Chapitre 3

45 7 0
                                    

[•La moisson du district douze en multimédia •]

Aujourd'hui c'est le début des 74emes Hunger Games.
Il est deux heures et les moissons dans les différents districts vont commencer. Le grand écran de mon salon est allumé, ma petite fille est à côté de moi et nous regardons le générique de la chaîne officielle de Panem. Au palais nous pouvons suivre en direct les  moissons tandis que toutes les personnes des différents districts y assiste en vrai car la cérémonie se déroule sur la grande place.
Des images de tous les districts s'enchaînent, les maires prononçant leurs discours qui rappelle l'histoire de notre grand pays puis nous voyons les anciens vainqueurs des districts. Dans certain comme le un et le deux, ils sont nombreux mais dans d'autre il y en a peu comme dans le douze ou il y a seulement Haymitch, le vainqueur de la deuxième expiation.
Je vois les différentes hôtesses des districts qui s'avancent et qui, dans un large sourire, pioche gaiement dans les grosses boules contenant les papiers pour le tirage au sort.

Un silence pesant dans chaque district.

Les noms fatidiques sont prononcés.

Certains crient d'autre pleurent.

Des jeunes des districts un et deux se battent pour être volontaires. Une chose peut courante se passe ensuite : je remarque une fille du district douze qui se porte volontaire. Elle crie de toute ses forces. Si j'ai bien compris elle veut protéger sa petite sœur de 12 ou 13 ans qui a été nommée. Sa petite sœur, chamboulée, pleure permis la foule et supplie sa sœur de ne pas aller aux Hunger Games. L'hôtesse du district, Effie Trinket je crois, lui demande son nom : Katniss Everdeen.

Je prononce ce nom dans un chuchotement pour me le rappeler  car je dois me méfier d'une volontaire d'un district pauvre car c'est peut être une rebelle. Mais je me demande quand même si c'est vraiment par pur amour pour sa petite sœur.

L'hôtesse demande d'applaudir Katniss, et là je vois de mes propres yeux une chose inattendue : au lieu d'applaudir la volontaire, les habitants du district douze font un signe.
Un simple signe qui peut tout changer.
Les trois doigts du milieu de la main gauche sur les lèvres puis tendus vers le haut.
Un signe que je pensais enfoui mais  le district douze l'a gardé pendant tout ce temps.

Le signe du district treize et de la rébellion.

Les Hunger Games, un bienfait pour l'humanitéOpowieści tętniące życiem. Odkryj je teraz