Saviez-vous que Stranger Things est inspiré... d'une histoire vraie ?

248 20 2
                                    



Si Stranger Things n'a pas pour vocation de dépeindre un événement bien réel, la série est malgré tout bel et bien inspirée de la réalité. Et tout particulièrement la saison 1, dont les faits sont très proches de ceux d'un programme militaire mis en place dans les années 50 aux États-Unis.

Voici une nouvelle qui risque de nous voir faire Stranger Things d'un nouvel œil. Si la série est bien sûr de la fiction et n'a pas pour vocation de retracer des faits réels, certains événements sont, eux, bel et bien inspirés de la réalité.


La série Stranger Things, inspirée du programme MKUltra

La saison 1 de Stranger Things met en scène les expériences menées dans un laboratoire gouvernemental situé dans la petite ville de Hawkins. On y découvre les expérimentations du Dr Brenner, d'abord sur la mère d'Eleven puis sur la fillette elle-même. Des expériences très inspirées d'un programme militaire mis en place par la CIA dans les années 50 aux États-Unis, connu sous le nom de MKUltra.

Selon The Gardian, relayé par Slate France, ce "programme secret de la CIA a commencé dans les années 1950, son champ de recherche s'est largement étendu du contrôle de l'esprit à la télépathie en passant par le sixième sens, la guerre psychologique et la 'vision à distance'". Plusieurs méthodes auraient été utilisées à l'époque, dont la consommation en grande quantité de LSD, dans l'espoir de transformer cette drogue hallucinogène en sérum de vérité, à utiliser sur ses ennemis.


Des expériences menées sur des personnes incapables "de se révolter"


A l'époque du projet MKUltra, les expériences ont été menées sur des personnes souffrant de maladies mentales, des prisonniers, des addicts ou encore des prostituées, relaye Slate, car incapables "de se révolter". Selon les révélation d'un officiel de la CIA au New York Times en 1999, une personne aurait ainsi reçu de la drogue 174 jours d'affilée. Des méthodes qui nous rappellent fortement les expériences menées sur la mère d'Eleven dévoilées dans la saison 1.

Le programme a été arrêté en 1973 et les documents retraçant les expériences réalisées ont été pour la plupart détruits. Des faits glaçants, qui nous feront voir la série Netflix désormais différemment. Reste à savoir maintenant si la saison 3 de Stranger Things, disponible dès aujourd'hui sur Netflix, s'inspirera, elle aussi, de faits réels.

Never Ending Story  ― Tout sur Stranger ThingsWhere stories live. Discover now