Un ami ?

1.9K 143 110
                                    

Lorsque Harry arriva devant le pan de mur qui cachait la Salle Commune des Serpentards, il fut surpris de ce qu'il y découvrit. Contrairement à ce qu'il connaissait de l'entrée des serpents de son époque, celle-ci était assez différente. A la place du mur totalement vide, il y était apposé un imposant tableau : une hydre à six têtes sur fond vert, arborant fièrement le blason de la maison serpentard.

« Qu'est-ce que... ? » murmura Harry.

« C'est Fidelis, » dit Nott en s'approchant de lui. « Elle est la gardienne de notre Salle Commune. »

« Attention, » déclara Sirius. « C'est une vraie tête de cochon, et si tu lui déplais, elle n'hésitera pas à soudoyer Poudlard et ses escaliers mouvants pour te faire tomber. »

« Wow... »

« Mimbletonia fungus, » déclara l'un des préfets à voix haute pour que tout le monde l'entende.

Le tableau pivota sur ses gonds invisibles et découvrit un trou dans le mur en pierres brutes. Les Serpentards entrèrent et se dispatècherent dans la pièce principale, attendant visiblement quelque chose.

Avant qu'Harry ne puisse demander ce qu'il se passait, la porte s'ouvrit à nouveau pour laisser passer l'homme bedonnant qui l'avait accueilli et qui était maintenant son chef de maison : le Professeur Slughorn.

« Mes chers serpents, » dit-il avec joie et une affection non dissimulée. « Je suis heureux de revoir les anciens en pleine santé et de rencontrer les nouveaux venus. Nous allons partager une nouvelle année et il est de mon devoir de faire le discours habituel. Pour ceux qui l'ont déjà entendu, je pense que le répéter ne vous fera pas de mal, » expliqua-t-il avec un sourire amusé vers un groupe de jeunes.

Il s'éclaircit bruyamment la voix et reprit son discours :

« Durant les dix prochains mois, Serpentard sera votre famille. Une famille un peu laissée pour compte par les autres, une famille souvent jugée, souvent dépréciée. Mais depuis des centaines d'année, cette mise à l'écart fait notre force. Comme une véritable famille, vous pourrez vous disputer, vous pourrez vous battre, vous pourrez dire du mal les uns des autres, mais je veux que tout cela se fasse entre ses murs, dans votre maison. En dehors de cet espace, en dehors de cette Salle Commune, vous vous présenterez comme un front uni, confiant, sans faille. »

Harry était très surpris par cette diatribe. Il le fut encore plus par les acquiescements enthousiasmés et les quelques applaudissements des élèves. Les Serpentards se sentaient-ils exclus, depuis si longtemps ? Etaient-ils rejetés à ce point par les autres maisons ? Il ne s'en était jamais rendu compte, mais il était vrai que, alors qu'il n'avait pas encore mit le pied à Poudlard, il avait déjà catalogué les Serpentards comme étant mauvais.

« Comportez-vous comme bon vous semble, mais surtout, restez fidèles et dignes représentants dans votre maison. Vous êtes ici pour une raison, ne la gachez pas. »

Avec ces derniers mots, le professeur tourna les talons et se dirigea vers le tableau pour sortir. Harry, enhardi par les paroles de celui qui était maintenant son référent, courut après lui, à contre-sens des élèves qui partaient en direction de leur dortoir.

« Professeur ! » haleta-t-il lorsqu'il fut derrière lui.

« Oui, Taylor ? » demanda l'homme en se retournant.

« Je... Je n'ai pas été très bien orienté pour ma future carrière et certains de mes camarades de classe m'ont conseillé d'en parler avec vous. »

« C'est une très bonne idée Monsieur Taylor. Et vous vous y prenez tôt, c'est très intelligent de votre part. Vous pourrez venir me voir dans mon bureau demain après le dîner. Vos camarades vous montrerons le chemin. Bonne nuit. »

L'antre des MaraudeursWhere stories live. Discover now