Chapitre 13

591 72 20
                                    

Il serait exagéré de dire qu'une foule en colère accueillit Bethsheba. La foule formée par les professeurs était silencieuse, seulement agitée de quelques murmures mécontents.

Kipling était assis sur une chaise branlante, devant une tente immense. Plusieurs personnes y entraient et en sortaient. Elle devait être capable d'accueillir toute la foule en son sein. Ce devait être la tente de commandement. Avec le froid mordant, il était étonnant qu'ils ne s'y abritent pas. Le soleil pointait néanmoins son nez, réchauffant le visage de Bethsheba.

Le directeur passa une main dans sa barbe. Des miettes de son repas précédent en tombèrent sur le parchemin qu'il tenait fermement dans sa main. Il ne sembla pas le remarquer.

     - Bethsheba est là, Monsieur le directeur, annonça Salvin.

Sans lever la tête le directeur s'éclaircit la gorge. Visiblement, il avait des choses plus importantes dont il devait s'occuper. L'ancienne Bethsheba aurait attendu patiemment. Et, au fond d'elle, la partie d'elle-même qui voulait toujours trouver la reconnaissance dont elle avait besoin, lui intima de se taire.

     - Vous pouvez disposer, Chuchoteur Salvin, dit-il sans le regarder.

Le jeune homme serra les poings, en emmenant son cheval. La bête lui jeta un coup d'oeil en partant. Un regard emplis de compassion.

Stupide canasson.

Elle serra les poings. Oui, ça ne lui apporterait rien de s'énerver. Pourtant…

     - Alors ? Je suis condamnée à mort ?

Bien entendu, le directeur ne releva pas la tête. C'était typique d'une femme. D'une enfant. Inutile de se donner la peine d'entrer dans le jeu de cette gamine. Il y avait d'autres moyens de lui faire payer son comportement sans s'énerver.

Il se leva en s'étirant. Il prit son temps, faisant craquer chacun des os de ses bras. Ce qui mit la jeune fille hors d'elle. Elle était tellement prévisible.

     - Quoi ? Je ne mérite même plus un regard ?

Kipling était un homme dans la force de l'âge, un noble et grand Chuchoteur. Il avait été nommé à la tête de l'Académie parce qu'il avait gagné la confiance du roi grâce à son sens du devoir, sa sagesse et, soyons honnêtes, sa puissance. Pourtant, cet homme ne résista pas à épousseter son pantalon avec des mouvements emprunts de lenteur et il poussa même le vice à examiner chacun de ses ongles avec minutie.

Finalement, quand ses gestes ne provoquèrent aucune réaction chez Bethsheba, il enroula son parchemin et en demanda un autre à un jeune homme qui se tenait derrière lui.

     - Bethsheba Delaroche, vous êtes accusée par le Royaume et sa majesté le Roi Nathan, d'usurpation d'identité, d'entrée clandestine au sein de notre prestigieuse Académie, et donc de manquement de paiement envers cette Académie. Vous avez donc spolié ceux que vous aurez souhaité comme collègues de leur rente mensuelle. Avez-vous une objection concernant ces premiers chefs d'accusation ?

La gorge nouée, la jeune fille serra ses bras autour de sa poitrine. Elle ne pouvait rien nier.

     - Je continue. Vous êtes également reconnu coupable d'exercice de la magie en dehors des fonctions d'apprentis Chuchoteur ou de moine de la Relique Sombre. De plus, vous avez, sciemment, disparu sans laisser de traces, obligeant votre tuteur Célestin à quérir des soldats à travers tout le royaume pour vous retrouver.

Aïe. La jeune fille ignorait que Célestin l'avait fait rechercher dans tout le royaume. Voilà qui aggravait sa situation. Et détériorait un peu sa relation avec son tuteur.

     - Enfin, vous vous êtes rendu coupable de blessures envers les Chuchoteurs qui vous ont accueilli, nourri, logé et qui vous ont dispensé leur savoir.
     - Si je puis me permettre, murmura Bethsheba, c'est le dragon qui a blessé les soldats présents ce soir-là…

La voix de Kipling avait été un flot continu et autoritaire. Ça avait été la voix d'un directeur, d'un professeur, d'un professionnel. La posture, si bien que le ton, avaient étés choisis pour mettre le plus de distance possible entre lui et la coupable. Quand il prit de nouveau la parole, il hurla si fort que sa voix s'écorcha, en secouant la foule.

     - En plus de me faire perdre mon temps, en jouant les hérauts pour votre petite personne, il faut également que je vous rappelle que les crimes commis par une bête spirituelle reviennent à son propriétaire ?!

     Propriétaire ? S'insurgea Bellarnok, qui jusque-là n'avait été qu'un témoin discret de la sentence.

Le corps de la jeune fille trembla, mais elle ne s'en rendit pas compte, tellement son attention était tourné vers le directeur aux yeux fous.

Bethsheba Delaroche, continua-t-il, d'une voix plus douce, vous êtes donc remis aux mains de votre tuteur, qui est mandaté pour vous emmener devant le roi Nathan qui décidera de votre sentence finale.

Sous le choc, les genoux de la jeune fille cédèrent. Elle renforça sa prise autour d'elle-même pour que personne ne remarque le tremblement de ses mains.

Kipling, très fier de lui, referma le parchemin en l'enroulant. Il le tendit à la première personne qu'il vit pour pouvoir se pencher avec facilité sur le corps terrorisé devant lui.

     - En ce qui me concerne, j'ai personnellement conseillé au roi de jeter ta carcasse au fond d'une geôle, pour un temps indéfini. Mais je ne sais pas s'il se montrera moins clément que moi… après tout le roi Nathan n'est pas connu pour sa miséricorde.

Non. Des images longtemps enfouies dans la mémoire refirent surface. Des piloris. Des potences. Des souvenirs datant de sa petite enfance qu'elle semblait avoir oubliée jusque-là.

     - Qu'on l'amène dans une tente, le temps que nous partions.

Les Chuchoteurs : L'Âme des Dragons [EN REECRITURE]Where stories live. Discover now