Apocalypse

968 52 2
                                    

Yuzu

On savait qu'à un moment ou un autre, il faudrait se jeter à l'eau : on espérait simplement que ça soit le plus tard possible.

-Techniquement, ils n'ont pas de preuve, grimaça Javi à côté de moi pendant que je regardais différents posts sur les réseaux sociaux.

-Jusqu'à quand ? T'accompagner aux Euros était déjà louche mais c'est passé, les ice shows ont été discrets, plus ou moins, et on a pu couvrir ta venue au Club par une simple visite nostalgique mais... Plus les gens se poseront des questions, plus ils fouilleront, et on sait tous les deux qu'ils n'auront pas de mal à trouver ce qu'ils veulent.

-Tu vas bientôt recommencer une saison, on se verra moins : est-ce que ça n'arrangera pas les choses ?, hésita-t-il.

-J'y avais pensé, avouai-je. Mais s'il se passe quelque chose, je n'ai pas envie que tout explose au milieu de la saison...

-Dans ce cas, on peut faire une annonce maintenant. Si on est les premiers à faire la révélation, les journaux à scandale ne pourront plus crier à l'exclusivité et on pourra endiguer un peu ce qui arrivera...

-Depuis quand est-ce que tu t'y connais autant en stratégies médiatiques, Javi ?, souris-je légèrement. C'est une bonne option, même si elle est un peu brutale.

-C'est brutale mais je ne pense pas que tu sois pacifiste, non ?

-En effet. Comment on va s'y prendre ? Tu peux poster une photo sur ton instagram ?

-Et tu peux trouver un journaliste japonais de confiance qui sortira une interview correcte sur le sujet ?

-J'ai déjà un nom, acquiesçai-je. Le plus long va être de convaincre mon manager et ma fédération mais de toute façon ils n'auront pas le choix : ils ont intérêt à ce que l'annonce se fasse le plus proprement possible...

-Pourquoi ai-je l'impression qu'on prépare le coup du siècle ?, marmonna-t-il. On se croirait de la Casa de Papel...

-On va faire encore plus d'impact, en toute légalité, et dans la réalité, répliquai-je en ouvrant mes mails pour lâcher la bombe sur ma fédération.



Deux semaines plus tard, l'interview que j'avais filmé avec Javi et un journaliste qui me suivait depuis presque mes premiers pas en compétition sortait, accompagnée d'une photo qui fit littéralement exploser les réseaux sociaux.

-Bon... Au moins c'est fait, marmonna Javi en regardant prudemment son téléphone qui vibrait comme un fou sur la table du salon.

-On a vraiment bien fait de ne pas avoir attendu, grommelai-je en décrochant mon propre portable pour répondre encore une fois à ma fédération qui devenait folle.

Les demandes d'interviews n'arrêtaient pas d'affluer, même si la saison n'avait pas débuté, et je n'osais pas imaginer ce que ça allait devenir dès que les compétitions allaient commencer...

~~~~~~

-Une question pour Nathan Chen et Shoma Uno : étiez-vous au courant pour la relation entre Yuzuru et Javier ? Comment l'avez-vous pris ? Shoma, est-ce que cela vous dérange d'avoir un athlète homosexuel dans votre équipe nationale ?

Nathan jeta un coup d'œil à Shoma qui se faisait traduire la question à l'autre bout de la table et alluma son micro.

-Je vais répondre en premier, proposa-t-il. Pour la première question... Je pense que je peux dire au nom de la plupart des patineurs qui côtoient Yuzu et Javi : on était... au courant sans l'être ?...

Il me regarda avec incertitude pour la suite et je lui renvoyai un visage neutre et innocent, le laissant se débrouiller tout seul. J'étais en saturation, les autres pouvaient faire un peu de boulot...

-Ce n'était pas officiel, mais tout le monde sait à quel point ils ont toujours été proche. Depuis que je suis arrivé chez les Seniors il y a quelques années, j'ai eu de gros doutes sur ce qui se passait, comme n'importe qui dans notre communauté je pense. Même si c'était amical, d'après ce que j'avais cru comprendre. Et je l'ai extrêmement mal pris quand ils ont retourné leurs vestes.

J'aperçus des frétillements impatients des journalistes qui n'attendaient apparemment que du drama et je me retins de lever les yeux au ciel : comment pouvaient-ils attendre que Nathan soit homophobe alors qu'il s'entraînait et était ami avec Adam qui était ouvertement gay ?

-Ils nous baratinent depuis des années ! Et je ne suis même pas celui qui a supporté leur « on est vraiment amis » le plus longtemps ! Ils ont le culot de dire après tout ça qu'on ne devrait pas être surpris ? Intolérable !

-Tu exagères, soupirai-je. Tu es arrivé en 2014 ? 2015 ? Il n'y avait vraiment rien à ce moment-là...

-Excuse moi mais ta notion du « rien » est complètement erronée ! Je me rappelle parfaitement que pendant les échauffements en coulisses des Mondiaux 2015 vous vous tourniez déjà autour.

En effet, quelle chance que les coulisses ne soient pas filmées correctement...

-On a le même coach ! Évidemment qu'on est côte à côte pour les échauffements...

-Et le coup du « je vais m'asseoir sur les genoux de Javi parce que la chaise à quelques mètres là-bas est trop loin » ?

-Je ne rappelle pas de ça, mentis-je alors que Shoma me lançait un regard désabusé.

-FaOI 2015, précisa-t-il. Pendant une réunion d'organisation : c'est pour ça que tout le monde vous fixait bizarrement.

-Tout le monde nous fixe toujours bizarrement !

-Devine pourquoi.

-Umh... On va peut-être entendre la remarque de Mr. Uno, proposa la conférencière.

Tout le monde se tourna vers celui-ci qui garda un instant le silence.

-Tu es gay ?, me souffla-t-il avec curiosité.

-Il semblerait que oui...

-Oh... D'accord.

Ça semblait lui suffire car il se repositionna tranquillement dans son siège sans avoir l'air de vouloir s'exprimer davantage.

-Et... votre réponse à la question ?, demanda la conférencière.

-Je n'ai pas de raison d'être dérangé : Yuzu kun reste Yuzu kun, notre équipe a de la chance de l'avoir. Et Javi kun est gentil.

-Merci Shoma kun, souris-je alors que la traductrice entrait en action.

-De rien. Au moins, maintenant vous n'énervez plus tout le monde en vous serrant en disant que c'est amical.

-...ils n'énerveront plus tout le monde en... Umh...

-Ce n'est pas ça ! Pas dans ce sens ! Shoma kun veut dire « quand on a des contacts » simplement !, réagis-je immédiatement quand la traductrice me lança un regard prudent.

-Qu'est-ce qui se passe ?, s'intéressa Nathan.

-Rien ! Shoma a juste dit... Il y a un mot qui a deux sens en japonais et... « étreinte » et « coucher ensemble » sonnent pareils...

-Le micro !, intervint la conférencière.

-Oh mon dieu...

Nathan roula presque par terre de rire, je pesai l'idée d'aller me cacher sous la table et Shoma observait le chaos ambiant avec son flegmatisme habituel.

Javi avait décidément beaucoup de chance de s'être retiré.

Baiser (V3)Where stories live. Discover now