Chapitre 4

47 5 0
                                    

5 mars 1928
Ilo

Enfin, par un temps brumeux et humide, le Smouth IV débarqua à Puerto Inglès.
Danny et Mallon descendirent la passerelle et se dirigèrent vers une petite échoppe accompagnés d'Esperanza (Mallon tenait à ce qu'elle les accompagnes en partie à cause de sa connaissance de la langue).
Arrivé dans l'échoppe, Esperanza discuta quelques minutes avec le vendeur :
-¿me puede decir la estación de policía por favor?
-sí, está al final de la calle, a la derecha.
Puis elle se tourna vers les deux hommes .
-C'est juste au au bout de la rue, à droite.
En effet ils cherchaient le poste de police où avaient été envoyés la statuette et la lettre.

Tout trois se dirigèrent donc au poste de police, qu'ils trouvèrent assez facilement et rentrèrent vite s'y abriter.
En voyant le commissaire, sur son bureau, Danny déclara dans un espagnol assez mauvais :
-Holà, euh... yo soy Danny Brocks et euh... yo buscar une pequeña statuette
Par chance, il s'avérait que le commissaire parlait anglais et ils n'eurent aucun mal à se faire comprendre.
-Une statuette ? Répondit le commissaire. Ah sí, c'est donc vous l'enquêteur chargé du meurtre du policier ?
Danny le regarda sans comprendre.
-Un policier ? Garry était un policier ?
Le commissaire haussa les épaules.
-C'est du moins ce qu'il disait, mais on en n'a jamais eu la certitude, il n'a jamais montré de plaque ou quoi que ce soit. Enfin... si vous venez pour la statuette et la lettre, je les aies juste ici.
Il sortit de son tiroir une enveloppe et un petit paquet en papier.
Danny décida de commencer par ouvrir l'enveloppe et y trouva une lettre humide manifestement adressée à Garry. Voici ce qu'elle disait :

Mr. Smith
Nous sommes heureux de vous informer que vous avez été admis dans notre organisation, nous vous donnons rendez-vous ce samedi sur la Isla de los Pintores pour un premier rassemblement.
Nous espérons vous voir bientôt.

La lettre n'était pas signée mais elle comportait assez d'indications pour savoir qu'elle venait de cette mystérieuse secte.
Danny demanda au commissaire :
-Il faisait donc partie de la secte ?
-C'est bien possible, apparemment il a été admis dans celle-ci...
Avant d'émettre des hypothèses, Danny décida d'ouvrir le paquet de papier.
Ce paquet contenait une repoussante petite statue de pierre qui représentait un humanoïde accroupit portant une tête de pieuvre, deux grandes ailes de dragons dans le dos et des griffes sur ses quatre pattes.
Danny chercha dans sa mémoire tous les monstres dont il avait entendu parler dans les légendes et dans les contes mais aucun ne ressemblait à celui-ci. Même Mallon et Esperanza ne voyait pas de quelle créature il pourrait s'agir.
En revanche, la lettre avait pu permettre une avancée considérable de l'enquête et décida d'émettre ses hypothèses devant ses compagnons :
-Résumons : un homme que je ne connais pas et qui est probablement mort aujourd'hui m'adresse une lettre d'appel à l'aide suivi d'une photo de membres de secte dans laquelle il aurait apparemment été enrôlé, si il était vraiment policier, je suppose que lui aussi enquêtait sur la secte et qu'il a voulu en savoir plus en allant au coeur de l'organisation...
-Cela ne nous explique toujours pas pourquoi il a été tué ! Renchérit Mallon.
Danny acquiesça gravement puis il se tourna vers le commissaire.
-Vous connaissiez Garry Smith ?
-Très peu, il est passé deux fois au poste mais je ne l'ai pas revu.

Danny réfléchit puis une idée lui vint subitement.
-Dans la lettre était fait mention d'une île, la... la Isla de los Pintores, où se situe-t-elle ?
-À environ 2 milles d'ici, c'est une île minuscule, il y a juste un manoir abandonné qui appartenait à un peintre, depuis le manoir sert d'entrepôt... Répondit le commissaire.
Danny prit un air déterminé.
-Je veux y aller, j'en saurais sûrement plus là bas.

Après quelques renseignements demandés au commissaire et de brefs au revoir, Danny se dirigea vers l'embarcadère sous une forte pluie.  Esperanza parvint à négocier avec un navigateur un aller-retour pour Isla de los Pintores.
Danny demanda à Mallon :
-Vous m'accompagnez bien sûr ?
Mallon éclata de rire et répondit :
-C'est votre enquête Brocks, ma mission était de vous accompagner sur les lieux du crime et c'est fait ! Je rentre aux États-Unis maintenant mais je vous souhaite bonne chance pour la suite, prévenez moi si il y a du nouveau.
Perplexe par ce départ qu'il n'avait pas annoncé, il se tourna quand même vers Esperanza.
-Espera...
-Désolé... le coupa t-elle. Je dois rejoindre mes parents et puis, après tout je n'ai rien à voir avec cette enquête mais je vous souhaite quand même bonne chance.
Quelques minutes plus tard il ne restait que Danny sur les quais, il était toujours étonné du départ précipité de Mallon mais il se ravisa bien vite et embarqua sur le bateau de pêche.

Après une traversée de trois quarts d'heure, il arriva enfin en vu de l'île.
C'était une île à l'allure inquiétante, constituée essentiellement de rochers d'un noir d'encre. Au milieu de cette île on pouvait apercevoir le manoir qui se dessinait dans la brume. Le bateau navigua rapidement jusqu'à un petit ponton de bois où il accosta.
Le marin prévint Danny qu'il reviendrait le chercher dans une heure très précisément. Danny assura qu'il serait présent puis se dirigea vers le manoir.
Pour rentrer dans l'enceinte, il escalada une grille (le portail étant fermé) puis il ouvrit la porte de bois et rentra dans le manoir.
Avec sa lampe-tempête il put en examiner l'intérieur : c'était un grand hall avec des dizaines de tableaux accrochés aux murs, sur la droite un escalier montait vers le haut et sur la gauche il avait un grand couloir.
Il choisit de prendre le couloir et essaya de trouver des traces d'un quelconque rassemblement.
Après avoir inspecté plusieurs pièces qui contenaient divers matériaux, il se souvint que la manoir servait d'entrepôt et se demandait dans quelle pièce la secte avait pu se rassembler.
Soudain une porte entrouverte attira son attention, il ouvrit la porte et tomba sur une pièce éclairé par au moins une centaine de bougies.
« Quelqu'un est donc passé par là très récemment » se dit-il.
Il inspecta la pièce et trouva marqué au sol une tête de pieuvre, la même que celle qu'il avait vu sur la statuette et il se demanda ce que cela signifiait.
Ensuite il trouva un livre sur une table qui portait le titre de Necronomicon et y jeta un coup d'œil.
Le livre comportait tout un tas d'illustrations étranges et était écrit dans une langue qui lui était inconnue.

Soudain un bruit retentit derrière lui, il se retourna brusquement et vit un homme portant la même tunique que sur la photographie, un long tentacule dépassait de la capuche qui masquait son visage, il tenait un revolver dans sa main droite et un long couteau dans l'autre, il émit une série de son très étrange :
-ya nafl'kadishtu
Mais Danny ne s'intéressait pas le moins du monde au langage qu'il  parlait, il était plutôt concentré sur l'arme qui tenait en main. Lentement, il mit la main dans sa poche et sentit un revolver (qu'il prenait toujours sur lui par précaution).
Puis tout s'enchaîna très vite, Danny sortit le revolver et enclencha le dérailleur, l'homme brandit son couteau mais Danny sauta de côté et tenta de tirer sur l'homme qui sauta en avant tout en évitant la balle, il pointa son revolver sur la tempe de Danny quand celui-ci se leva et ressentit une douleur cuisante au bassin tout en entendant une détonation.
Puis il s'évanouit...

Puis il s'évanouit

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
L'enquête de CthulhuWhere stories live. Discover now