impliquer dans leurs rôles. Si vous le souhaitez, je pourrais peut-être vous livrez les deux autres murder que j'ai faites (une sur le thème des méchants de disney et une Harry Potter), qui sont plus abordables pour des invités qui n'ont pas spécialement envie de passer du temps à potasser leurs persos :)

Pour info, je me suis inspiré du système de jeu et de l'histoire d'une murder que vous pouvez trouver ici, ainsi que d'autres: http://spsr.murderparty.be/

Que faire, donc, de tout ça ?

1

Déjà, ne lisez la suite que si vous allez être l'organisateur de la soirée (donc Dieu, comme nous l'avons déjà souligné). Et l'organisateur doit impérativement être au courant de tout, donc, si vous voulez vraiment l'organisez, lisez tout du début à la fin.

2

Ensuite, réunissez des amis motivés. Cette murder est faite pour onze joueurs et un ou deux organisateurs (mais on peut éventuellement retirer un joueur).

3

Demandez-leur quel type de rôle ils se sentiraient de jouer : complexe, moyen, facile ; plutôt bon, plutôt neutre, plutôt mauvais.

Comme j'ai créé les persos, je les ai adaptés aux invités. De votre côté, n'hésitez pas à modifier un peu les caractères et à bien réfléchir à qui vous les distribuez (que la fille douce et timide ne se retrouve pas à devoir jouer le gros bourrin qui doit faire un discours à la fin, elle se sentira mal et, le rôle étant joué bizarrement, la soirée en pâtira), tout en faisant attention à rester équilibré. (De mon expérience, la plupart des gens veulent jouer des méchants, mais comme il ne peut pas y avoir que des méchants dans l'histoire, à vous de bidouiller... Les « méchants pas si méchants finalement » et « gentils au premier abord mais véritables connards » on un succès fou, je vous assure. Les psychopathes aussi. Tellement d'études sociologiques à faire...).

IMPORTANT : si vous modifiez des personnages (noms, caractéristiques, objectifs), il y aura des répercussions dans tout le jeu, car tout est lié ! Pensez à modifier tous les détails des enquêtes et des autres fiches correspondant !

4

Ensuite, envoyez-leur à chacun :

-Une page d'invitation donnant les infos pratiques (lieu, date...) et l'explication de ce qu'est une murder.

-Le pitch général de l'histoire.

-Leur fiche personnage (différente à chaque fois).

-Les règles du jeu.

Ça peut sembler évident, mais faites extrêmement attention à bien envoyer le bon personnage à la bonne personne, à ne pas joindre les indices des enquêtes par inadvertance, et à ce qu'ils aient bien pigé ce qu'étaient une murder, et n'aillent pas comparer les points secrets de leurs persos !

5

Enfin, une fois cela accomplis, concentrez-vous sur toutes les taches matérielles : décors (extrêmement important pour poser une ambiance ! On ne tient pas un conseil féérique dans son salon...), accessoires utilisés pour l'intrigue (dans ce premier scénario, par exemple, il y a besoins de deux clefs identiques, un collier, et des « points de pouvoirs » à découper et distribuer, ainsi que des indices à photocopier et découper), et nourriture ! (c'est important aussi : les murders durent des heures (4-5 en moyenne), il faut de quoi boire et manger ! ). Prévoyez aussi, si ce ne sont pas des joueurs extrêmement aguerris, des badges avec les noms des persos. Mieux vaut perdre un tout petit peu de « crédibilité univers » pour ne pas perdre en facilité de jeu.

Depuis que je le fais avec mes ami.es, on rajoute aussi des petits plus chelous : des médailles à remettre après la partie (au plus riche, au plus cruel, etc), et un canard en plastique qu'on cache quelque part dans la maison et qu'ils doivent retrouver (très important. Extrêmement important, même. Je sais de source sûre que certains ne viennent que pour ça).

6

Et voilà !

Le mieux, c'est qu'ils aient bien compris les règles avant la soirée et que la partie commence dès qu'ils arrivent, au fur et à mesure.

Les retardataires sont généralement hués puis jetés au feu.

--

La soirée se déroulera le 6 juillet, j'ai hâte! Je vous dirais ici comment ça s'est passé! Si vous la faites, dites-le moi, je pourrais la poster ici, et nous ferons une comparaison!

Si j'ai oublié quelque chose, ici, n'hésitez pas à me le demander... Si vous voulez avoir des PDF de tout ce qui suit, envoyez-moi un mail (adresse dans ma bio) :)

Et si, par le plus incroyables des hasars, vous faisiez partie des gens invités à cette soirée... Ben, ne lisez pas, quoi! (vous vous en rendrez compte à la page suivante).

Comment organiser une Murder Party?Where stories live. Discover now