L'analyse

54 8 38
                                    

Bonsoir jeune philosophe, apprenti, chevaliers, dieu, déesse, spectre ou autre.

Si tu es ici c'est parce que tu t'intéresses au personnage d'Aphrodite et non pas de la déesse Aphrodite. Mais aussi si tu es là c'est parce que tu veux aller un peu plus, tu ne veux pas juste connaître le personnage d'Aphrodite mais aussi, pour plonger dans la philosophie du chevalier des poissons.

Tu t'es trompé de porte ? Pas grave, la sortie de cette salle est à droite.

Bien, maintenant que les intrus sont sorties. Nous allons pouvoir commencer ce cours.

Qui est Aphrodite ?

Nous allons commencer par cela. Aphrodite, chevalier d'or des poissons d'origine suédoise se bat pour une idéologie: La loi du plus fort.

Pour lui, ceux qui ont de la force, les meilleurs, doivent être au pouvoir. Idéologie qu'il partage avec DeathMask.

Mais ce n'est pas tout, car pour lui, rien n'est plus beau qu'un combat, il en est fasciné. Combattre avec beauté est sa vision des choses.

Il considère alors que celui qui a les plus belles attaques peut gagner.

Là est son erreur qui lui a coûté chère.

Cependant, Aphrodite n'est pas nul comme beaucoup le pense. Si on reste concentré sur la saison originelle, le Sanctuaire, qui a combattu les bronzes ? Non pas 12 ors mais moins, certains ont laissés le passage ouvert, étaient du côté des bronzes et non alors pas combattu. Alors qu'Aphrodite a combattu et il aurait pu gagner en partie sans l'intervention d'autrui. Seiya, un personnage clé de l'histoire aurait pu mourir dans le champ de roses si Marine n'était pas intervenu. Ce qui fait alors qu'il n'est pas moins fort qu'on le pense.

Il a ses avantages comme ses inconvénients.

Sa beauté le faisant parfois penser pour un nul. Beauté d'Aphrodite s'associant avec beauté d'une rose. Ce n'est pas un hasard.

La rose est belle. On la pense vulnérable mais elle est dangereuse, mortelle de ses piques.

Les roses royals démoniaques, les roses piranhas et la rose sanguinaire ont pour but de tuer dans une mort douce.

Aphrodite ne perd jamais son sang-froid, il combat sans relâche, sure de lui. Il sait faire douter, déstabiliser son adversaire, il a un grand sens psychologique. Il dévoile ce qui se trouve derrière son temple, provoque Shun en parlant du maître de celui-ci. Déstabilisant alors son adversaire.

Il est capable d'anticiper les mouvements de son adversaire de ses roses.

Il détruit l'armure et les chaînes de Shun avec une seule attaque mais il meurt dans ce combat en ayant pratiquement fini de Shun.

Le cosmos d' Aphrodite ? Des roses ?

Les roses sont belles, charmantes. Mais pourquoi des roses ? Référence à Lady Oscar ?

Le philosophe Platon disait que le terme cosmos caractérisé le beau. Mmmh, je trouve cela mystérieux, intriguant. Roses... beau... cosmos...

La saison Hadès ?

Peut-être qu'il n'avait pas forcément envie de combattre mais c'est battu légèrement pour autre but. Quel était le but de départ ? La promenade dans les Enfers étaient le but ? Ou bien au départ il devait traverser le Sanctuaire sans tuer les golds en étant non observé par les spectres ? Cependant, on connaît le but de cette mission et Aphrodite a sans doute cherché à faire quelque chose, a participer à l'accord secret. Il disparait rapidement avec DeathMask, ayant cherchés à fuir Rhadamanthe. Ces deux-là reviennent finalement en fantômes avec les autres ors face au mur des Lamentations pour libérer l'accès aux bronzes.

Le caractère d'Aphrodite ? Sa caractérisation ?

C'est un personnage aux caractères assez complexes qui a un grand sang-froid.

Il est caractérisé comme un chevalier par le Grand Pope comme aussi redoutable comme beau. On parle parfois de lui, comme par exemple dans l'épisode 69 en V.O sous-titré comme un chevalier des plus dangereux.

Il est confiant, il croit en lui, il cherche le combat et non à fuir. Pour cela, il accueil au seuil même de son temple les bronzes pour les combattre.

Sa détermination est énorme, même face à la mort il n'abandonne pas et cherche à combattre sans relâche le chevalier d'Andromède.

Aphrodite est un personnage ambigu et on lit dans son visage les expressions du mal. Néanmoins, il a de nombreuses facettes, sous son visage angélique, doux, l'adversaire le sous-estime.

Aphrodite est un chevalier moderne, il sort des hautes valeurs morales traditionnelles de la chevalerie en s'imposant dans le combat que mène Milo à Albiore mais aussi par le piège qu'il tend à Seiya. De plus, il n'est pas pour autant sans sens moral ou sentimental avec ses valeurs qu'il défend qui sont contestables. Et malgré la mort, il ne rejette pas son idéologie, ses convictions restant alors fidèle à ce qu'il croit, à ce qu'il défend.

Malgré tout, il félicite Shun de sa force.

Pourquoi le prénom d'Aphrodite ?

Sûrement par le fait que sa constellation des poissons fait référence à un moment de la mythologie grecque, quand la déesse Aphrodite et Éros se transforment en poissons afin de s'enfuir du titan Typhon. Mais alors, c'est peut-être pour sa aussi qu'il tient sa beauté, pour faire référence à la déesse de ce nom.

Le physique d'Aphrodite ?

M.Kurumada a connu le manga Lady Oscar et c'est cela qui a inspiré le personnage d'Aphrodite.

Il a donc un visage très accentué par ses traits efféminés et surtout, il a un côté très narcissique faisant de lui un personnage fasciné par sa propre beauté et se considérant comme le plus beau des chevaliers (tout particulièrement dans Les Guerriers d'Abel).

Je trouve le personnage d'Aphrodite très intéressant dans sa structure, son mystère, son caractère, sa manière d'agir. Je trouve qu'il sort du lot des autres chevaliers d'ors. Il est mystérieux et non laisser réfléchir. Il est très paradoxe, on sait ce qu'il est et on ne le sait pas.


Merci d'avoir prit le temps de lire !


D'autres analyses à lire:

Pourquoi DeathMask est un personnage intéressant

Qu'est ce que le Cosmos


Analyse: La philo et Aphrodite / Saint SeiyaWhere stories live. Discover now